La biodiversité
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
- Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
- La biodiversité désigne la diversité des formes de vie qui existe sur notre planète, végétales et animales.
- Les êtres vivants ont de nombreux liens entre eux : liens alimentaires, liens de symbiose, liens de commensalisme, etc.
- La biodiversité est menacée par les activités humaines notamment. Si des espèces disparaissent, cela affecte d’autres espèces, ce qui appauvrit la biodiversité.
Elle désigne donc la diversité des formes de vie qui existent sur notre planète.
Il existe en effet de nombreuses espèces vivantes sur la Terre, végétales ou animales. À ce jour, les scientifiques ont compté presque 2 millions d'espèces différentes, mais ils pensent qu’il y en a entre 10 et 80 millions en réalité.
Biodiversité marine | Forêt tropicale | Prairie fleurie |
Les êtres vivants qui composent cette biodiversité sont liés entre eux par plusieurs types de relations. Ils sont donc dépendants les uns des autres. Cela signifie qu’ils ont besoin les uns des autres pour vivre.
Les humains et les animaux respirent de l’air qui est composée d’oxygène et rejettent du gaz carbonique. Les plantes vertes font le contraire. Les humains, les animaux et les plantes ont donc besoin les uns des autres pour vivre.
Quelles autres interactions (liens) existent entre les êtres vivants ?
Les êtres vivants sont liés par des chaines alimentaires, c'est-à-dire qu’ils mangent où sont mangés par d’autres êtres vivants.
Les escargots mangent des salades. Ils sont mangés par les moineaux et les poules qui sont à leur tour mangées par les renards.
C’est quand deux êtres vivants s’associent pour vivre.
Le poisson–clown vit souvent en symbiose avec une anémone de mer. Il se protège des poissons plus gros et dangereux pour lui en se cachant au milieu des tentacules venimeux de l’anémone qui n’ont pas d’effet sur lui. En échange, il nettoie l’anémone des déchets de nourriture.
Poissons–clown dans les tentacules d'une
anémone de mer
|
C’est quand un être vivant profite d’un autre mais sans lui poser de problème.
Les moineaux sont des petits oiseaux qui vivent près des habitations des hommes et qui se nourrissent de leurs restes.
Certaines plantes vivent sur d'autres plantes. Elles profitent de ces autres plantes pour recevoir plus de lumière du soleil et plus d’eau.
Moineau dans une rue | Plantes vivant sur d'autres, dans la forêt tropicale |
C’est quand un être vivant s’accroche à un autre pour être transporté.
Un poisson appelé « rémora » s’accroche à un requin ou à une tortue grâce à une sorte de ventouse qu’il possède sur la tête, ce qui lui permet d’être transporté sur de longues distances.
Rémoras transportées par un requin | Rémora et sa ventouse |
Tous ces liens nous permettent de comprendre pourquoi la biodiversité est importante. Elle permet de maintenir en vie les espèces présentes sur notre planète.
La biodiversité est précieuse mais fragile. En effet, si on détruit une espèce, cela a des conséquences sur beaucoup d’autres.
Le koala est un animal qui se nourrit seulement de feuilles d’eucalyptus. Que se passera-t-il si les eucalyptus disparaissent car on en coupe trop ? Les koalas disparaitront aussi.
Les abeilles transportent le pollen de fleur en fleur et permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. Que se passera-t-il si les abeilles disparaissent ? Les plantes à fleurs ne pourront plus se reproduire, elles disparaitront. Il n'y aura plus de fleurs ni de fruits.
La biodiversité est mise en danger principalement par les activités humaines : déforestation, pollution de l’environnement, chasse ou pêche trop intensives, etc.
Il est donc important de faire des efforts pour protéger la biodiversité.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !