Réaliser une carte mentale
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Connaitre le concept de carte mentale.
- Utiliser une carte mentale.
- Dessiner une carte mentale.
- Une carte mentale est un outil graphique de représentation des idées.
- Une carte mentale aide à trouver des idées innovantes et à présenter son travail aux autres.
- Une carte mentale se dessine à la main ou avec un logiciel.
Elle peut aider à être plus créatif, à approfondir des sujets et à organiser notre pensée. Elle permet également de nous faire comprendre plus facilement par les autres.
- La carte mentale est aussi appelée « carte heuristique » en français. Le mot « heuristique » vient, comme le fameux « Eurêka ! », du grec « eurisko » qui signifie « je trouve ».
- En anglais, c’est le terme « mind map » qui est utilisé pour nommer la carte mentale.
Le secret de la carte mentale, c’est qu’elle se dessine en suivant la manière de réfléchir naturelle d’un être humain : on part d’une idée centrale, puis on cherche des concepts ou des idées en rapport direct avec cette idée centrale. Ensuite, pour chaque concept ou idée qui a été trouvée, on cherche de nouveaux concepts ou idées qui lui sont liées, et ainsi de suite.
La carte mentale est une méthode datant de la Grèce antique.
Dans sa forme moderne, c’est un psychologue anglais nommé Tony Buzan qui l’a formalisée. Il s’en servait pour illustrer ses idées lors de cours qu’il donnait dans une émission de télévision.
Elle peut servir dans de nombreuses situations lors d’un projet, comme notamment :
- au début d’un projet, pour trouver de nouvelles idées ;
- en cours de projet, pour organiser les idées qui ont été trouvées avec les membres de son groupe ;
- en cours de projet, pour lister et organiser le travail qu’il reste à faire ;
- lors d’un exposé, pour présenter son travail et ses idées à l’enseignant et aux autres élèves de la classe.
- On peut aussi s’en servir pour prendre des notes, en les organisant en même temps, ainsi que pour faire des fiches de révision.
- On peut aussi s’en servir dans la vie de tous les jours, par exemple pour lister ce qui doit être fait sans rien oublier, faire une liste de courses, préparer une liste d’objets à emporter lors d’un voyage, etc.
On peut dessiner une carte mentale à la main.
Cette méthode est plus directe, plus rapide et laisse plus de libertés qu’avec des outils numériques. On peut donc la privilégier si on dessine une carte mentale lors d’un travail de créativité ou de listage rapide d’idées ou d’objets.
Voici les étapes à suivre.
On définit l’idée centrale de la carte mentale.
Il faut ensuite prendre une grande feuille blanche, A3 si possible, puis écrire cette idée centrale en gros, au milieu de la feuille. Il faut essayer de l’écrire en un seul mot ; si ce n’est pas possible, il faut tenter d’utiliser un minimum de mots.
Pour le moment, il ne faut pas s’occuper de l’aspect esthétique de la carte mentale.
L’idée centrale peut aussi être appelée idée de niveau 1.
Musique, football, internet, jeux vidéos, ville de Paris, etc.
On réfléchit à quoi l’idée centrale de la carte mentale nous fait penser : à quels grands concepts ou grandes idées pourrait-on la relier ?
Il faut écrire ce qui nous vient à l’esprit autour de l’idée centrale : ce seront les idées secondaires de la carte mentale.
On relie chaque idée secondaire par un trait à l’idée centrale.
Les idées secondaires peuvent aussi être appelées idées de niveau 2.
Monuments, histoire, sport, moyens de transport, géographie, etc.
Pour chaque idée secondaire trouvée lors de l’étape 2, on recherche de nouveaux concepts ou de nouvelles idées qui lui sont liées.
On les note autour des idées secondaires, en les reliant par des traits.
Ces idées peuvent être appelées idées de niveau 3.
Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Basilique du Sacré-Cœur, etc.
L’étape 3 peut être refaite à l’infini. C’est à nous de décider le niveau de détail que l’on souhaite donner à chaque branche de la carte mentale. Une carte mentale peut donc contenir des idées de niveau 4, de niveau 5, etc.
Chaque idée de niveau 3 de la partie « Repas » a été détaillée en idées de niveau 4.
On prend une nouvelle feuille afin de refaire la carte mentale au propre.
On recopie les idées de la carte mentale, en gros, avec une belle écriture, avec des couleurs, un effet 3D, etc.
On essaie également de mieux les organiser pour qu’elles s’étalent sur toute la feuille. Plus une idée semble importante, plus on peut la mettre en valeur et l’écrire en gros.
Il faut ensuite ajouter un maximum d’illustrations (dessin, croquis, schéma) à côté des idées. Il n’y a pas besoin d’être bon dessinateur, un dessin simple suffit : l’objectif est qu’on voit tout de suite de quoi parle la carte mentale en la regardant, même si on ne lit pas le texte. On peut aussi imprimer des images ou des photos et les coller sur la carte mentale.
Si la carte mentale est uniquement utilisée pour trouver des idées ou dresser une liste, cette étape n’est pas nécessaire.
En revanche, si la carte mentale doit servir de support pour une présentation orale, cette étape est très importante.
On peut aussi dessiner une carte mentale avec des outils numériques.
Cette méthode est moins adaptée lors d’un travail de créativité ou de listage, car elle est moins directe et moins intuitive.
Elle permet en revanche d’organiser et de retoucher sa carte mentale plus facilement qu’à la main. Elle rend aussi la carte mentale plus claire et lisible.
On peut donc privilégier cette méthode si on dessine une carte mentale destinée à une présentation orale ou à un document de synthèse.
Il existe plusieurs logiciels permettant de réaliser une carte mentale.
La méthode est la même que pour une carte mentale dessinée à la main, mais on peut en plus ajouter des liens hypertextes vers des sites web, des images et des documents en ligne.
Certains logiciels s’utilisent directement en ligne et permettent le travail collaboratif : Freemind, Freeplane, Xmind, MindMup, Mindomo, etc.
On peut également suivre les trois premières étapes pour dessiner une carte mentale à la main, puis réaliser l’étape 4 avec un logiciel.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !