Poésie contemporaine : Édouard Glissant
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Objectif :
Découvrir le poète Édouard Glissant
(1928-2011) et le message qu'il délivre à
travers ses écrits.
Édouard Glissant est une figure marquante de la
littérature contemporaine. Poète,
écrivain et essayiste martiniquais, il est né en
1928 à Sainte-Marie
en Martinique dans l’archipel des Antilles et s'est
éteint le 3 février
2011 à Paris. Il est le fondateur des
concepts de « créolisation » et
d' « antillanité »,
qui sont une réflexion sur l’identité
antillaise. Il a présidé le Comité
pour la mémoire et l’histoire de
l’Esclavage. En 2007,
il crée l’institut du Tout-Monde dans le but de
faire connaître la diversité des cultures
à travers la multiplicité des langues, la
pluralité des expressions artistiques et
l’inattendu des modes de vie.
1. Sa biographie : une vie militante et engagée
Il étudie au lycée à la Martinique et
fait des études de philosophie et
d’ethnologie à Paris, à la
Sorbonne. Il adhère aux idées de
négritude fondées par le poète
martiniquais Aimé Césaire et
l’écrivain sénégalais
Léopold Sédar Senghor, avant de
développer les concepts de créolisation et
d’antillanité. De 1982 à 1988, il
défend, par l’intermédiaire du Courrier
de l’Unesco dont il est le directeur, la «
mondialité » c’est-à-dire
« la face humaine de la mondialisation
». À partir de 1995, il enseigne la
littérature française à New York. En
2006, il prend la présidence d’une mission en
vue de créer un Centre national consacré
à la Traite et à l’esclavage ; il
crée enfin l’Institut du Tout-Monde en
2007, un centre d’études et de recherche
dédié aux mémoires des peuples et
des lieux du monde. Il meurt à Paris en
2011.
Doc.1. Portrait d'Édouard Glissant |
2. Son oeuvre : entre poésie et réflexion
Son œuvre est diverse : il rédige aussi bien
des romans (La
Lézarde, récompensé par
le Prix Renaudot en 1958), du
théâtre (Monsieur Toussaint, qui
retrace l’épopée du Haïtien
Toussaint Louverture), des essais
(Le Discours
antillais), et de nombreux recueils de
poésie dont Les
Indes (1956), Le
Sel noir (1959), Fastes (1985), Pays rêvé, pays
réel (1991).
Il est difficile de classer nettement son œuvre. Le poème emprunte des éléments à la prose et le roman à la poésie, mais la poésie est primordiale dans toute son œuvre.
Ses réflexions sur l’identité antillaise ont influencé de jeunes écrivains antillais qui forment un mouvement de la créolité : parmi eux, nous trouvons Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant.
Il est difficile de classer nettement son œuvre. Le poème emprunte des éléments à la prose et le roman à la poésie, mais la poésie est primordiale dans toute son œuvre.
Ses réflexions sur l’identité antillaise ont influencé de jeunes écrivains antillais qui forment un mouvement de la créolité : parmi eux, nous trouvons Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant.
3. Ses thèmes : des Antilles à la «
mondialité »
• Le colonialisme et
le cauchemar de la
traite.
• L’histoire chaotique des Antilles.
• Les souffrances de l’humanité.
• La lutte contre la colonisation culturelle (des Blancs sur les Noirs).
• La quête d’identité.
• La prise en compte des bouleversements du monde : « Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu’il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s’accorde à son chant. ».
• L’universalité, la « mondialité ».
• Une vision du monde idéale : l’identité multiple, faite de tous les apports des différentes cultures. Il se déclare comme « un être-dans le monde ».
• L’histoire chaotique des Antilles.
• Les souffrances de l’humanité.
• La lutte contre la colonisation culturelle (des Blancs sur les Noirs).
• La quête d’identité.
• La prise en compte des bouleversements du monde : « Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu’il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s’accorde à son chant. ».
• L’universalité, la « mondialité ».
• Une vision du monde idéale : l’identité multiple, faite de tous les apports des différentes cultures. Il se déclare comme « un être-dans le monde ».
4. Son message : humaniste et poétique
- Son discours porte à l’origine sur la
restitution aux Antillais de leur histoire, de leur
culture.
- Il met l’accent sur l’importance de la rencontre, du contact entre les différentes cultures. Il veut donner à voir la diversité du monde.
- Il insiste sur le métissage culturel, il est fondamental pour lui de dépasser le cadre de l’identité : « La notion même d’identité a longtemps servi de muraille : le mur identitaire a donné les éternelles confrontations des peuples, les empires, les expansions coloniales, la Traite des nègres, les atrocités de l’esclavage américain et tous les génocides. » (« Les murs », Approche des hasards et de la nécessité de l’idée d’identité).
- Le poète définit les Caraïbes comme un archipel où cohabitent Africains, Européens, Amérindiens dans ce qu’il appelle une « unité-diversité ». Cette « relation », « c’est notre manière d’aller vers l’autre, d’essayer de se changer en échangeant avec l’autre sans se perdre, ni se dénaturer. » Il voit dans cette façon de vivre la possibilité de bien vivre ensemble, quels que soient l’âge ou le pays.
- Il met l’accent sur l’importance de la rencontre, du contact entre les différentes cultures. Il veut donner à voir la diversité du monde.
- Il insiste sur le métissage culturel, il est fondamental pour lui de dépasser le cadre de l’identité : « La notion même d’identité a longtemps servi de muraille : le mur identitaire a donné les éternelles confrontations des peuples, les empires, les expansions coloniales, la Traite des nègres, les atrocités de l’esclavage américain et tous les génocides. » (« Les murs », Approche des hasards et de la nécessité de l’idée d’identité).
- Le poète définit les Caraïbes comme un archipel où cohabitent Africains, Européens, Amérindiens dans ce qu’il appelle une « unité-diversité ». Cette « relation », « c’est notre manière d’aller vers l’autre, d’essayer de se changer en échangeant avec l’autre sans se perdre, ni se dénaturer. » Il voit dans cette façon de vivre la possibilité de bien vivre ensemble, quels que soient l’âge ou le pays.
L'essentiel
Édouard Glissant, écrivain contemporain de
l’universel, poète et philosophe, a largement
contribué à la renaissance de la culture
africaine noire. Il a écrit et œuvré
durant toute son existence (1928-2011) pour un monde
meilleur, pour une humanité réconciliée,
vivant en harmonie dans un « Tout-Monde »,
fait de « Relation », de partage, de liens entre
les cultures et de métissage. C’est ainsi
qu’il considère sa mission de poète :
« La poésie seule peut rendre compte des
emmêlements humains et culturels. »
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