L'exploitation des énergies fossiles : le pétrole
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
- Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et à gérer.
- Les humains ont des besoins importants en énergie pour faire fonctionner tous les objets qu’ils créent et qu’ils utilisent (besoin en électricité, en carburant, etc.).
- Pour combler ces besoins, ils exploitent différents types d’énergies, en particulier les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui ne sont pas renouvelables et se trouvent dans le sous-sol en quantité limitée.
- L’exploitation du pétrole a des effets importants sur l’environnement et comporte aussi des risques majeurs, comme les marées noires.
Nous avons besoin d’énergie pour vivre et pour faire fonctionner la plupart des objets que nous possédons.
Nous utilisons plusieurs sources d’énergie : pétrole, charbon, bois, uranium, vent, soleil, eau, etc.
Grâce à ces sources d’énergie, nous fabriquons de l’électricité, du carburant, de la chaleur. Cela nous permet de nous déplacer, de nous chauffer ou de produire de la lumière.
Une lampe de chevet utilise de l'électricité pour produire de la lumière. | Une voiture utilise de l'essence ou de l'électricité pour se déplacer. | Un radiateur utilise de l'électricité ou du gaz pour produire de la chaleur. |
Certaines sources d’énergie sont appelées renouvelables car elles sont inépuisables : le soleil, le vent, l’eau.
D’autres sont appelées des énergies fossiles car elles se sont constituées il y a plusieurs millions d’années et sont présentes en quantité limitée dans le sol. Elles s’épuisent rapidement et on ne peut pas les renouveler. Parmi les énergies fossiles, on trouve le charbon, le gaz et le pétrole.
On utilise le pétrole comme source d’énergie, pour fabriquer du carburant mais on l’utilise aussi pour fabriquer d’autres matériaux, par exemple du plastique.
Les besoins en énergies fossiles et particulièrement en pétrole ne cessent d’augmenter au fil des années, comme le montre le graphique suivant. La courbe rouge montre que la consommation de pétrole a plus que doublé en l’espace de 40 ans.
Pour extraire les énergies fossiles du sol, on creuse le sol jusqu’à atteindre les réserves souterraines.
Dans le cas du pétrole, on recherche les « nappes de pétrole », c'est-à-dire les réserves qui sont dans le sous-sol depuis très longtemps.
On extraie également le pétrole qui se trouve sous le sol du fond des océans grâce à des plateformes pétrolières. Elles sont équipées de longs tuyaux qui vont creuser le fond sous–marin et par lesquels on remonte le pétrole. Le pétrole est généralement transporté sur des gros bateaux appelés des « pétroliers » et qui transportent jusqu’à 500 000 tonnes de pétrole !
La recherche et l’exploitation du pétrole comportent des risques importants et peuvent avoir des conséquences graves sur l’environnement.
Par exemple, un accident sur une plateforme pétrolière peut entrainer le déversement dans l’océan de millions de litres de pétrole.
Le naufrage d’un pétrolier peut aussi libérer des quantités importantes de pétrole dans la mer.
Plateforme pétrolière en feu | Pétrolier échoué |
Lors de tels accidents, il peut se produire une catastrophe appelée « marée noire », c'est-à-dire le déversement d’une importante quantité de pétrole dans la mer et qui atteint les côtes. Elle a des conséquences dramatiques sur la faune (les animaux) et la flore (les plantes).
Nappe de pétrole à la surface de la mer | Plage recouverte de pétrole |
Oiseau mort, recouvert de pétrole | Tortue marine recouverte de pétrole |
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !