Communication et gestion de l'information
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Objectifs
► Prérequis
• Commencer à s'approprier un environnement numérique
► Attendu
• Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
• Commencer à s'approprier un environnement numérique
► Attendu
• Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
1. SAVOIR
a. Définition
Aujourd’hui, pour communiquer entre nous, nous
utilisons beaucoup les objets numériques
(ordinateurs, tablettes, smartphones, tableau
interactif) qui nous permettent d’accéder
à Internet.
b. Explications
► L’environnement
numérique
Quand on peut accéder en ligne (par internet) à un espace personnel où sont accessibles de nombreuses ressources numériques, on parle alors d’un environnement numérique.
Plus on communique, plus on échange d’informations. Il faut de la place pour stocker ces informations.
C’est la même chose pour les informations dans un ordinateur ou sur internet : plus il y en a, plus il faut de place pour les conserver. On appelle cela le stockage des données. Plusieurs moyens existent pour stocker des données numériques.
On peut échanger des informations entre plusieurs équipements informatiques qui sont reliés entre eux : on appelle cela un réseau.
► La programmation
Les programmes informatiques utilisent des algorithmes pour fonctionner.
Un algorithme est un ensemble d’instructions ou d’opérations que l’on doit effectuer dans un ordre précis pour résoudre un problème que l’on nous donne. Dans la vie quotidienne, nous utilisons des algorithmes.
De la même façon, un ordinateur peut être programmé afin de suivre un algorithme. Il suffit de lui donner les instructions à suivre sous la forme d’un code : on appelle cela de la programmation.
Quand on peut accéder en ligne (par internet) à un espace personnel où sont accessibles de nombreuses ressources numériques, on parle alors d’un environnement numérique.
Exemple :
À l’école, on profite d’un environnement numérique car on peut accéder, grâce à des ordinateurs ou à des tablettes, à de nombreux logiciels, à beaucoup d’informations sur Internet qui nous concernent ou concernent notre travail.
Classe équipée de tablettes.
À l’école, on profite d’un environnement numérique car on peut accéder, grâce à des ordinateurs ou à des tablettes, à de nombreux logiciels, à beaucoup d’informations sur Internet qui nous concernent ou concernent notre travail.
Classe équipée de tablettes.
Plus on communique, plus on échange d’informations. Il faut de la place pour stocker ces informations.
Exemple :
Si on écrit une leçon dans un cahier, plus la leçon contient d’informations, plus on a besoin de pages pour écrire ces informations.
Si on écrit une leçon dans un cahier, plus la leçon contient d’informations, plus on a besoin de pages pour écrire ces informations.
C’est la même chose pour les informations dans un ordinateur ou sur internet : plus il y en a, plus il faut de place pour les conserver. On appelle cela le stockage des données. Plusieurs moyens existent pour stocker des données numériques.
Exemple : On peut utiliser un disque dur pour
stocker des informations sur un ordinateur.
On peut échanger des informations entre plusieurs équipements informatiques qui sont reliés entre eux : on appelle cela un réseau.
► La programmation
Les programmes informatiques utilisent des algorithmes pour fonctionner.
Un algorithme est un ensemble d’instructions ou d’opérations que l’on doit effectuer dans un ordre précis pour résoudre un problème que l’on nous donne. Dans la vie quotidienne, nous utilisons des algorithmes.
Exemples :
- Une recette de cuisine est un algorithme : on doit effectuer un certain nombre d’instructions dans un ordre précis afin de faire un gâteau par exemple.
- À l’école, on utilise aussi des algorithmes : un programme de construction d’une figure géométrique est un algorithme car on doit respecter des instructions dans un ordre précis pour réussir à tracer la figure géométrique.
De la même façon, un ordinateur peut être programmé afin de suivre un algorithme. Il suffit de lui donner les instructions à suivre sous la forme d’un code : on appelle cela de la programmation.
