La pyramide des âges
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
|
- Les deux grandes guerres ont réduit considérablement le nombre des naissances.
On voit bien sur la pyramide des âges que les personnes qui devraient avoir entre 60 et 70 ans sont peu nombreuses.
- Les femmes âgées sont plus nombreuses que les hommes âgés.
Cela signifie que l'espérance de vie des femmes est plus grande que celle des hommes.
- Depuis 1972, la natalité (= le nombre de naissances) diminue.
On voit sur la pyramide que les personnes nées entre 1973 et 2003 sont moins nombreuses que celles nées entre 1943 et 1973.
2. Des raisons historiques, économiques et sociales
Pendant les deux guerres mondiales, beaucoup d’hommes sont tués : on note sur la pyramide des âges une forte diminution des naissances.
Après la guerre, de 1945 jusqu’aux années 1970, la France connaît un baby boom (forte augmentation du nombre des naissances).
Dans cette période, la France a besoin de main-d’œuvre (= personnes pour occuper des emplois, pour travailler). Elle accueille une importante population immigrée (qui vient d'autres pays). Un grand nombre d’entre eux sont restés et leurs enfants sont maintenant français.
Depuis 1974, les familles ont moins d’enfants et l’immigration a été limitée.
A partir de 2005, les enfants nés lors du baby boom vont arriver à l’âge de la retraite, donc le nombre de personnes de plus de 60 ans va beaucoup augmenter.
La durée de la vie des hommes et des femmes est plus longue et les naissances sont moins nombreuses, donc la population française vieillit.
Les actifs (personnes qui sont en âge de travailler) sont de moins en moins nombreux. Cette situation pose le problème du financement des retraites.
La composition de la pyramide des âges s'explique par des raisons historiques, économiques et sociales : les guerres, le baby-boom, l'immigration, la crise économique, le changement des mentalités.
La population de la France vieillit non seulement parce que les hommes et les femmes vivent plus longtemps, mais aussi parce que le nombre de naissances est faible.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !