Piles, lampes, appareils électriques et risques électriques
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Voici une lampe de poche qu'on a ouverte :
Pour qu'elle fonctionne il faut un boîtier, une lampe et des piles . Mais comment faut-il placer tous ces éléments pour voir la lampe s'allumer ?
Regarde le schéma suivant :
La lampe et les piles sont insérées dans le boîtier, comme le montre le dessin. Les piles se touchent par leurs extrémités opposées, le bout de la lampe touche la « borne + » de la pile et le côté de la lampe est relié à la « borne - » de l'autre pile par un fil. Les piles, la lampe et le fil forment un circuit (c'est-à-dire une boucle fermée).
L'interrupteur sert à « ouvrir » ou « fermer » le circuit : quand on appuie sur l'interrupteur, on ferme le circuit (tous les éléments sont reliés) et la lampe s'allume.
La lampe est constituée de plusieurs parties :
Mais comment faut-il placer la lampe et la pile pour que l'énergie fournie par la pile permette à la lampe de s'allumer ?
Voici une série d'expériences.
Dans quel cas la lampe s'allume-t-elle ?
Observe les différents objets. Comme pour la lampe de poche, dans chaque cas de l'énergie est nécessaire pour faire fonctionner ces objets, mais à chaque fois, il faut une énergie différente.
Il existe différents types d'énergie pour faire fonctionner les objets courants :
- L'énergie fournie par nos muscles (énergie mécanique) nous permet d'utiliser un tournevis à main, un fouet pour faire la cuisine.- L'énergie des piles alimente de nombreux jouets.
- L'énergie électrique permet l'utilisation d'appareils ménagers.
- L'énergie du soleil permet de faire fonctionner des voitures.
- L'énergie du vent fait partie des énergies renouvelables. Grâce au fonctionnement des éoliennes, l'énergie du vent est transformée en énergie électrique.
• une ampoule qui protège un filament de tungstène,
• la vis (ou la baïonnette),
• le plot.
Les piles possèdent de l’énergie qui permet à la lampe de s’allumer.
Pour faire fonctionner les objets, il faut de l’énergie.
Il existe différents types d’énergie qui permettent l’utilisation quotidienne de nombreux appareils qui nous facilitent la vie.
Certaines de ces énergies peuvent être transformées en énergie électrique, comme l’énergie du soleil, du vent ou de l’eau (comme dans les centrales hydroélectriques).
L'électricité (énergie électrique) est invisible. Et même si elle est devenue indispensable, ses effets sont loin d'être négligeables.
Elle peut générer des dangers et des risques : le passage de l'énergie électrique dans le corps humain présente des dangers qui peuvent être mortels.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !