La poésie engagée (partie 2)
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Objectif
Découvrir la poésie francophone engagée
de la Négritude.
Au cours du 20e siècle, des poètes
africains, haïtiens, malgaches et antillais ont
écrit pour dénoncer l’injustice et
la souffrance de leurs peuples colonisés.
Grâce à leurs mots, ils ont combattu contre la colonisation. Ils ont
aussi milité en faveur
d’une identité noire en inventant le
terme de « négritude ».
Les plus célèbres d’entre eux sont le Sénégalais Léopold Sédar Senghor (Ethiopiques, 1956), le Martiniquais Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme, 1950 ; Cahier d'un retour au pays natal, 1939), le Haïtien René Depestre (Au matin de la négritude, 1990) et le Camerounais David Diop (Coups de Pilon, 1956).
Les plus célèbres d’entre eux sont le Sénégalais Léopold Sédar Senghor (Ethiopiques, 1956), le Martiniquais Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme, 1950 ; Cahier d'un retour au pays natal, 1939), le Haïtien René Depestre (Au matin de la négritude, 1990) et le Camerounais David Diop (Coups de Pilon, 1956).
1. La révolte de la Négritude
Sous l’impulsion d’Aimé Césaire
et de Léopold Sédar Senghor alors encore
étudiants en France, une poésie
d'opposition et d'affrontement nait dans laquelle ils
dénoncent le colonialisme et rêvent
d’une conscience collective
africaine. Ils revendiquent la
Négritude, définie par Aimé
Césaire ainsi : « La Négritude est
la simple reconnaissance du fait d’être Noir,
et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir,
de notre histoire et de notre culture. »
Aimé Césaire, initiateur de ce mouvement, et Léopold Sédar Senghor, révoltés par la ségrégation du peuple noir c'est-à-dire leur discrimination, ne s’en tiennent pas seulement à l’écriture. Ils s’engagent également en politique.
Pour eux, action politique et création poétique vont de pair. Sédar Senghor devient le premier Président sénégalais de 1960 à 1980 et Aimé Césaire a été député-maire de Fort-de-France.
Doc.1. Négritude, par Léopold Sédar Senghor ; illustrations de Robert Fregiers |
Aimé Césaire, initiateur de ce mouvement, et Léopold Sédar Senghor, révoltés par la ségrégation du peuple noir c'est-à-dire leur discrimination, ne s’en tiennent pas seulement à l’écriture. Ils s’engagent également en politique.
Pour eux, action politique et création poétique vont de pair. Sédar Senghor devient le premier Président sénégalais de 1960 à 1980 et Aimé Césaire a été député-maire de Fort-de-France.
2. Les thèmes
Le retour aux sources et l’affirmation
d’une identité noire sont leurs
thèmes de prédilection. Ils évoquent
le pays natal et son histoire, lourde de toutes les
injustices et de toutes les violences subies.
René Depestre (né en 1926 en Haïti), dans son poème « Minerai noir », dénonce les souffrances et les humiliations de l’esclavage et l’exploitation des noirs :
David Diop
(1927-1961), de père sénégalais et de
mère camerounaise, a passé son enfance en
France. Il est passionné de littérature. Il
s’engage dans la lutte pour
l’indépendance des pays africains,
notamment dans son recueil Coups de pilon
publié en 1956 :
Léopold Sédar Senghor a été ministre de la France avant l’indépendance de son pays. Il symbolise la coopération entre la France et ses anciennes colonies. Il écrit l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel. Il chante la fierté retrouvée de l’Afrique dans un langage allégorique.
René Depestre (né en 1926 en Haïti), dans son poème « Minerai noir », dénonce les souffrances et les humiliations de l’esclavage et l’exploitation des noirs :
« Minerai inépuisable de rosée
humaine
Combien de pirates ont exploré de leurs armes
Les profondeurs obscures de ta chair »
Combien de pirates ont exploré de leurs armes
Les profondeurs obscures de ta chair »
Aimé
Césaire publie Cahier d’un
retour au pays natal en 1939, après son retour
à la Martinique. Son constat est cuisant : il
prend conscience de la condition de son peuple, crie sa
révolte et dénonce le racisme et
le colonialisme.
« L'homme-famine, l'homme-insulte,
l'homme-torture
On pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer De coups, le tuer – parfaitement le tuer – sans avoir
De compte à rendre à personne sans
avoir d'excuses
à présenter à personne
»
Extrait de Cahiers d'un retour au pays natal |
|
Doc.2. Aimé Césaire |
« Afrique, dis-moi, Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité »
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité »
Léopold Sédar Senghor a été ministre de la France avant l’indépendance de son pays. Il symbolise la coopération entre la France et ses anciennes colonies. Il écrit l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel. Il chante la fierté retrouvée de l’Afrique dans un langage allégorique.
« Voilà que l'Afrique se
dresse, la Noire et la Brune sa sœur. L'Afrique s'est faite acier blanc, l'Afrique s'est faite hostie noire Pour que vive l'espoir de l'homme. » Extrait de Hosties noires |
|
Doc.3. Léopold Sédar Senghor
accompagné de Georges Pompidou, 1971 |
L'essentiel
Parmi les poètes engagés du 20e
siècle figurent les poètes africains,
antillais, haïtiens, qui étaient des militants
de la décolonisation et des poètes de la
fierté d’être Noir.
Leur engagement s’exprime dans des poèmes qui dénoncent les injustices et les violences que leurs peuples ont subies. Ils évoquent leur pays natal et son histoire, rêvant d’un monde plus fraternel. C’était notamment le cas de Léopold Sédar Senghor et d’Aimé Césaire, fervents défenseurs de la paix.
Leur engagement s’exprime dans des poèmes qui dénoncent les injustices et les violences que leurs peuples ont subies. Ils évoquent leur pays natal et son histoire, rêvant d’un monde plus fraternel. C’était notamment le cas de Léopold Sédar Senghor et d’Aimé Césaire, fervents défenseurs de la paix.
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