Le point de vue
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Objectif :
Il est nécessaire, pour une meilleure maîtrise
de la lecture, de repérer celui qui raconte l'histoire
(le narrateur), mais aussi de reconnaître
à travers quel regard les faits sont rapportés
(le point de vue).
1. Le narrateur : qui raconte ?
Le narrateur est celui qui raconte les
événements.
Il peut être :
– un personnage jouant un rôle dans l'histoire ou témoin de l'histoire : c'est le narrateur à la 1re personne ;
– un narrateur extérieur : c'est le narrateur à la 3e personne.
Il peut être :
– un personnage jouant un rôle dans l'histoire ou témoin de l'histoire : c'est le narrateur à la 1re personne ;
– un narrateur extérieur : c'est le narrateur à la 3e personne.
2. Le point de vue : qui voit ?
Il s'agit de l'angle à travers lequel le lecteur
découvre l'histoire. Quand le narrateur est
extérieur (narrateur à la
3e personne), le lecteur peut
découvrir l'histoire à travers trois
points de vue différents.
a. Le point de vue interne
Le lecteur découvre les événements
à travers le regard d'un personnage.
La réalité décrite est celle que perçoit le personnage.
Ce point de vue permet de suivre les événements à travers Fabrice : on suit son regard (ses pensées, ses émotions).
La réalité décrite est celle que perçoit le personnage.
Exemple :
« Fabrice fut ému et ravi par ce spectacle sublime. C'est donc dans ce monde ravissant que vit Clélia Conti ! (...) Ce ne fut qu'après avoir passé plus de deux heures à la fenêtre, admirant cet horizon qui parlait à son âme, et souvent arrêtant sa vue sur le joli palais du gouverneur que Fabrice s'écria tout à coup : mais ceci est-il une prison ? »
(Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839)
« Fabrice fut ému et ravi par ce spectacle sublime. C'est donc dans ce monde ravissant que vit Clélia Conti ! (...) Ce ne fut qu'après avoir passé plus de deux heures à la fenêtre, admirant cet horizon qui parlait à son âme, et souvent arrêtant sa vue sur le joli palais du gouverneur que Fabrice s'écria tout à coup : mais ceci est-il une prison ? »
(Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839)
Ce point de vue permet de suivre les événements à travers Fabrice : on suit son regard (ses pensées, ses émotions).
b. Le point de vue externe
Le lecteur ne sait des personnages que ce qu'ils disent
ou font. Ne sont données que des indications
extérieures (mouvements, déplacements,
paroles, actions d'un personnage).
Ce point de vue ne montre que l'aspect extérieur de l'histoire (les actions du personnage).
Exemple :
« Au plafond du grand hall d'entrée pendait, éclairant les panneaux de vieux chêne, une énorme lanterne vénitienne, dépouille dorée de quelque gondole ducale. Trois jets de lumière vacillants y brûlaient encore. On eût dit de légers pétales bleus, bordés de flamme blanche. Dorian les éteignit, jeta sur la table son chapeau et son manteau, puis traversa la bibliothèque pour gagner la porte de sa chambre à coucher. [...] Il allait tourner la poignée quand son regard tomba sur le portrait qu'avait fait de lui Basil Hallward. Il recula, d'un mouvement de surprise, puis entra dans sa chambre, la mine préoccupée. Sa boutonnière détachée, il parut hésiter. Enfin, revenant sur ses pas, il entra dans la bibliothèque, marcha droit au portrait et l'examina. »
(Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, 1891)
« Au plafond du grand hall d'entrée pendait, éclairant les panneaux de vieux chêne, une énorme lanterne vénitienne, dépouille dorée de quelque gondole ducale. Trois jets de lumière vacillants y brûlaient encore. On eût dit de légers pétales bleus, bordés de flamme blanche. Dorian les éteignit, jeta sur la table son chapeau et son manteau, puis traversa la bibliothèque pour gagner la porte de sa chambre à coucher. [...] Il allait tourner la poignée quand son regard tomba sur le portrait qu'avait fait de lui Basil Hallward. Il recula, d'un mouvement de surprise, puis entra dans sa chambre, la mine préoccupée. Sa boutonnière détachée, il parut hésiter. Enfin, revenant sur ses pas, il entra dans la bibliothèque, marcha droit au portrait et l'examina. »
(Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, 1891)
Ce point de vue ne montre que l'aspect extérieur de l'histoire (les actions du personnage).
c. Le point de vue omniscient
Le lecteur sait tout et suit l'action dans
différents lieux à la fois. Tout peut
être dit sur tous les faits et sur tous les
personnages.
Le narrateur sait tout et raconte tout au lecteur.
Exemple :
« Et, du coron entier, monta bientôt le même cri de misère. Les hommes étaient rentrés, chaque ménage se lamentait devant le désastre de cette paie mauvaise. Des portes se rouvrirent, des femmes parurent, criant au dehors, comme si leurs plaintes n'eussent pu tenir sous les plafonds des maisons closes. »
(Émile Zola, Germinal, 1885)
« Et, du coron entier, monta bientôt le même cri de misère. Les hommes étaient rentrés, chaque ménage se lamentait devant le désastre de cette paie mauvaise. Des portes se rouvrirent, des femmes parurent, criant au dehors, comme si leurs plaintes n'eussent pu tenir sous les plafonds des maisons closes. »
(Émile Zola, Germinal, 1885)
Le narrateur sait tout et raconte tout au lecteur.
L'essentiel
Il existe deux types de points de vue, et donc deux types de
narrateurs :
• Le narrateur est à la 1re personne : le lecteur découvre l'histoire par ses yeux.
• Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue :
– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ;
– le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ;
– le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
• Le narrateur est à la 1re personne : le lecteur découvre l'histoire par ses yeux.
• Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue :
– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ;
– le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ;
– le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
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