L'Enfant multiple, Andrée Chédid
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Objectifs :
Découvrir un roman du 21e siècle sur
le thème de l’enfance meurtrie, du
multiculturalisme.
Connaître un auteur contemporain, Andrée Chédid.
Connaître un auteur contemporain, Andrée Chédid.
1. L'auteure (1920-2011)
L’auteure d’origine libanaise, Andrée
Chédid, est née en Égypte, au
Caire, en 1920. Elle a vécu au Liban avant de venir
s’installer en France. En 1946, elle obtient la
nationalité française et adopte la langue
française comme langue d’écriture. Son
œuvre est constituée de nombreux recueils
de nouvelles de contes pour enfants, de
pièces de théâtre et de
romans, de textes poétiques où
sans cesse est vantée la richesse du
multiculturalisme, où l’Orient est largement
évoqué. Le Moyen-Orient et tous les
thèmes qui lui sont attachés sont la base de
ses récits notamment, et c’est le cas dans
L’Enfant
multiple où le contexte historique
est celui de la guerre du Liban.
Elle est à la tête d’une lignée d’artistes : mère du chanteur Louis Chédid, de la peintre Michèle Chédid-Koltz et grand-mère du chanteur Mathieu Chédid. Elle meurt le 6 février 2011 à Paris de la maladie d’Alzheimer.
Elle a reçu le Prix Goncourt de la poésie en 2002. Parmi ses œuvres romanesques, on peut recommander la lecture du roman Le Sixième Jour, porté à l’écran par Youssef Chahine, réalisateur égyptien, paru en 1960, L’Autre, paru en 1969 et adapté au cinéma par Bernard Giraudeau, La Maison sans racines, publié en 1985.
L’Enfant multiple date de 1989, soit 15 ans après le début de la guerre du Liban.
Elle est à la tête d’une lignée d’artistes : mère du chanteur Louis Chédid, de la peintre Michèle Chédid-Koltz et grand-mère du chanteur Mathieu Chédid. Elle meurt le 6 février 2011 à Paris de la maladie d’Alzheimer.
Doc.1. Le chanteur Louis Chédid, fils de l'auteure Andrée Chédid |
Elle a reçu le Prix Goncourt de la poésie en 2002. Parmi ses œuvres romanesques, on peut recommander la lecture du roman Le Sixième Jour, porté à l’écran par Youssef Chahine, réalisateur égyptien, paru en 1960, L’Autre, paru en 1969 et adapté au cinéma par Bernard Giraudeau, La Maison sans racines, publié en 1985.
L’Enfant multiple date de 1989, soit 15 ans après le début de la guerre du Liban.
2. L'Enfant multiple
L'Enfant multiple
est un court roman pouvant s’apparenter à un
récit philosophique qui chante à la
fois la beauté des humains de toutes origines et la
consolation par la création artistique.
a. Le résumé
L’Enfant
multiple est l’histoire
d'Omar-Jo, l’enfant libanais, et de
Maxime, le Parisien, propriétaire
d’un manège. Le récit débute
en 1987 ; Omar-Jo, après un attentat
qui a coûté la vie à ses parents et
l’a rendu infirme (il est mutilé du bras
gauche et légèrement
défiguré), quitte le Liban,
écartelé par la guerre, et son
grand-père Joseph. Il émigre en France
où il est recueilli par des cousins. À ce
moment-là, Maxime, la quarantaine, triste, abattu,
seul, est en pleine crise de doutes et son manège
risque de faire faillite.
C’est de la rencontre improbable de ces deux personnages que tout oppose, tant leur origine que leur l’âge, tant leur religion que leur caractère, que va naître le sauvetage de l’un et la reconstruction de l’autre. Ils s’adoptent mutuellement, semant le bonheur auprès de ceux qu’ils croisent.
C’est de la rencontre improbable de ces deux personnages que tout oppose, tant leur origine que leur l’âge, tant leur religion que leur caractère, que va naître le sauvetage de l’un et la reconstruction de l’autre. Ils s’adoptent mutuellement, semant le bonheur auprès de ceux qu’ils croisent.
b. Les personnages
• Omar-Jo : il est
l’enfant multiple, fils d’Omar,
l’Égyptien de religion musulmane, et
d’Annette, la Libanaise de religion
chrétienne. Non seulement il allie dans son double
prénom sa double origine (Omar comme son
père, Jo comme son grand-père) mais il en
rajoute un autre, à connotation artistique. Tandis
qu'il crée des personnages multiples autour du
manège de Maxime, il se choisit Chaplin, en
hommage à Charlie Chaplin, le grand Charlot qui
lui sert de modèle.
