Le rôle des deux sexes dans la reproduction humaine
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- La reproduction humaine nécessite la présence de 2 personnes de 2 sexes différents (mâle et femelle) pour avoir lieu.
- Les deux sexes jouent alors un rôle important. Le mâle produit les spermatozoïdes et la femelle produit les ovules. Quand un spermatozoïde féconde un ovule, il y a alors apparition d’une nouvelle vie.
La reproduction humaine nécessite l’intervention de deux personnes de sexes différents : mâle (homme) et femelle (femme). On parle alors de reproduction sexuée.
Ces deux sexes (masculin et féminin) jouent un rôle important car ils fournissent les cellules nécessaires à la reproduction : les spermatozoïdes (cellules mâles) et les ovules (cellules femelles).
À partir de la période de la puberté, les hommes fabriquent des spermatozoïdes durant toute leur vie. Ceux-ci sont fabriqués dans les testicules.
À partir de la période de la puberté, les ovules des femmes se développent à l’intérieur des ovaires (deux glandes où sont stockées les cellules sexuelles qui ne sont pas encore matures).
Ils sont produits à raison d’un ovule par cycle d’environ 28 jours.
C’est lors d’un rapport sexuel entre un homme et une femme que peut avoir lieu la fécondation. Il faut, pour cela qu’un spermatozoïde de l’homme pénètre dans un ovule de la femme.
Le nombre de spermatozoïdes est très important. Cela permet à un ovule d’avoir plus de chances d’être fécondé. Un seul spermatozoïde peut pénétrer dans l’ovule pour le féconder.
(Vue au microscope)
Quand un ovule est fécondé (cellule-œuf), il s’installe alors dans l’utérus pour s’y développer. Il forme alors un embryon, puis un fœtus pendant la période de 9 mois qu’on appelle « la grossesse ».
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !