Les arts du son : de la Préhistoire aux Temps Modernes
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A savoir (culture humaniste) :
- Connaître les grandes catégories des arts du
son : chants grégoriens, musique classique,
jazz...
- Distinguer le passé récent d'un passé plus éloigné
- Savoir que les courants artistiques sont différents suivant les périodes de l'Histoire
- Savoir observer, décrire, comparer
- Utiliser un vocabulaire précis
- Distinguer le passé récent d'un passé plus éloigné
- Savoir que les courants artistiques sont différents suivant les périodes de l'Histoire
- Savoir observer, décrire, comparer
- Utiliser un vocabulaire précis
Les arts du son regroupent la musique (tous les genres
musicaux à travers le temps) et la chanson.
1. La Préhistoire
Les fouilles ont permis de retrouver des instruments comme
des flûtes en
os.
D'après des spécialistes, le didgeridoo des Aborigènes d'Australie ressemble aux instruments préhistoriques et pourrait dater de l'âge de pierre (20 000 ans). C'est une trompe en bois.
D'après des spécialistes, le didgeridoo des Aborigènes d'Australie ressemble aux instruments préhistoriques et pourrait dater de l'âge de pierre (20 000 ans). C'est une trompe en bois.
© Leemage Doc. 1. Un Aborigène jouant du didgeridoo |
2. L'Antiquité
Nous pouvons observer des musiciens sur des vases grecs.
Des partitions
transcrites sur papyrus
ou même gravées dans le marbre sont parvenues jusqu'à
nous. Elles n'utilisent pas le même système de
notation que nous.
Nous savons que le chant était accompagné par quelques instruments : cloche, triangle, cithare ou lyre.
Nous savons que le chant était accompagné par quelques instruments : cloche, triangle, cithare ou lyre.
© Leemage Doc. 2. Un vase grec décoré de danseurs et de musiciens |
3. Le Moyen-Âge
La musique se divise entre musique religieuse et musique
profane.
a. La musique religieuse : le chant grégorien
C'est un chant interprété a cappela (c'est-à-dire sans
musique) par un chœur
d'hommes ou un soliste. Cette musique se
transmettait oralement, elle n'était pas
écrite. Les moines la chantaient pendant les
messes.
À partir du 11e siècle, grâce à un moine bénédictin, Guy d'Arezzo, l'écriture musicale apparait ; les 7 notes que nous connaissons : ut (do), ré, mi, fa, sol, la et si sont les premières syllabes d'un chant religieux en latin.
© Leemage Doc. 3. Chant grégorien du 15e siècle |
À partir du 11e siècle, grâce à un moine bénédictin, Guy d'Arezzo, l'écriture musicale apparait ; les 7 notes que nous connaissons : ut (do), ré, mi, fa, sol, la et si sont les premières syllabes d'un chant religieux en latin.
b. La musique profane : chanson de troubadour et
musique à danser
On y trouve une alternance couplet/refrain. Le chant est
accompagné par une vielle
à roue, une
flûte à bec, un
luth ou un
tambourin. Lorsque les croisés
reviennent d'Orient, à la fin des croisades, ils
ramènent en France le hautbois.
© Leemage Doc. 4. Un hautbois |
4. Les Temps Modernes
La lutherie se
développe, cela va permettre la naissance de la
musique instrumentale. La lutherie est la fabrication
d'instruments à cordes comme le luth, la viole, le violon, la
guitare. Le clavecin a un rôle très
important, mais d'autres instruments sont employés :
luth, flûte à bec,
bombarde, cromorne.
C'est l'époque des premiers concerts payants. Les musiciens et les compositeurs dépendent d'un maître et d'un mécène : quelqu'un qui finance leur travail, commande des œuvres. Le musicien les joue ensuite chez lui, devant ses invités.
Voici des noms de compositeurs et d’œuvres que tu peux écouter :
• musique Renaissance 15e-16e siècles :
Clément Janequin (1485-1558) "Le chant des oiseaux". Il était le compositeur des rois François Ie et Henri II.
• musique baroque 17e-18e siècles :
Antonio Vivaldi (1678-1741) "Concerto pour hautbois". Dans un concerto, le soliste ne joue pas tout le temps et quand il joue, l'orchestre joue moins fort.
• musique classique à partir de la 2e partie du 18e siècle :
Le public est nouveau, principalement bourgeois des villes. L'édition musicale se développe, la pratique d'un instrument de façon amateur aussi. La mélodie prend beaucoup d'importance. Les orchestres comptent 40 à 50 musiciens. Les compositeurs écrivent des concertos, des sonates, des symphonies. Parmi les instruments, on trouve : le piano forte, la clarinette, les timbales, le basson, la flûte traversière.
Écoute un extrait de "La flûte enchantée" (air de la Reine de la nuit) de Mozart (1756-1791). On distingue des voix de femmes soprano et alto, plus grave que la première.
© Leemage Doc. 5. Le travail des artisans dans la lutherie |
C'est l'époque des premiers concerts payants. Les musiciens et les compositeurs dépendent d'un maître et d'un mécène : quelqu'un qui finance leur travail, commande des œuvres. Le musicien les joue ensuite chez lui, devant ses invités.
Voici des noms de compositeurs et d’œuvres que tu peux écouter :
• musique Renaissance 15e-16e siècles :
Clément Janequin (1485-1558) "Le chant des oiseaux". Il était le compositeur des rois François Ie et Henri II.
• musique baroque 17e-18e siècles :
Antonio Vivaldi (1678-1741) "Concerto pour hautbois". Dans un concerto, le soliste ne joue pas tout le temps et quand il joue, l'orchestre joue moins fort.
• musique classique à partir de la 2e partie du 18e siècle :
Le public est nouveau, principalement bourgeois des villes. L'édition musicale se développe, la pratique d'un instrument de façon amateur aussi. La mélodie prend beaucoup d'importance. Les orchestres comptent 40 à 50 musiciens. Les compositeurs écrivent des concertos, des sonates, des symphonies. Parmi les instruments, on trouve : le piano forte, la clarinette, les timbales, le basson, la flûte traversière.
Écoute un extrait de "La flûte enchantée" (air de la Reine de la nuit) de Mozart (1756-1791). On distingue des voix de femmes soprano et alto, plus grave que la première.
Je retiens
Les arts du son regroupent tous les genres musicaux : chants
religieux et profanes, musique classique ou musique
électronique, musique de chez nous ou musique du
monde.
Elle a évolué au fil des siècles, des instruments nouveaux sont apparus. Pendant les Temps Modernes les musiciens sont dépendants de leurs bienfaiteurs mais à partir du 19e siècle ils deviennent indépendants. Les règles de composition sont strictes puis libres à partir du 20e siècle.
De nos jours, la musique s'enrichit des influences du monde entier. Nous la connaissons mieux car nous pouvons en entendre facilement à la radio, à la télévision, sur nos ordinateurs.
Elle a évolué au fil des siècles, des instruments nouveaux sont apparus. Pendant les Temps Modernes les musiciens sont dépendants de leurs bienfaiteurs mais à partir du 19e siècle ils deviennent indépendants. Les règles de composition sont strictes puis libres à partir du 20e siècle.
De nos jours, la musique s'enrichit des influences du monde entier. Nous la connaissons mieux car nous pouvons en entendre facilement à la radio, à la télévision, sur nos ordinateurs.
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