La fonction narrative de l'image, la bande dessinée (BD)
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Objectifs :
Lire une image narrative, raconter en images, acquérir
un vocabulaire d’analyse…
1. Vocabulaire de la BD
• L’auteur est celui qui écrit le
texte : paroles des personnages et récit.
• L’illustrateur est celui qui crée les images.
• La planche est la page complète de la BD, comprenant plusieurs vignettes.
• La bande est une ligne complète de plusieurs images. (La planche en contient généralement 3 ou 4, voire 5)
• La vignette est un des cadres compris dans la bande, qui contient image, bulles ou dialogues.
• La bulle ou phylactère est l’espace blanc contenant les paroles ou les pensées des personnages, exprimées directement.
• Un appendice est une flèche ou une pointe qui relie la bulle au locuteur (celui qui parle).
• Le cartouche est un cadre contenant des éléments narratifs ou descriptifs assumés par le narrateur.
• Une onomatopée est un mot qui imite un son et assume le bruitage de la BD. (« slurp »)
• L’illustrateur est celui qui crée les images.
• La planche est la page complète de la BD, comprenant plusieurs vignettes.
• La bande est une ligne complète de plusieurs images. (La planche en contient généralement 3 ou 4, voire 5)
• La vignette est un des cadres compris dans la bande, qui contient image, bulles ou dialogues.
• La bulle ou phylactère est l’espace blanc contenant les paroles ou les pensées des personnages, exprimées directement.
• Un appendice est une flèche ou une pointe qui relie la bulle au locuteur (celui qui parle).
• Le cartouche est un cadre contenant des éléments narratifs ou descriptifs assumés par le narrateur.
• Une onomatopée est un mot qui imite un son et assume le bruitage de la BD. (« slurp »)
2. Lecture de la BD
a. Une première lecture : repérer les
éléments
• Les personnages : leur portrait, leur
expression, leur rôle, leur lien (les adjuvants :
ceux qui aident le héros et les opposants : ceux
qui entravent le héros).
• Les lieux : représentant la même scène, les zooms sur un élément du décor, l’enchaînement des lieux, le passage de l’un à l’autre.
• Les temps : l’époque (éléments du décor caractérisant une époque donnée « la France gauloise ou la France des années 1950… ») ; le moment de la journée transcriptible par les couleurs…
• L’atmosphère et le ton : la paix, la peur, l’amour, l’angoisse, la terreur…
• Les lieux : représentant la même scène, les zooms sur un élément du décor, l’enchaînement des lieux, le passage de l’un à l’autre.
• Les temps : l’époque (éléments du décor caractérisant une époque donnée « la France gauloise ou la France des années 1950… ») ; le moment de la journée transcriptible par les couleurs…
• L’atmosphère et le ton : la paix, la peur, l’amour, l’angoisse, la terreur…
b. Une deuxième lecture :
l'enchaînement des vignettes et les temps
• La progression du récit
Une étape du récit constitue un tout appelé « séquence ». La lecture suit alors une progression chronologique. La succession des images crée une impression de déroulement dans le temps.
• L’ellipse narrative
Un temps sans importance narrative qui passe entre deux vignettes ; un événement non raconté pour créer un suspense… Le lecteur reste en attente, l’attention captivée, son imaginaire largement suscité.
• Le retour an arrière
Un flash-back pour rappeler le souvenir d’un personnage, avant l’action qui s’est déroulé dans la scène, généralement représentée dans des teintes plus claires ou en noir et blanc…
Une étape du récit constitue un tout appelé « séquence ». La lecture suit alors une progression chronologique. La succession des images crée une impression de déroulement dans le temps.
• L’ellipse narrative
Un temps sans importance narrative qui passe entre deux vignettes ; un événement non raconté pour créer un suspense… Le lecteur reste en attente, l’attention captivée, son imaginaire largement suscité.
• Le retour an arrière
Un flash-back pour rappeler le souvenir d’un personnage, avant l’action qui s’est déroulé dans la scène, généralement représentée dans des teintes plus claires ou en noir et blanc…
c. Le rapport entre récit, paroles et images
• Rapport décoratif
L’image sert de cadre, elle remplace la description.
Exemple : Le décor est anodin et sert seulement à identifier où se situe l’action, comme l’intérieur d’une maison dans une scène de vie quotidienne ; un village gaulois dans Astérix et Obélix.
• Rapport d’expressivité
L’image sert le texte et amplifie le sens du texte ou des paroles.
Exemple : Le visage d’un personnage en colère est travaillé en accentuant les traits expressifs, le regard mécontent, la couleur rouge de la peau, les traits autour du visage suggérant un mouvement, une fumée imaginaire suggérant la surchauffe du visage…
• Rapport de conséquence
L’image suscite le récit, elle engendre la naissance du texte. En regardant l’image, le contenu des caractères et leur grosseur en découlent, comme liés et inséparables. On parle alors de complémentarité entre le texte et l’image : il n’y a aucune contradiction.
L’image sert de cadre, elle remplace la description.
Exemple : Le décor est anodin et sert seulement à identifier où se situe l’action, comme l’intérieur d’une maison dans une scène de vie quotidienne ; un village gaulois dans Astérix et Obélix.
• Rapport d’expressivité
L’image sert le texte et amplifie le sens du texte ou des paroles.
Exemple : Le visage d’un personnage en colère est travaillé en accentuant les traits expressifs, le regard mécontent, la couleur rouge de la peau, les traits autour du visage suggérant un mouvement, une fumée imaginaire suggérant la surchauffe du visage…
• Rapport de conséquence
L’image suscite le récit, elle engendre la naissance du texte. En regardant l’image, le contenu des caractères et leur grosseur en découlent, comme liés et inséparables. On parle alors de complémentarité entre le texte et l’image : il n’y a aucune contradiction.
L'essentiel
Lire une bande dessinée n’est pas seulement
suivre des images de gauche à droite et de haut en
bas, mais aussi mettre en relation les images et les
indices de textes donnés, inventer les mots qui
n’existent pas. Le lecteur participe de la
création de l’univers et du récit de la
BD.
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