Lecture de l'image : cadrage - couleurs - lumière
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Objectif :
Apprendre à lire l’image fixe, acquérir un
vocabulaire d’analyse.
Une image fixe (immobile) s’apparente au dessin, à
la photographie ou à la peinture. Elle se lit d’une
manière différente que la lecture d’un texte,
en s’attachant à repérer plusieurs
paramètres.
1. Les angles de prise de vue
• Le choix du
cadrage
Celui qui réalise l’image choisit ce qu’il va peindre, dessiner ou prendre en photographie :
- du très gros plan (exemple : un oeil) → au gros plan (exemple : le visage) → au plan américain (exemple : visage et buste) → au plan moyen (exemple : personnage en pied) → au plan d’ensemble (exemple : personnage et alentour ou « arrière plan »)…
• Le point de vue ou angle de prise de vue
L’artiste peut se placer au dessus de son sujet : on par le alors d’angle en « plongée » qui a tendance à diminuer, affaiblir l’objet ou personnage ou lieu représenté.
Il peut aussi être situé en dessous du sujet : on parle alors d’angle en « contre plongée » qui magnifie, agrandit, valorise l’objet ou personnage ou lieu représenté.
L'artiste peut enfin se positionner exactement au même niveau que son sujet.
Celui qui réalise l’image choisit ce qu’il va peindre, dessiner ou prendre en photographie :
- du très gros plan (exemple : un oeil) → au gros plan (exemple : le visage) → au plan américain (exemple : visage et buste) → au plan moyen (exemple : personnage en pied) → au plan d’ensemble (exemple : personnage et alentour ou « arrière plan »)…
• Le point de vue ou angle de prise de vue
L’artiste peut se placer au dessus de son sujet : on par le alors d’angle en « plongée » qui a tendance à diminuer, affaiblir l’objet ou personnage ou lieu représenté.
Il peut aussi être situé en dessous du sujet : on parle alors d’angle en « contre plongée » qui magnifie, agrandit, valorise l’objet ou personnage ou lieu représenté.
L'artiste peut enfin se positionner exactement au même niveau que son sujet.
2. Les couleurs
a. Lexique
• Couleur primaire : magenta, cyan et jaune.
Ces trois couleurs ne peuvent être créées
par le mélange d’une autre, contrairement
à la couleur secondaire issue d’un
mélange.
• Couleurs complémentaires : sont des couleurs opposées qui sont associées même si elles ne donnent pas de couleur secondaire ensemble.
• Couleurs pâles ou claires : Teintes contenant plus ou moins de blanc.
• Couleurs foncées ou sombres : Teintes contenant plus ou moins de noir.
• Couleurs saturées ou lumineuses : Teintes pures ne contenant en principe ni blanc, ni noir, ni gris.
• Harmonie : combinaison des couleurs agréable à l'œil.
• Couleurs chaudes : telles le jaune, orange, rouge qui confèrent vitalité et dynamisme.
• Couleurs froides : telles le bleu, vert, violet qui offrent apaisement et sérénité.
• Couleurs complémentaires : sont des couleurs opposées qui sont associées même si elles ne donnent pas de couleur secondaire ensemble.
• Couleurs pâles ou claires : Teintes contenant plus ou moins de blanc.
• Couleurs foncées ou sombres : Teintes contenant plus ou moins de noir.
• Couleurs saturées ou lumineuses : Teintes pures ne contenant en principe ni blanc, ni noir, ni gris.
• Harmonie : combinaison des couleurs agréable à l'œil.
• Couleurs chaudes : telles le jaune, orange, rouge qui confèrent vitalité et dynamisme.
• Couleurs froides : telles le bleu, vert, violet qui offrent apaisement et sérénité.
b. Interprétation
L'association des couleurs dans la
complémentarité ou le contraste est à
étudier dans l’effet qu’elle
produit.
Exemple : Un tableau présentant des couleurs froides en arrière plan avec un élément en couleur chaude au premier plan met en valeur par un système de couleur opposée, par effet de contraste. Il paraît d’autant plus chaleureux, en vie, au sein d’un décor en sous teinte et statique.
Exemple : Un tableau présentant des couleurs froides en arrière plan avec un élément en couleur chaude au premier plan met en valeur par un système de couleur opposée, par effet de contraste. Il paraît d’autant plus chaleureux, en vie, au sein d’un décor en sous teinte et statique.
3. La lumière
• Flou ou net
Certaines images sont totalement floues et vont permettre à un élément de se détacher davantage. C’est le mettre en valeur que de permettre à l’œil de le distinguer au sein d’un décor fondu.
• Ombre ou clarté
La quantité de lumière affecte la tonalité d’une image et son impression générale d’ensemble. Le noir et le marron confèrent une profonde obscurité dans laquelle peuvent s’inscrire des personnages marqués par des faisceaux de lumière. C’est le clair-obscur qui attribue une certaine profondeur et dignité aux personnages.
• Réalisme ou surnaturel
La qualité de la lumière peut rendre la même scène très proche de la réalité comme totalement surréaliste et décrochée du réel. Une surexposition à la lumière enlève toute dimension réelle par exemple.
• Symbolisme opposé
La lumière représente souvent le divin sacré, et l'obscurité symbolise la mort ou l'inconnu. Dans les premiers versets de La Bible, on lit que Dieu créa la lumière alors que l'un des noms du diable est le Prince des Ténèbres…
Certaines images sont totalement floues et vont permettre à un élément de se détacher davantage. C’est le mettre en valeur que de permettre à l’œil de le distinguer au sein d’un décor fondu.
• Ombre ou clarté
La quantité de lumière affecte la tonalité d’une image et son impression générale d’ensemble. Le noir et le marron confèrent une profonde obscurité dans laquelle peuvent s’inscrire des personnages marqués par des faisceaux de lumière. C’est le clair-obscur qui attribue une certaine profondeur et dignité aux personnages.
• Réalisme ou surnaturel
La qualité de la lumière peut rendre la même scène très proche de la réalité comme totalement surréaliste et décrochée du réel. Une surexposition à la lumière enlève toute dimension réelle par exemple.
• Symbolisme opposé
La lumière représente souvent le divin sacré, et l'obscurité symbolise la mort ou l'inconnu. Dans les premiers versets de La Bible, on lit que Dieu créa la lumière alors que l'un des noms du diable est le Prince des Ténèbres…
L'essentiel
La question de la profondeur, du cadrage, de la couleur, de
la lumière dans l’image est essentielle, dans la
mesure où le fait de peindre ou photographier ne va
pas sans des choix esthétiques qui donnent du sens
à la composition.
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