Omar-Jo-Chaplin est ainsi l’expression de la diversité culturelle et la voix de tous les enfants meurtris. Meurtri, il l’est, autant qu'il est mutilé et défiguré, mais il fera de ce handicap une force nouvelle, allant même jusqu’à refuser de porter la prothèse que Maxime veut lui offrir. Il surmonte tous les obstacles grâce à une volonté, un optimisme et une énergie extraordinaires. Il est inventif et créatif, ses talents multiples transforment la vie de Maxime, le forain, mais aussi celle de Cheranne, la jeune femme coquelicot.
• Maxime : il fera route avec Omar-Jo, passant des préjugés bien ancrés d’un homme replié sur soi et frustré par le quasi-échec de son rêve de manège, à la découverte éblouie et heureuse de cet « autre », cet enfant différent qui le mènera au bonheur avec Cheranne et à la réussite de son entreprise ; son enfant, finalement, puisqu’il finira par lui donner son nom, Omar-Jo-Chaplin Lineau.
• Joseph : Il est l’homme sage qui accueille Omar, le fiancé musulman d’Annette sans l’ombre d’une remarque. C'est également lui qui inculque à son petit-fils des valeurs de respect de l’autre dans sa diversité, de confiance, d’optimisme et d’identité.
Omar-Jo-Chaplin est ainsi l’expression de la diversité culturelle et la voix de tous les enfants meurtris. Meurtri, il l’est, autant qu'il est mutilé et défiguré, mais il fera de ce handicap une force nouvelle, allant même jusqu’à refuser de porter la prothèse que Maxime veut lui offrir. Il surmonte tous les obstacles grâce à une volonté, un optimisme et une énergie extraordinaires. Il est inventif et créatif, ses talents multiples transforment la vie de Maxime, le forain, mais aussi celle de Cheranne, la jeune femme coquelicot.
• Maxime : il fera route avec Omar-Jo, passant des préjugés bien ancrés d’un homme replié sur soi et frustré par le quasi-échec de son rêve de manège, à la découverte éblouie et heureuse de cet « autre », cet enfant différent qui le mènera au bonheur avec Cheranne et à la réussite de son entreprise ; son enfant, finalement, puisqu’il finira par lui donner son nom, Omar-Jo-Chaplin Lineau.
• Joseph : Il est l’homme sage qui accueille Omar, le fiancé musulman d’Annette sans l’ombre d’une remarque. C'est également lui qui inculque à son petit-fils des valeurs de respect de l’autre dans sa diversité, de confiance, d’optimisme et d’identité.
•
Chéranne : elle est
la femme coquelicot, métisse
américaine qui écrit des chansons, qui
veut tirer un trait sur son passé amoureux et
qui prendra un nouveau départ avec Maxime sous
l’impulsion d’Omar-Jo.
c. Les thèmes
• Le conflit au
Liban
Le conflit au Liban (conflit entre chrétiens et musulmans de 1975 à 1990) est en arrière-plan de ce récit qui dénonce les répercussions des guerres en général, et notamment leurs conséquences meurtrières sur les enfants.
• La condition humaine
Le Manège (écrit avec une majuscule dans le roman) symbolise parfaitement la vie humaine, il en est l’allégorie, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ses échecs, ses réussites, on y monte, on en descend, il tourne.
• Les rencontres
Le roman raconte des histoires de rencontres entre humains, si dissemblables mais aussi si semblables : Omar-Jo et Maxime, Maxime et Cheranne, et tous les autres, les personnages « en marge » de la société comme la mendiante, la gardienne du cimetière, etc.
Le conflit au Liban (conflit entre chrétiens et musulmans de 1975 à 1990) est en arrière-plan de ce récit qui dénonce les répercussions des guerres en général, et notamment leurs conséquences meurtrières sur les enfants.
• La condition humaine
Le Manège (écrit avec une majuscule dans le roman) symbolise parfaitement la vie humaine, il en est l’allégorie, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ses échecs, ses réussites, on y monte, on en descend, il tourne.
Doc.1. Un manège de chevaux de bois |
• Les rencontres
Le roman raconte des histoires de rencontres entre humains, si dissemblables mais aussi si semblables : Omar-Jo et Maxime, Maxime et Cheranne, et tous les autres, les personnages « en marge » de la société comme la mendiante, la gardienne du cimetière, etc.
L'essentiel
L’Enfant multiple est un récit
plein de tendresse, de poésie et
d’humanité, écrit par une
écrivaine franco-libanaise, très
attachée à transmettre les valeurs de respect
et de tolérance, de confiance et d’optimisme.
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