Le récit fantastique
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Objectifs
Connaitre les caractéristiques du fantastique.
Connaitre les thèmes du récit fantastique.
Connaitre les thèmes du récit fantastique.
Le mot « fantastique » vient du
latin fantasticus, qui signifie
« irréel, imaginaire ».
Il vient lui-même du grec phantastikos, « imaginaire ».
Le récit fantastique permet donc d'introduire le surnaturel dans la vie réelle.
Il vient lui-même du grec phantastikos, « imaginaire ».
Le récit fantastique permet donc d'introduire le surnaturel dans la vie réelle.
1. Bref historique du fantastique
a. Au 17e siècle
Au
17e siècle, le genre
est déjà présent dans les contes
médiévaux (les apparitions
surnaturelles et hallucinations des personnages) mais il
n'apparait réellement qu'à la fin du
18e siècle, alors que
les philosophes des Lumières ont assuré le
triomphe de la Raison.
Le genre fantastique est presque une réaction contre la rigidité de la Raison, l'enfermement des réflexions savantes.
Le premier récit fantastique qui est paru est Le Diable Amoureux de Jacques Cazotte, en 1772 : le Diable apparait sous la forme d'une jeune fille.
Le genre fantastique est presque une réaction contre la rigidité de la Raison, l'enfermement des réflexions savantes.
Le premier récit fantastique qui est paru est Le Diable Amoureux de Jacques Cazotte, en 1772 : le Diable apparait sous la forme d'une jeune fille.
Doc.1 Illustration du Diable amoureux de Cazotte |
b. Au 19e siècle
Au
19e siècle, le
fantastique connait un essor considérable pour
évacuer le malaise de la société et
la méfiance envers les progrès
scientifiques. Progressivement, le genre est
imprégné d'une angoisse permanente de la
mort et de l'anéantissement.
Les auteurs comme Théophile Gautier, Prosper Mérimée, Villiers de L'Isle-Adam, Charles Nodier et Guy de Maupassant explorent et enrichissent les approches des auteurs fantastiques étrangers : l'américain Edgar Allan Poe, l'allemand E.T.A. Hoffmann, le russe Nicolas Gogol.
Les auteurs comme Théophile Gautier, Prosper Mérimée, Villiers de L'Isle-Adam, Charles Nodier et Guy de Maupassant explorent et enrichissent les approches des auteurs fantastiques étrangers : l'américain Edgar Allan Poe, l'allemand E.T.A. Hoffmann, le russe Nicolas Gogol.
Doc.2 lllustration des contes d'Hoffmann Contes et Fables : un homme tuant un monstre |
c. Au 20e siècle
Au
20e siècle, le genre
s'enrichit avec les inquiétudes liées
à la condition humaine :
- il se colore d'un univers intérieur chez Kafka, Buzzati ;
- il s'oriente vers l'heroic fantasy qui renvoie à l'origine de l'humanité (Tolkien, Le Seigneur des anneaux ; Paolini, Eragon) ;
- il ouvre sur une nouvelle voie : la terreur et l'épouvante (Stephen King).
Remarque :
Le fantastique conquiert de plus en plus le cinéma qui met en scène des œuvres littéraires grâce aux effets spéciaux, et qui explore les thèmes et motifs traditionnels (Dracula, La Momie, Dr Jekyll et Mr Hyde…). Il se tourne vers l'épouvante (L'Exorciste) ou la tendresse (Édouard aux mains d'argent) et l'humour (La Famille Adams). Le cinéma illustre parfaitement la lutte entre la raison et le surnaturel.
Le fantastique conquiert de plus en plus le cinéma qui met en scène des œuvres littéraires grâce aux effets spéciaux, et qui explore les thèmes et motifs traditionnels (Dracula, La Momie, Dr Jekyll et Mr Hyde…). Il se tourne vers l'épouvante (L'Exorciste) ou la tendresse (Édouard aux mains d'argent) et l'humour (La Famille Adams). Le cinéma illustre parfaitement la lutte entre la raison et le surnaturel.
Doc.3 Affiche du Film Dr Jekyll & Mr Hyde d'après Stevenson (1946) |
2. Le récit fantastique
a. Les thèmes
-
Le réel
Le cadre et les personnages sont ancrés dans la réalité pour donner plus de force au surgissement imprévu du fantastique. Le personnage est saisi dans sa réalité quotidienne et doit faire face à des évènements étranges et incompréhensibles. -
-
L'étrange
L'étrange s'introduit par des éléments magiques comme des objets doués de vie, des évènements inexplicables scientifiquement, les revenants, le pacte avec le Diable… La description du phénomène surnaturel passe par des formes et lueurs spectrales (flou, indéfini, lueurs vagues…), des apparitions confuses ou des bruits surprenants (craquements, sifflements), la sensation d'être observé… -
-
L'ambigüité et le
doute
Le surnaturel crée une confusion entre le rêve et la réalité sans révélation ni résolution de l'énigme. Il y a impossibilité de choisir entre une explication rationnelle et une interprétation surnaturelle des faits.
Doc.4 Femme apeurée fuyant une maison hantée |
b. L'écriture
-
La première
personne
Le récit fantastique est souvent mené à la première personne pour garantir avec le lecteur d'un pacte, comme si celui-ci devait croire en la réalité de ce qui est narré.
Le récit fantastique est donc caractérisé par la description de l'état physique et psychologique du personnage propice à vivre un évènement surnaturel : la fatigue, la fièvre, le sommeil…
Ce qui entraine des réactions incontournables du narrateur : chercher l'explication, se questionner, laisser libre cours à la crainte, l'horreur, l'angoisse, les frissons, la sueur, les battements de cœur… -
-
L'expression du doute et du
mystère
Le doute et le mystère se manifestent dans l'utilisation des verbes modalisateurs (douter, sembler, paraitre, croire, ne plus savoir…) ; des adjectifs appartenant au champ lexical du mystère (incompréhensible, surprenant, insolite, anormal, extraordinaire, prodigieux…) ; des modes du virtuel comme le conditionnel ou le subjonctif (« on eût dit… », « il aurait pu être… », « ce serait… », « on croirait… »).
L'essentiel
Le fantastique se situe aux frontières d'autres
genres comme le conte merveilleux (mais le conte
se place d'emblée sous l'égide d'un univers
surnaturel sans chercher à l'expliquer ou le
contester) ou la science-fiction (qui se place dans un
futur imaginaire, explicable par un pseudo-raisonnement
scientifique).
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