Exemple :
Si on veut que le carré présent dans la première case se déplace jusqu’à la case contenant la croix, on peut programmer par exemple un déplacement avec le code suivant : →→→→→→→↓↓ , c’est-à-dire 7 déplacements vers la droite puis 2 déplacements vers le bas.
Si on veut que le carré présent dans la première case se déplace jusqu’à la case contenant la croix, on peut programmer par exemple un déplacement avec le code suivant : →→→→→→→↓↓ , c’est-à-dire 7 déplacements vers la droite puis 2 déplacements vers le bas.
2. SAVOIR-FAIRE
► Décrire les différents
éléments d'un environnement numérique,
ainsi que leur organisation
Il faut savoir identifier les différents éléments d’un environnement numérique ainsi que nommer et décrire les différents éléments composant un ordinateur et ses périphériques.
Il faut savoir expliquer comment s’organisent les différents éléments d’un environnement numérique en identifiant chacun de ses composants et en décrivant ses relations avec les autres éléments.
► Utiliser des logiciels et des algorithmes
Il faut savoir utiliser certains logiciels usuels.
Il faut aussi savoir utiliser des algorithmes à travers l’utilisation de logiciels.
► Sauvegarder des données
Il faut savoir comment fonctionne le stockage de données dans un ordinateur et sur Internet (disque dur, serveur, etc.)
Il faut savoir identifier les différents éléments d’un environnement numérique ainsi que nommer et décrire les différents éléments composant un ordinateur et ses périphériques.
Exemple
L’environnement numérique d’un élève peut se composer de son ordinateur, de sa tablette, des ordinateurs qu’il utilise à l’école, d’un compte qu’il possède sur le site internet de son école, etc.
L’environnement numérique d’un élève peut se composer de son ordinateur, de sa tablette, des ordinateurs qu’il utilise à l’école, d’un compte qu’il possède sur le site internet de son école, etc.
Il faut savoir expliquer comment s’organisent les différents éléments d’un environnement numérique en identifiant chacun de ses composants et en décrivant ses relations avec les autres éléments.
Exemple :
Les différents appareils numériques qu’utilise un élève peuvent être reliés entre eux par internet, ce qui permet à l’élève de consulter ses informations où qu’il soit.
Les différents appareils numériques qu’utilise un élève peuvent être reliés entre eux par internet, ce qui permet à l’élève de consulter ses informations où qu’il soit.
► Utiliser des logiciels et des algorithmes
Il faut savoir utiliser certains logiciels usuels.
Exemples :
- un logiciel de traitement de texte (pour écrire du texte).
- un logiciel de dessin (pour réaliser une image).
- un logiciel de messagerie (pour envoyer des mails).
Il faut aussi savoir utiliser des algorithmes à travers l’utilisation de logiciels.
Exemple : On peut programmer une suite
d’action grâce à certains logiciels
comme « Geotortue ».
► Sauvegarder des données
Il faut savoir comment fonctionne le stockage de données dans un ordinateur et sur Internet (disque dur, serveur, etc.)
Exemple :
Le stockage des donnés sur Internet se fait au moyen de serveurs informatiques ayant une capacité de stockage très importante. Sur un ordinateur, le stockage se fait au moyen de disques durs ou de mémoires flash.
Le stockage des donnés sur Internet se fait au moyen de serveurs informatiques ayant une capacité de stockage très importante. Sur un ordinateur, le stockage se fait au moyen de disques durs ou de mémoires flash.
3. À RETENIR - Glossaire
Environnement numérique : C’est un
ensemble de ressources et de services numériques
auxquels a accès un élève par
exemple. On peut aussi l’appeler bureau virtuel.
Stockage de données : Solution permettant de
sauvegarder des données numériques.
Réseau : Ensemble des moyens
numériques reliés entre eux.
Logiciel : Programme informatique.
Programmation : Écriture d’un programme
informatique.
Algorithme : Ensemble d’actions pouvant
être programmées permettant de
résoudre un problème.
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