Les figures de style
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Objectif : savoir repérer les
figures de style pour mieux lire un texte ; connaître
le sens de chaque figure et en reconnaître les
subtilités.
1. Les figures d'analogie
a. La comparaison
La comparaison rapproche deux termes, au moyen
d'un mot comparatif, pour insister sur les
rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le
comparé (la chose
comparée), le comparant (la chose
à laquelle on compare), le mot de comparaison
(comme, semblable à,
ainsi, tel...) et surtout un
point de
ressemblance (d'analogie) entre les deux
choses.
Ex. : « J'aime la lune, ardente et rouge comme l'or. » (Victor Hugo)
La lune : comparé
ardente et rouge : point commun de la comparaison
comme : mot outil de comparaison
l'or : comparant
Ex. : « J'aime la lune, ardente et rouge comme l'or. » (Victor Hugo)
La lune : comparé
ardente et rouge : point commun de la comparaison
comme : mot outil de comparaison
l'or : comparant
b. La métaphore
La métaphore assimile deux termes pour
insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ;
mais à la différence de la comparaison, le mot
comparatif est absent.
On distingue la métaphore filée lorsque l'image se répète sur une partie du texte.
On distingue la métaphore filée lorsque l'image se répète sur une partie du texte.
c. L'allégorie
L'allégorie consiste à rendre concrète une
abstraction, c'est-à-dire à représenter de
façon imagée une idée, un sentiment, une
qualité morale ou une force de la nature. Ex. : Une
vieille femme tenant
une faux est une
image allégorique de la mort.
d. La personnification
La personnification consiste à donner une nature humaine
à une abstraction, un objet ou un animal.
Ex. : « Les grands lys orgueilleux se balancent au
vent. » (Paul Verlaine)
L'orgueil est une particularité humaine.
e. La périphrase
La périphrase consiste à dire en plusieurs mots ce
qui pourrait être dit en un seul.
Ex. : L' Empire du Soleil levant représente le Japon.
Ex. : L' Empire du Soleil levant représente le Japon.
f. La métonymie
La métonymie consiste à désigner un objet,
une idée ou un être en utilisant un autre mot qui
lui est lié par une relation voisine, dans la langue ou
dans la réalité :
- en reliant le contenant au contenu :
Ex : « boire un verre » pour boire le contenu d'un verre.
- en reliant la partie à la totalité :
Ex : « apercevoir une voile » pour désigner la vue d'un bateau.
- en reliant le contenant au contenu :
Ex : « boire un verre » pour boire le contenu d'un verre.
- en reliant la partie à la totalité :
Ex : « apercevoir une voile » pour désigner la vue d'un bateau.
2. Les figures d'insistance ou d'atténuation
a. L'hyperbole
L'hyperbole est l'utilisation de termes
exagérés.
Ex. : « Mourir de peur ».
Ex. : « Mourir de peur ».
b. La litote
La litote, c'est dire peu pour exprimer davantage.
Ex. : « Ce n'est pas mal ! » signifie : « C'est bien ! »
Ex. : « Ce n'est pas mal ! » signifie : « C'est bien ! »
c. L'anaphore
L'anaphore est la répétition d'un mot ou d'un
même groupe de mots au début d'un vers ou d'une
phrase.
Ex. : « C'est l'extase langoureuse...
C'est la fatigue amoureuse... » (Paul Verlaine)
Ex. : « C'est l'extase langoureuse...
C'est la fatigue amoureuse... » (Paul Verlaine)
d. L'euphémisme
Cette figure de style cherche à atténuer
une idée dont l'expression directe aurait quelque
chose de déplaisant et de choquant. En d'autres termes,
l'euphémisme sert à dissimuler, derrière une
formulation plus douce, une réalité brutale ou
désagréable.
Ex. : « Il nous a quittés » (= Il est mort).
Ex. : « Il nous a quittés » (= Il est mort).
e. L'énumération
Cette figure de style juxtapose ou coordonne plusieurs termes qui
appartiennent souvent à un même champ
lexical.
L'énumération peut créer une idée de foisonnement.
Ex. : « Il s'arrêta devant la vitrine du pâtissier : tartelettes aux fruits, éclairs au chocolat, baba au rhum, meringues... Tout lui semblait délicieux ».
L'énumération peut créer une idée de foisonnement.
Ex. : « Il s'arrêta devant la vitrine du pâtissier : tartelettes aux fruits, éclairs au chocolat, baba au rhum, meringues... Tout lui semblait délicieux ».
f. La gradation
C'est une figure de style qui, comme l'énumération,
consiste à juxtaposer ou
à coordonner plusieurs termes.
Cependant, contrairement à l'énumération, la gradation organise les termes selon leur sens, en allant du sens le moins fort au plus fort ou le contraire.
Elle traduit en général des sentiments forts, et elle peut exprimer l'enthousiasme ou au contraire le désespoir.
Ex. : « Va, cours, vole... »
Corneille, Le Cid, I, 5, v. 290
Cependant, contrairement à l'énumération, la gradation organise les termes selon leur sens, en allant du sens le moins fort au plus fort ou le contraire.
Elle traduit en général des sentiments forts, et elle peut exprimer l'enthousiasme ou au contraire le désespoir.
Ex. : « Va, cours, vole... »
Corneille, Le Cid, I, 5, v. 290
3. Les figures de contraste
a. L'oxymore
L'oxymore, c'est le fait de réunir côte à
côte deux mots de sens contraire dans une même
expression.
Ex. : « la sombre clarté. »
Ex. : « la sombre clarté. »
b. L'antiphrase
L'antiphrase, c'est dire le contraire de ce que
l'on veut exprimer (ironie).
Ex. : « Bravo ! C'est du joli ! »
Ex. : « Bravo ! C'est du joli ! »
c. Le chiasme
Cette figure de style croise les éléments
de deux expressions.
Le chiasme établit une vision symétrique, souligne l'union de deux réalités ou au contraire renforce une opposition.
Ex. : « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. »
Molière, L'avare, III, 1
Le chiasme établit une vision symétrique, souligne l'union de deux réalités ou au contraire renforce une opposition.
Ex. : « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. »
Molière, L'avare, III, 1
d. L'antithèse
Cette figure de style consiste à exprimer une
opposition grâce à des termes
contraires.
L'antithèse permet de présenter deux aspects de la réalité en principe contradictoires ou de souligner une opposition.
Ex. : « Votre espérance est morte, et votre esprit guéri. »
Corneille, Le Cid, V, 3, v. 1604
L'antithèse permet de présenter deux aspects de la réalité en principe contradictoires ou de souligner une opposition.
Ex. : « Votre espérance est morte, et votre esprit guéri. »
Corneille, Le Cid, V, 3, v. 1604
L'essentiel
Les figures d'analogie : la comparaison, la métaphore, l'allégorie, la personnification, la périphrase, la métonymie.
Les figures d'atténuation ou d'exagération : l'hyperbole, la litote, l'anaphore, l'euphémisme, l'énumération, la gradation.
Les figures de contraste : l'oxymore, l'antiphrase, l'antithèse, le chiasme.
Les figures d'analogie : la comparaison, la métaphore, l'allégorie, la personnification, la périphrase, la métonymie.
Les figures d'atténuation ou d'exagération : l'hyperbole, la litote, l'anaphore, l'euphémisme, l'énumération, la gradation.
Les figures de contraste : l'oxymore, l'antiphrase, l'antithèse, le chiasme.
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