La fonction argumentative de l'image
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Objectif :
Découvrir les fonctions argumentatives de l'image
fixe.
Dans ce monde contemporain où la communication
visuelle est omniprésente, il est important de
savoir lire, décrypter et interpréter
l’image. Chaque image est produite avec une intention
et cherche à provoquer un effet (choc,
émotion, plaisir, dégoût,
révolte…) sur le spectateur. Certaines
racontent une histoire (bandes dessinées), d'autres
informent (images de presse), d'autres encore
expliquent (images documentaires)…
Certaines images argumentatives tentent de sensibiliser, témoigner, persuader, critiquer, inciter à la réflexion et, peut-être, à l’action.
Nous étudierons ces différentes fonctions argumentatives en les illustrant par des exemples précis.
Certaines images argumentatives tentent de sensibiliser, témoigner, persuader, critiquer, inciter à la réflexion et, peut-être, à l’action.
Nous étudierons ces différentes fonctions argumentatives en les illustrant par des exemples précis.
1. Nature et supports de l'image argumentative
Argumenter est l’une des fonctions
essentielles de l’image. Les composantes sont les
mêmes que celles de l’écrit : il
s’agit d’exposer un point de vue sur un
thème avec l’intention de le justifier ou de
faire adhérer un destinataire à ce point de
vue.
Par exemple, si l’image présente une thèse, elle cherche à provoquer une réaction chez le spectateur. Les supports utilisés par les artistes créateurs d’images sont multiples :
• Un tableau
En 1937, les bombardiers allemands appelés par Franco ont détruit la ville basque de Guernica. Le bombardement a duré quatre heures, faisant de très nombreuses victimes civiles. Picasso a peint une immense toile qui ne laisse pas au spectateur la possibilité de prendre de la distance par rapport à l'image et dénonce cette atrocité en particulier, et les horreurs de la guerre en général. Il joue non seulement sur la taille de la toile mais aussi sur les contrastes et les couleurs (le noir, le blanc, le gris) ainsi que sur les formes (les corps disloqués sont enchevêtrés).
• Un dessin, une caricature
Il s’agit d’un dessin satirique qui montre aussi l’absurdité et la cruauté des guerres. Ici, il s’agit d’un Africain noir, qui part au combat pendant la Première Guerre mondiale ; une marraine de guerre le choisit pour sa couleur de peau qui s’accorde bien avec sa tenue !
• Une affiche, une photo
Le support choisi est une photo ; celle-ci représente une jeune femme assise au milieu d’une quantité d’appareils ménagers. Il s’agit ici de montrer les dérives de la société de consommation des Trente Glorieuses.
Par exemple, si l’image présente une thèse, elle cherche à provoquer une réaction chez le spectateur. Les supports utilisés par les artistes créateurs d’images sont multiples :
• Un tableau
En 1937, les bombardiers allemands appelés par Franco ont détruit la ville basque de Guernica. Le bombardement a duré quatre heures, faisant de très nombreuses victimes civiles. Picasso a peint une immense toile qui ne laisse pas au spectateur la possibilité de prendre de la distance par rapport à l'image et dénonce cette atrocité en particulier, et les horreurs de la guerre en général. Il joue non seulement sur la taille de la toile mais aussi sur les contrastes et les couleurs (le noir, le blanc, le gris) ainsi que sur les formes (les corps disloqués sont enchevêtrés).
• Un dessin, une caricature
Doc.1. Dessin de Maurice Leroy paru dans La Baïonnette du 26 septembre 1916 |
Il s’agit d’un dessin satirique qui montre aussi l’absurdité et la cruauté des guerres. Ici, il s’agit d’un Africain noir, qui part au combat pendant la Première Guerre mondiale ; une marraine de guerre le choisit pour sa couleur de peau qui s’accorde bien avec sa tenue !
• Une affiche, une photo
Doc.2. Une jeune femme souriante, censée représenter la parfaite femme au foyer ; années 1960 |
Le support choisi est une photo ; celle-ci représente une jeune femme assise au milieu d’une quantité d’appareils ménagers. Il s’agit ici de montrer les dérives de la société de consommation des Trente Glorieuses.
