Les relations du Christianisme et de l'Empire romain
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Repères :
Début 1er siècle après
J.-C.-67 après J.-C. : Paul de Tarse
70 après J.-C : destruction du Temple
313 : édit de Milan
325 : concile de Nicée
380 : le christianisme devient la religion officielle de l'Empire
70 après J.-C : destruction du Temple
313 : édit de Milan
325 : concile de Nicée
380 : le christianisme devient la religion officielle de l'Empire
1. Des conversions chez les Juifs
a. Les premières conversions
Les premières communautés
chrétiennes de Palestine sont guidées par
les apôtres, notamment l'apôtre
Pierre. Mais rapidement, ils gênent les autres
Juifs, ce qui déclenche les premières
arrestations de personnalités chrétiennes.
Néanmoins, ces premiers chrétiens de
Palestine se distinguent peu, dans leurs pratiques, des
Juifs de la région. D'ailleurs culturellement, ils
appartiennent toujours à cette communauté.
b. Les conversions dans la diaspora
Les Juifs de la diaspora sont plus nombreux que les Juifs
de Judée et c'est par le biais de pèlerins
qu'ils entendent les premiers prêches
chrétiens qui sont ensuite diffusés au sein
des différentes communautés juives
d'Égypte, de Syrie, d'Asie Mineure, des îles
grecques mais aussi de Rome.
Le message du Christ trouve un écho favorable auprès de ces communautés qui sont de condition très modeste et souvent esclaves.
Le message du Christ trouve un écho favorable auprès de ces communautés qui sont de condition très modeste et souvent esclaves.
2. Des conversions chez les païens
Le terme de païen vient du latin
paganus qui signifie paysan, il
désigne les fidèles du paganisme, religion
polythéiste de l'Empire
romain.
a. Paul de Tarse
Paul (appelé Saul
avant sa conversion) est un citoyen romain appartenant
à la diaspora juive. Au départ il est
opposé aux chrétiens et participe aux
persécutions. Mais persuadé d'avoir vu une
apparition du Christ, il se convertit au christianisme
vers l'an 38. Entre 45 et 64, il mène plusieurs
missions dans le Sud de l'Asie Mineure seul puis avec
l'évangéliste Luc. Il se rend
ensuite en Grèce à Athènes et
à Corinthe, puis à Éphèse, et
enfin à Jérusalem, où, il est
arrêté. Il est ensuite conduit à Rome
où il est exécuté vers
67.
b. L'accueil réservé à
Paul
Lorsqu'il s'adresse aux Juifs de la diaspora dans les
synagogues, Paul reçoit un accueil
défavorable. Il étend alors ses
prêches aux gentils. Avec la destruction du Temple
de Jérusalem par les Romains en 70, l'influence
des chrétiens d'origine païenne l'emporte sur
celle des Chrétiens d'origine juive.
c. Le message de Paul
Au cours de ces voyages, Paul adresse aux
différentes communautés qu'il a
visitées des lettres, les Épîtres,
qui constituent les premiers écrits
chrétiens destinés d'abord aux Juifs, puis
aux païens. Il trouve des arguments adaptés
à la culture et aux croyances de chacune.
3. Vers un christianisme dominant
a. Le rejet du christianisme : la
persécution des chrétiens
Les chrétiens deviennent rapidement une menace
pour le pouvoir impérial : ils ne servent pas dans
l'armée et refusent le culte impérial.
Enfin, ils n'accordent pas d'importance aux
différences sociales remettant ainsi en cause
l'ordre public.
Entre le 1er et le début du 4e siècle, les Chrétiens subissent plusieurs vagues de persécutions, c'est-à-dire des mauvais traitements ou des mises à mort à cause de leur croyance. En mourant ainsi, ils deviennent des martyrs (personne tuée au nom de sa foi) que les chrétiens honorent dans les catacombes, c'est-à-dire des cimetières souterrains. Le courage et la foi des martyrs chrétiens face aux persécutions violentes favorisent les conversions.
Entre le 1er et le début du 4e siècle, les Chrétiens subissent plusieurs vagues de persécutions, c'est-à-dire des mauvais traitements ou des mises à mort à cause de leur croyance. En mourant ainsi, ils deviennent des martyrs (personne tuée au nom de sa foi) que les chrétiens honorent dans les catacombes, c'est-à-dire des cimetières souterrains. Le courage et la foi des martyrs chrétiens face aux persécutions violentes favorisent les conversions.
b. Le triomphe du christianisme
La nouvelle religion gagne les milieux intellectuels et
l'entourage des empereurs. L'empereur Constantin
se convertit entre 312 et 327 et autorise en 313 le culte
chrétien par l'édit de Milan. En 325, les
évêques réunis en Concile à
Nicée, fixent la doctrine du christianisme en
définissant la Trinité : Dieu est à
la fois le Père, le Fils et l'Esprit.
En 380, l'empereur Théodose fait du christianisme la religion officielle de l'Empire et interdit le paganisme. Désormais, l'empereur est considéré comme le représentant de Dieu sur terre.
En 380, l'empereur Théodose fait du christianisme la religion officielle de l'Empire et interdit le paganisme. Désormais, l'empereur est considéré comme le représentant de Dieu sur terre.
c. Développement et organisation des
communautés
Une fois adopté comme religion officielle, le
culte chrétien peut désormais se pratiquer
au grand jour. Les premières communautés,
dirigées par les évêques se
réunissent dans des basiliques pour prier
et commémorer le dernier repas du Christ,
la Cène.
Le christianisme se répand dans les grandes villes de l'Empire romain à partir de la Grèce et de Rome dès le 2e siècle. En Afrique et en Orient, il gagne les campagnes au cours du 3e siècle. L'empire romain devient donc progressivement un empire chrétien.
© M. TOURAINE
(RF)-PIXLAND / Jupiterimages Doc. Statues sur la basilique Saint-Pierre (Vatican) représentant la passion du Christ |
Le christianisme se répand dans les grandes villes de l'Empire romain à partir de la Grèce et de Rome dès le 2e siècle. En Afrique et en Orient, il gagne les campagnes au cours du 3e siècle. L'empire romain devient donc progressivement un empire chrétien.
L'essentiel
- Les premières conversions touchent d'abord les
milieux juifs de Palestine avant de gagner ceux de la
diaspora établie autour du Bassin
méditerranéen.
- Avec les conversions suscitées en milieu païen par les prêches de Paul au cours de ses voyages, le christianisme d'origine païenne devient plus important que le christianisme d'origine juive.
Et après avoir été longtemps objet de persécutions, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire. Il peut alors s'organiser et fixer les premières doctrines.
- Avec les conversions suscitées en milieu païen par les prêches de Paul au cours de ses voyages, le christianisme d'origine païenne devient plus important que le christianisme d'origine juive.
Et après avoir été longtemps objet de persécutions, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire. Il peut alors s'organiser et fixer les premières doctrines.
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