La puberté
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.
- La puberté est une étape importante dans le développement d’un être humain. Elle marque le début du fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’individu.
- Elle est accompagnée de changements physiques (apparition de poils sur certaines parties du corps, développement de la poitrine chez les filles, acné, mue chez les garçons) mais aussi de changements du comportement et de fonctionnement des organes.
- La puberté marque le passage de l’enfance à l’âge adulte (l’adolescence) mais le jeune n’est pas encore un adulte.
À la puberté, une personne acquiert la capacité de se reproduire, ce qui signifie de donner la vie à un nouvel individu qui peut être de sexe masculin ou de sexe féminin.
Ces changements peuvent commencer à apparaitre vers l’âge de 9 ou 10 ans et se poursuivent jusqu’à 16 ou 17 ans. Ils apparaissent généralement un peu plus tôt chez les filles que chez les garçons.
La puberté provoque de nombreux changements dans l’apparence du corps, dans le comportement et dans le fonctionnement des organes.
- Certains changements sont communs aux filles et aux garçons : des poils poussent sous les bras et sur les parties génitales, l'acné (des boutons) peut apparaitre, sur la peau du visage surtout, mais aussi dans le dos.
- Certains changements sont différents chez
les filles et chez les garçons :
- chez les filles : la poitrine se développe, les hanches s'élargissent.
- chez les garçons : les épaules s'élargissent, la pomme d'Adam apparait, la voix change et devient plus grave (on appelle ce changement « la mue »), des poils apparaissent sur le visage (barbe) et sur le torse.
À la puberté, le comportement change également.
Garçons et filles commencent à avoir des pensées et des sentiments pour l'autre sexe. En plus de cela, la puberté est aussi une période où on ressent des sentiments comme l’agressivité, la révolte contre l’autorité (en particulier celle des parents) ou l’abattement.
Certains signes indiquent que les organes reproducteurs commencent à fonctionner :
- l’apparition des règles chez les filles (un écoulement de sang de 3 à 5 jours par mois) ;
- l’émission de sperme chez les garçons, qui a surtout lieu pendant le sommeil au début.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !