Lancelot ou le chevalier à la charrette
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Objectif :
Aborder une œuvre de Chrétien de Troyes, un
personnage mythique.
Le Chevalier à la charrette serait une
commande de Marie de Champagne à Chrétien de
Troyes.
Comme sa mère Aliénor d’Aquitaine, Marie de Champagne a considérablement aidé au développement des arts et des lettres en permettant leur diffusion.
Comme sa mère Aliénor d’Aquitaine, Marie de Champagne a considérablement aidé au développement des arts et des lettres en permettant leur diffusion.
1. L'auteur
Chrétien de Troyes est un célèbre
auteur du Moyen-âge du 12e
siècle. Peu d’informations biographiques
sont disponibles si ce n’est des suppositions sur son
origine champenoise, ses talents de rhéteur
(orateur), la quantité impressionnante de son
œuvre : Erec et Enide ; Cligès ; Yvain
ou le chevalier au lion ; Lancelot ou le chevalier à
la charrette ; Perceval ou Le Conte de Graal.
Il est ainsi considéré comme l’inventeur du roman de chevalerie du monde arthurien et des chevaliers de la table ronde.
Il est ainsi considéré comme l’inventeur du roman de chevalerie du monde arthurien et des chevaliers de la table ronde.
2. L'oeuvre
a. Le résumé
La reine Guenièvre a été
enlevée. Lancelot, monté sur une
charrette, part la retrouver aux côtés
de Gauvain. Malgré sa monture infamante,
il surmonte des défis merveilleux. Il
multiplie les combats et les exploits, pensant sans cesse
à la reine : il parvient même à
traverser le périlleux pont de
l’épée qui rend admiratif le
ravisseur Bademagu et son fils
Méléagant.
Méléagant combat contre Lancelot, mais celui-ci est invincible car porté par son amour. A la demande de Méléagant, Lancelot épargne son fils.
Lancelot et la reine partagent une nuit d’amour mais le valeureux chevalier repart à la quête de Gauvain. Il est retenu par un sénéchal de Méléagant, emmuré dans une tour. La sœur de Méléagant l’aide à s’enfuir pour combattre dans un tournoi organisé à la cour, contre son ennemi arrogant. Lancelot tue l’ennemi et reçoit les honneurs de la cour.
Que va-t-il advenir du vaillant chevalier, de son amour ?
Le texte inachevé par Chrétien de Troyes, complété par Godefroi de Leigni depuis l’épisode de la tour, laisse en suspens les aventures de Lancelot…
Méléagant combat contre Lancelot, mais celui-ci est invincible car porté par son amour. A la demande de Méléagant, Lancelot épargne son fils.
Lancelot et la reine partagent une nuit d’amour mais le valeureux chevalier repart à la quête de Gauvain. Il est retenu par un sénéchal de Méléagant, emmuré dans une tour. La sœur de Méléagant l’aide à s’enfuir pour combattre dans un tournoi organisé à la cour, contre son ennemi arrogant. Lancelot tue l’ennemi et reçoit les honneurs de la cour.
Doc.1. Lancelot sur une charrette conduite
par son écuyer, suivi de
chevaliers |
Que va-t-il advenir du vaillant chevalier, de son amour ?
Le texte inachevé par Chrétien de Troyes, complété par Godefroi de Leigni depuis l’épisode de la tour, laisse en suspens les aventures de Lancelot…
b. Les thèmes
• L’aventure
L’univers du héros arthurien est parsemé d’expériences et d’épreuves qui semblent lui être réservées : du lit défendu (« nul ne se couche s’il ne l’a mérité ») au gué périlleux, du passage des pierres au pont de l’épée… Un manque ou élément perturbateur entraine l’aventure qui ne cesse de se renouveler au fil des rebondissements. L’ambiguïté du dénouement invite vers de nouvelles aventures, à l’infini.
Lancelot semble suivre une voie toute tracée, ce qu’il nomme « le droit chemin ». Le héros doit donc suivre la voie de ces aventures pour devenir un chevalier reconnu : c’est une sorte d’initiation au code chevaleresque et une validation de sa vaillance par le roi Arthur. Ainsi, à la fin du récit, les aventures sont reconnues par le roi devant la foule qui rend tous les honneurs au chevalier méritant.
• L’amour courtois
Le chevalier est soumis exclusivement à la dame qu’il aime et vénère même si cet amour est impossible. L’amant est le vassal de la femme, ce qui suppose obéissance et fidélité. Il en perd raison et lucidité : « il perd toute notion de lui-même » et manque de périr en tombant par la fenêtre, en ne se défendant plus face à Méléagant.
• Le merveilleux
Certains personnages sont issus de l’imaginaire comme une fée, les nains, le géant… Certains lieux sont enchantés comme le lit qui s’embrase, la forteresse aux portes se refermant seules, le fleuve infernal…
Toutefois le merveilleux participe de la formation du héros : il a un sens symbolique qui illustre la formation du chevalier ajoutant poésie et rêve. Par exemple, Lancelot soulève une pierre tombale excessivement lourde, seul, « là où il faudrait sept hommes » : le moine témoin répand la nouvelle, ce qui réhabilite le héros déchu à cause de sa monture infamante.
L’univers du héros arthurien est parsemé d’expériences et d’épreuves qui semblent lui être réservées : du lit défendu (« nul ne se couche s’il ne l’a mérité ») au gué périlleux, du passage des pierres au pont de l’épée… Un manque ou élément perturbateur entraine l’aventure qui ne cesse de se renouveler au fil des rebondissements. L’ambiguïté du dénouement invite vers de nouvelles aventures, à l’infini.
Lancelot semble suivre une voie toute tracée, ce qu’il nomme « le droit chemin ». Le héros doit donc suivre la voie de ces aventures pour devenir un chevalier reconnu : c’est une sorte d’initiation au code chevaleresque et une validation de sa vaillance par le roi Arthur. Ainsi, à la fin du récit, les aventures sont reconnues par le roi devant la foule qui rend tous les honneurs au chevalier méritant.
• L’amour courtois
Le chevalier est soumis exclusivement à la dame qu’il aime et vénère même si cet amour est impossible. L’amant est le vassal de la femme, ce qui suppose obéissance et fidélité. Il en perd raison et lucidité : « il perd toute notion de lui-même » et manque de périr en tombant par la fenêtre, en ne se défendant plus face à Méléagant.
Doc.2. La fée Viviane (dame du
Lac) et la reine Guenièvre |
• Le merveilleux
Certains personnages sont issus de l’imaginaire comme une fée, les nains, le géant… Certains lieux sont enchantés comme le lit qui s’embrase, la forteresse aux portes se refermant seules, le fleuve infernal…
Toutefois le merveilleux participe de la formation du héros : il a un sens symbolique qui illustre la formation du chevalier ajoutant poésie et rêve. Par exemple, Lancelot soulève une pierre tombale excessivement lourde, seul, « là où il faudrait sept hommes » : le moine témoin répand la nouvelle, ce qui réhabilite le héros déchu à cause de sa monture infamante.
L'essentiel
La simple histoire d’un chevalier est aussi la
naissance d’un héros mythique qui incarne
l’idéal de l’amour humain.
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