Le Parthénon
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1. Un monument exceptionnel
a. Une commande de Périclès
En 447 avant J.-C., Périclès,
stratège de la cité d’Athènes,
décide de faire reconstruire sur le site de
l’Acropole le temple dédié
à Athéna détruit lors de la
2e guerre médique. Pour la coordination
des travaux, il fait appel au sculpteur Phidias. La
construction du temple du Parthénon (de
parthénos, la jeune fille en grec) ne doit
pas être celle d’un temple ordinaire : en
édifiant ce monument, Périclès veut
montrer au reste du monde grec la puissance
d’Athènes et la grandeur de son
gouvernement démocratique. Le bâtiment doit
donc éblouir ceux qui viennent à
Athènes.
b. Le Parthénon
Le temple mesure 30 mètres de large et 69
mètres de long. Construit en marbre blanc, son
plan est celui d’un temple grec classique. Il est
composé de deux pièces : le naos et la
salle du trésor.
Le naos est la salle dans laquelle est déposée la statue de la déesse. Cette statue est recouverte d’or et d’ivoire, on dit qu’ elle est chryséléphantine, du grec khrusos (or) et elephas (ivoire). Elle est coiffée d’un casque, vêtue d’un peplos (tunique brodée) et mesure 12 mètres de haut. La salle du trésor contient le trésor de la cité et celui de la ligue de Délos.
Ces deux salles sont précédées de six colonnes et au sommet du mur extérieur court une frise sculptée : la frise des Panathénées qui illustre la procession qui a lieu lors de la fête des Panathénées (fête athénienne dédiée à Athéna). Tout autour du bâtiment court un péristyle, c’est-à-dire une rangée de colonnes. Les sculptures qui ornent les frontons extérieurs représentent des scènes mythologiques : les aventures de Thésée, la naissance d’Athéna, la fondation de la cité, etc.
Le naos est la salle dans laquelle est déposée la statue de la déesse. Cette statue est recouverte d’or et d’ivoire, on dit qu’ elle est chryséléphantine, du grec khrusos (or) et elephas (ivoire). Elle est coiffée d’un casque, vêtue d’un peplos (tunique brodée) et mesure 12 mètres de haut. La salle du trésor contient le trésor de la cité et celui de la ligue de Délos.
Ces deux salles sont précédées de six colonnes et au sommet du mur extérieur court une frise sculptée : la frise des Panathénées qui illustre la procession qui a lieu lors de la fête des Panathénées (fête athénienne dédiée à Athéna). Tout autour du bâtiment court un péristyle, c’est-à-dire une rangée de colonnes. Les sculptures qui ornent les frontons extérieurs représentent des scènes mythologiques : les aventures de Thésée, la naissance d’Athéna, la fondation de la cité, etc.
2. Un bâtiment civique et religieux
a. Une signification religieuse
D'après la mythologie, le patronage de la
cité athénienne fait l'objet d'une dispute
entre Poséidon et Athéna. Ne parvenant pas
à trouver un accord, ils prennent à partie
les Athéniens. Pour les influencer,
Poséidon offre aux Athéniens un cheval et
Athéna leur offre l’olivier. Les
Athéniens choisissent Athéna et donnent son
nom à leur cité.
Au lendemain des guerres médiques et de la victoire d’Athènes, la cité veut rendre grâce à sa déesse protectrice en édifiant une statue en son honneur. La raison d’être de l’édifice est donc d’abord celle de loger la statue de la déesse. Par son aspect, cette statue doit manifester le prestige d’Athènes, aussi le temple doit-il être à la hauteur de cette ambition.
Au lendemain des guerres médiques et de la victoire d’Athènes, la cité veut rendre grâce à sa déesse protectrice en édifiant une statue en son honneur. La raison d’être de l’édifice est donc d’abord celle de loger la statue de la déesse. Par son aspect, cette statue doit manifester le prestige d’Athènes, aussi le temple doit-il être à la hauteur de cette ambition.
b. Une signification politique
Le temple est un monument religieux mais il doit aussi
célébrer l’union de tous les citoyens
dans le système démocratique. Cette
union symbolique de tous les Athéniens est
fêtée tous les ans lors de la fête
des Panathénées (le prétexte en
est l’anniversaire d’Athéna). Tous les
quatre ans cette fête prend un éclat
particulier, ce sont les Grandes
Panathénées.
La fête des Panathénées réunit toutes les catégories de la population athénienne : les femmes, les métèques, les soldats, etc. dans une longue procession qui parcourt la cité jusqu'à l'Acropole pour amener des présents à la déesse. Le plus important de ces présents est un peplos tissé.
La fête des Panathénées réunit toutes les catégories de la population athénienne : les femmes, les métèques, les soldats, etc. dans une longue procession qui parcourt la cité jusqu'à l'Acropole pour amener des présents à la déesse. Le plus important de ces présents est un peplos tissé.
L'essentiel
Le Parthénon, construit de 447 à 432
avant J.-C. sur l'Acropole, est un temple
dédié à Athéna. Commandé
par le stratège Périclès, il symbolise
la puissance et la grandeur de la cité
athénienne alors en plein apogée. Outre le
caractère religieux, le Parthénon revêt
également un caractère politique, il
abrite en effet le trésor de la cité et
constitue le lieu de rassemblement annuel des citoyens.
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