L'unité du monde grec
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1. L'espace des Grecs : le littoral de la
Méditerranée
a. Le cadre géographique de la civilisation
grecque
Dans l'Antiquité, la Grèce ne
constitue pas un pays et encore moins un État.
Région du Sud-Est de l'Europe, elle forme une
péninsule,
c'est-à-dire une terre qui s'avance dans la mer
(la Méditerranée), entourée
d'une multitude d'îles. Son climat est celui du
milieu méditerranéen et son relief est
essentiellement montagneux. Les contraintes
naturelles jouent un rôle important dans la vie
des Grecs de l'Antiquité, ainsi le manque d'espace
plat les a poussés vers la mer et l'aridité
de l'été a rendu l'activité agricole
difficile.
b. L'apparition de petits territoires
indépendants
À partir du 8e siècle avant
Jésus-Christ, les Grecs créent de petits
territoires indépendants, les cités,
formés d'une ville et de sa campagne alentour
(exemple : Athènes et l'Attique ; Sparte et la
Laconie). Cet éparpillement des Grecs en plusieurs
cités s'explique, en partie par le relief
montagneux : chaque cité vit dans son enclave,
avec un accès à la mer.
c. Cinq cents cités indépendantes
Au 8e siècle, la population augmente
fortement. À la recherche de terres à
cultiver, des habitants des cités entreprennent la
fondation d'autres cités hors de la
péninsule : ces colonies, souvent des ports,
naissent sur les côtes d'Asie Mineure (exemple :
Milet), de la mer Noire (exemple : Byzance), puis de la
Méditerranée (exemple : Marseille). Ces
colonies deviennent indépendantes de leur
métropole, mais continuent de commercer avec
elles.
2. Un monde uni par la culture et la religion
a. Une langue et une culture commune
La langue est le premier élément
d'unité culturelle du monde grec. Elle
véhicule, à travers l'ensemble des
cités grecques, des légendes (sur les
origines par exemple) et des références
littéraires communes : l'Iliade et
l'Odyssée. Ces deux poèmes sont
attribués à l'aède (poète)
Homère qui les auraient rédigés au
8e siècle avant J.-C. Connus de tous
les Grecs, ils constituent le fondement de leur
éducation et sont donc lus et appris de tous. Ils
reprennent des récits légendaires et
héroïques, longtemps transmis à
l'oral, et les héros dont ils relatent les
exploits (Ulysse) fournissent des modèles de
comportement aux Grecs.
Maintes fois recopiés, ils constituent également une source d'inspiration pour les artistes (de multiples vases en céramique sont illustrés par quelques épisodes célèbres).
Maintes fois recopiés, ils constituent également une source d'inspiration pour les artistes (de multiples vases en céramique sont illustrés par quelques épisodes célèbres).
b. Une religion commune
La religion est un autre élément essentiel
de l'unité du monde grec antique. Les Grecs de
l'Antiquité croient en plusieurs dieux, il s'agit
donc d'une religion polythéiste. Le
Panthéon grec (temple de toutes les
divinités) réunit notamment les
Olympiens (du nom du Mont Olympe où ils
résident) avec chacun un rôle et un domaine
d'action propres : Zeus, dieu du ciel, Héra
déesse du mariage, Poséidon dieu de la mer,
Arès dieu de la guerre, Déméter
déesse de la fertilité, Diane déesse
de la chasse.
Les Grecs leur prêtent un aspect, des sentiments (jalousie) et des comportements humains (intervention dans des conflits). La vie et les aventures des dieux sont véhiculées par des histoires mythologiques dans lesquelles prennent souvent place des héros qui sont soit des demi-dieux (Héraklès fils de Zeus et d'une mortelle), soit des hommes ayant accompli un exploit (Thésée triomphant du minotaure). Les Grecs honorent leur dieux dans des lieux sacrés, les sanctuaires, présents dans toutes les cités sous forme de temples et dans les foyers sous forme d'autels.
Les Grecs leur prêtent un aspect, des sentiments (jalousie) et des comportements humains (intervention dans des conflits). La vie et les aventures des dieux sont véhiculées par des histoires mythologiques dans lesquelles prennent souvent place des héros qui sont soit des demi-dieux (Héraklès fils de Zeus et d'une mortelle), soit des hommes ayant accompli un exploit (Thésée triomphant du minotaure). Les Grecs honorent leur dieux dans des lieux sacrés, les sanctuaires, présents dans toutes les cités sous forme de temples et dans les foyers sous forme d'autels.
c. Les fêtes panhelléniques
Tous les quatre ans, des Grecs venus de toutes les
cités se réunissent pour honorer une
divinité : Apollon à Delphes
ou Zeus à Olympie. Des concours
sportifs (comme les jeux d'Olympie, ancêtres
des jeux olympiques), des pièces de
théâtre, des spectacles de musique, des
sacrifices et des processions y sont organisés en
leur honneur. À Delphes, on y consulte aussi
l'oracle censé exprimer
l'avis d'un dieu devin, celui d'Apollon, qui
répond aux questions des Grecs par
l'intermédiaire de la Pythie.
©
PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Vue panoramique sur l'amphithéâtre et les ruines du temple d'Apollon à Delphes |
L'essentiel
La civilisation grecque s'étend sur l'ensemble
du Bassin méditerranéen. Les Grecs vivent
répartis en cités indépendantes
les unes des autres mais cela ne les empêche pas
d'avoir la même organisation politique, la même
pratique religieuse ainsi que les mêmes
références culturelles. Cependant, ces
éléments d'unité n'excluent pas les
guerres entre les cités.
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