2. Les visées de l'image argumentative
a. La réflexion, l'engagement
L’image argumentative vise à influencer
un destinataire ; il s’agit souvent de lui
faire prendre conscience d’un dysfonctionnement
de la société (la misère, le
racisme, la maltraitance, la ségrégation,
l'esclavage, les guerres…), pour le faire
réagir et parfois pour l’inciter
à agir. L’auteur de l’image peut
chercher à alerter, à persuader et à
convaincre. Il fait aussi bien appel à la
sensibilité qu’à
l’intelligence de son destinataire.
L’exemple choisi pour illustrer cette visée est la photo d’une étoile de David jaune qu’une main coud sur un vêtement. Plus qu’un discours, la simple vue de cette photo évoque tout un pan tragique de l’histoire du 20e siècle.
L’exemple choisi pour illustrer cette visée est la photo d’une étoile de David jaune qu’une main coud sur un vêtement. Plus qu’un discours, la simple vue de cette photo évoque tout un pan tragique de l’histoire du 20e siècle.
Doc.3. L'étoile de David (étoile jaune) est cousue sur une veste pour distinguer les Juifs dans la France occupée, Paris, 1942 |
b. La publicité
La réaction escomptée par
l’émetteur de l’image publicitaire
peut être l’acte d’achat ;
c’est le cas de l’image publicitaire qui a
envahi notre espace visuel depuis le milieu du
20e siècle.
Certaines, d’ailleurs, ont fait et font encore le tour du monde ; elles sont devenues des icônes de notre société occidentale.
Le logo de la marque Coca-Cola est reproduit sur les portes d’une boutique de Katmandou, au Népal.
Certaines, d’ailleurs, ont fait et font encore le tour du monde ; elles sont devenues des icônes de notre société occidentale.
Doc.4. Une publicité Coca-Cola au Népal |
Le logo de la marque Coca-Cola est reproduit sur les portes d’une boutique de Katmandou, au Népal.
c. La propagande
La propagande est un mode de communication rapide et
efficace qui a été
récupéré et utilisé par les
grandes dictatures du 20e
siècle, le nazisme et le communisme. Les affiches
vantant les mérites des dictateurs et de leurs
régimes sont très nombreuses et très
parlantes.
Doc.4. Affiche de propagande de la milice française |
3. Les procédés de l'image argumentative
L'image argumentative utilise plusieurs
procédés pour convaincre :
- elle peut susciter l’émotion du spectateur. Certaines campagnes publicitaires cherchent à toucher, à surprendre, à amuser ou à choquer (comme les récentes campagnes de publicité de la marque italienne Benetton) ;
- elle peut utiliser les personnes célèbres qui, dotées d’une bonne image, attireront l’attention des destinataires qui vont associer la personne au produit vanté ou à la cause défendue ;
- la qualité esthétique est très importante car le destinataire pourra se montrer sensible à la beauté des images et être mieux disposé à retenir le message, comme c'est le cas dans les campagnes publicitaires des produits de luxe.
- elle peut susciter l’émotion du spectateur. Certaines campagnes publicitaires cherchent à toucher, à surprendre, à amuser ou à choquer (comme les récentes campagnes de publicité de la marque italienne Benetton) ;
- elle peut utiliser les personnes célèbres qui, dotées d’une bonne image, attireront l’attention des destinataires qui vont associer la personne au produit vanté ou à la cause défendue ;
- la qualité esthétique est très importante car le destinataire pourra se montrer sensible à la beauté des images et être mieux disposé à retenir le message, comme c'est le cas dans les campagnes publicitaires des produits de luxe.
L'essentiel
L’image argumentative (tableaux, affiches,
caricatures, dessins de presse, photographies…) est un
moyen de communication rapide, efficace, très
courant entre un émetteur et ses destinataires. Pour
l’émetteur, il s’agit de faire passer son
point de vue et sa thèse sur un thème choisi.
Ses visées sont diverses : alerter,
dénoncer, inciter.
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