Les activités tertiaires
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Toutes les activités qui ne sont pas des activités de production agricole ou industrielle sont des activités de services.
Les services ne produisent
pas de marchandises mais proposent un savoir ou
un savoir-faire. On les regroupe sous le
nom de
secteur tertiaire.
Ce secteur comprend le
commerce, les transports et les communications,
les métiers du tourisme, des banques et des
assurances, de l'éducation et de la
santé.
Grâce aux impôts, l'Etat et les collectivités territoriales offrent à la population des services non marchands (école, bibliothèque, police, administration, action sociale).
Les autres services sont des services marchands, payés directement par les ménages.
La part de la population active travaillant dans les services ne cesse de grandir depuis deux siècles.
Environ 73 % des actifs travaillent dans le secteur tertiaire.
Depuis une trentaine d'années, les services pénètrent tous les secteurs d'activités.
Les entreprises ont besoin d'être de plus en plus performantes : elles utilisent la publicité, l'informatique, la gestion, la recherche, le conseil...
Les français dépensent de plus en plus pour les services (transports, santé, loisirs et culture). Aussi, les emplois sont de plus en plus nombreux dans ces domaines.
La plupart des services sont situés en ville ou à proximité. Plus la ville est importante, plus on y trouve de services rares ou de haute technologie (spécialistes en médecine, universités).
Les commerces sont traditionnellement regroupés dans le centre des villes, mais ils se sont aussi installés à la périphérie des villes, dans de grands centres commerciaux avec de grands parkings.
De nombreux commerçants sont néanmoins propriétaires de leur commerce (magasins d'alimentation, boutiques de luxe, magasins spécialisés).
Les activités de services sont moins développées dans les régions agricoles ou industrielles.
En France, l’État organise les services publics (en matière d'éducation, de santé et de sécurité) et ils doivent être accessibles à tous. Ces services sont non marchands.
Avec l'expansion du tourisme, des loisirs et le besoin de performance des entreprises, les services se développent considérablement.
Les services sont concentrés dans les villes ou à proximité.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !