Repérages et déplacements
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Être capable d'effectuer un repérage dans l'espace.
- Décrire et effectuer un déplacement.
Dans la vie quotidienne, on se déplace ou on
déplace régulièrement des objets.
On a souvent besoin de se repérer pour savoir
où on est, ou de repérer un objet pour
déterminer sa position exacte.
Comment effectuer un repérage ?
Comment décrire et effectuer un
déplacement ?
- Le repérage consiste à situer l’emplacement de quelque chose sur une feuille, une carte, dans une classe, etc.
- Pour repérer, on utilise un vocabulaire approprié et précis. On peut se repérer sur une carte ou un plan grâce à un quadrillage .
- Un déplacement consiste à changer la position de quelque chose. On peut coder un déplacement sur un quadrillage pour le rendre plus facile à effectuer. On peut aussi utiliser un vocabulaire adapté et précis afin de décrire le déplacement effectué.
On a besoin de se repérer pour savoir où on est et surtout pour se déplacer. Pour se repérer, on a besoin d’utiliser des repères, c’est-à-dire des choses que l’on peut reconnaitre facilement et qui permettent de savoir où on se situe.
Pour se repérer, on utilise un vocabulaire adapté : gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.
Pour se déplacer, on utilise un vocabulaire adapté au déplacement : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre, etc.
Observons cette carte au trésor :
Le trésor se situe au croisement de la colonne B et de la ligne 1, donc le trésor est dans la case B1. Les requins se situent au croisement de la colonne C et da la ligne 4, donc les requins sont dans la case C4.
Sur la carte des monuments de Paris ci-dessous, on peut repérer l’Arc de Triomphe en disant qu’il est situé « au-dessus » (ou au nord) de la Tour Eiffel. La cathédrale Notre-Dame est « à droite » (ou à l’est) de la Tour Eiffel.
Pour se déplacer sur un quadrillage, on doit utiliser un code, c’est-à-dire un moyen de décrire le déplacement à effectuer.
Si on reprend l’exemple de la carte au trésor, pour que le bateau arrive au trésor, il suit le chemin suivant : E4, D4, D3, C3, C2, C1, B1.
On peut aussi coder ce déplacement ainsi : gauche, gauche, haut, gauche, haut, haut, gauche ou bien ←,←,↑,←,↑,↑,←
Sur le quadrillage suivant, pour que la tortue atteigne l’arrivée, elle doit se déplacer selon le codage suivant :
Observons la carte suivante :
Tous les mercredis, Madame Lefèvre se rend à son école de danse. Elle part de chez elle, rue Mondenard (point bleu), et tourne à gauche dans la rue de la Franchise. Elle tourne ensuite à gauche dans la rue Paulin puis s’arrête à l’angle de la rue Turenne. Le point orange montre son point d’arrivée.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !