Les phénomènes météorologiques et climatiques
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Caractériser les conditions de la vie terrestre.
- Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations.
Chaque région du globe possède son propre climat. Mais certains évènements climatiques extrêmes représentent un danger pour l’environnement et les populations. On parle alors de catastrophes naturelles.
- Les tempêtes : quand les vents atteignent une vitesse de 90 km/h et pouvant aller jusqu’à 250 km/h. On parle aussi de cyclones, d’ouragans ou de typhons.
- Les inondations : quand des parties normalement sèches se trouvent submergées par les eaux.
- Les sécheresses : quand le manque d’eau affecte l’environnement, les cultures, les populations.
Sur la Terre, il existe de nombreux climats différents selon l’endroit où on se trouve.
Le climat se définit par la température, la pression de l’air, les précipitations et les vents.
C’est pourquoi, on peut dire qu’il existe des régions au climat froid, au climat chaud, au climat humide ou sec ou encore au climat tempéré.
Certains évènements climatiques extrêmes peuvent représenter des risques pour les populations : les tempêtes, les inondations et les sécheresses.
Quand une tempête se situe dans la zone tropicale, on l’appelle un cyclone, un ouragan ou un typhon.
Tempête vue du ciel | Tempête vue de la côte |
Une tempête est généralement accompagnée de fortes précipitations (eau qui tombe sous forme de pluie, de grêle ou de neige) qui peuvent, avec les vents très violents, provoquer de nombreux dégâts quand la tempête touche des zones habitées.
Un quartier de La Nouvelle-Orléans (États-Unis d'Amérique) après le passage de l'ouragan Katrina | Le village de Tacloban (Philippines) après le passage du typhon Haiyan |
Lorsque les précipitations sont très importantes, en particulier la pluie, des inondations peuvent se produire.
La montée des eaux peut être lente mais parfois aussi très rapide. La quantité importante de pluie peut aussi provoquer des crues, c'est-à-dire faire monter le niveau d’un cours d’eau et provoquer un débordement et de graves inondations.
Une rue de La Nouvelle Orléans après le passage de Katrina | Un village inondé |
Une sécheresse peut détruire la production agricole d’une région. Si elle dure longtemps, elle peut même créer un exode, c'est-à-dire un déplacement de la population qui fuit l’endroit touché par la sécheresse pour aller dans des régions où l’eau est présente.
Village déserté à cause de la sécheresse (Namibie)
Pour se protéger des phénomènes météorologiques puissants, il y a d'abord la prévention, qui consiste à avertir les populations des risques avant qu'une catastrophe ne survienne.
Il existe des cartes des zones inondables, c'est-à-dire des endroits qui seront inondés en cas de fortes pluies et où il ne faut pas construire de maisons.
Les services de météo émettent aussi des bulletins (dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur Internet) qui comportent parfois des alertes pour avertir la population d'une tempête par exemple.
En cas de phénomène météo violent, il faut également respecter les consignes de sécurité données par les autorités.
Les ordres d'évacuation qui consistent à demander à la population de quitter une zone qui risque d'être fortement touchée par des inondations ou des vents violents.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !