La francophonie
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Le français est une
langue parlée sur tous les continents du monde :
- Sur le continent
américain, on parle
français au Canada.
- Sur le continent
européeen, on parle français
en France, en Suisse et en Belgique.
- Sur le continent
africain, le français est
parlé en Afrique du nord (Algérie,
Maroc, Tunisie), en Côte d'Ivoire, au
Zaïre...
- Sur le continent
asiatique, on parle français
au Laos, au Viêtnam et au Cambodge.
A partir du 17e siècle, une partie de la population française part s’installer sur des terres lointaines, au Canada, en Louisiane (en Amérique du nord) et au Sénégal (en Afrique).
Au 19e siècle, la France implante ses colonies (= occupation d’un pays par un autre dans le but d’exploiter ses richesses et de l’intégrer à son territoire ) en Afrique du Nord, en Afrique noire et en Asie du Sud-Est.
Lorsqu’au 20e siècle ces pays conquièrent leur indépendance, ils conservent l’usage de la langue française.
Aujourd’hui, la France possède dans le monde des DOM (départements d’outre- mer : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion) et des TOM (territoires d’outre-mer : la Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française).
Le français est la langue maternelle d’environ 80 millions de personnes dans le monde (les Français, les Suisses, les Belges, les Canadiens.)
C’est aussi la langue officielle ou la langue utilisée à l’école dans les anciennes colonies françaises et belges d’Afrique et de l’Océan indien.
Si l’anglais est la langue la plus utilisée dans les relations internationales, le français se trouve au 2e rang et est utilisé dans les colloques scientifiques, les jeux olympiques, et dans les organisations internationales comme l’ONU.
Le français est la langue maternelle en Europe et au Canada (Québec), et une langue officielle ou de communication dans les anciennes colonies françaises et belges.
C'est la 2e langue utilisée dans les relations internationales, après l'anglais.
Les pays francophones travaillent ensemble pour défendre la langue française et leur culture.
Depuis quelques années, la francophonie est devenue une organisation internationale : les pays francophones se sont organisés en communauté. Ses domaines d’action sont l’éducation, la culture et le développement technologique et économique.
Les chefs d’Etat des
pays francophones se rencontrent au cours du Sommet de la
Francophonie.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !