La représentation d'un objet technique
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Concevoir tout ou partie d'un objet technique.
- Rechercher des idées et modéliser le réel.
- Décrire graphiquement le fonctionnement d’un objet technique.
- Au cours de la conception d'un objet technique, il est nécessaire de représenter l'objet voulu et les différentes parties qui le composent.
- Il existe pour cela plusieurs types de représentations :
- Le croquis.
Un croquis est une représentation à main levée. C’est un dessin rapidement fait au crayon sans recherche de détails ni légendes.
- Le schéma.
Il en existe 2 types :- Le schéma légendé qui indique les différents éléments d’un objet technique.
- Le schéma de fonctionnement qui permet de décrire le fonctionnement d’un objet technique.
- La modélisation : elle consiste
à modéliser l'objet, c'est à dire
créer un modèle virtuel, non réel.
- La représentation en perspective : c’est une technique de dessin qui consiste à représenter l’objet technique en 3 dimensions (3D). Généralement réalisé à l’aide de logiciels de D.A.O (Dessin Assisté par Ordinateur) ou C.A.O (Conception assistée par Ordinateur).
- La vue éclatée : elle représente toutes les pièces d’un objet technique détachées les unes des autres afin d’avoir une vue d’ensemble.
- Le dessin par projection (en 2D) :l’objet est représenté sous plusieurs vues en 2 dimensions appelées : vue de face, vue de dessus, vue de dessous, vue de droite et vue de gauche.
Pour produire un objet technique, il y a 2 étapes essentielles : la conception et la fabrication.
Lors de la conception de l'objet, il est nécessaire de représenter l'objet voulu. On utilise pour cela divers modes de représentations plus ou moins détaillées : le croquis, le schéma et la modélisation.
L'étape consistant à rechercher des idées en dessinant peut se faire par la création de croquis.
La recherche d'idées peut également amener à créer des schémas.
Il peut en exister 2 types :
- Le schéma légendé qui indique les différents éléments d’un objet technique.
- Le schéma de fonctionnement qui permet de décrire graphiquement le fonctionnement d’un objet technique. Il indique généralement les différents types de mouvements des pièces d'un mécanisme.
Ce mode de représentation est généralement réalisé à l’aide de logiciels de D.A.O : Dessin Assisté par Ordinateur.
Imaginons la conception d'un système de freinage pour vélo appelé "freins à patins". Voyons ensemble les différentes représentations possibles de cet objet technique sous forme de schémas.
Le schéma de fonctionnement permet ensuite de comprendre comment fonctionnent les différentes parties de l'objet technique.
Le freinage à patin est ainsi composé d’un levier de frein, d’un câble, des étriers et des patins. L’abaissement du levier fait tirer le câble de freinage afin de resserrer les étriers qui permettent aux patins d’exercer une pression sur la jante et donc de ralentir la roue.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !