Le discours rapporté : le style indirect libre
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- Savoir reconnaitre le discours indirect libre parmi les paroles rapportées.
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Le discours indirect libre est intermédiaire
entre le discours direct et le discours indirect.
- Il emprunte certaines caractéristiques au discours direct comme les types de phrases, la marque de l’expressivité et de la subjectivité.
- Au discours indirect, il emprunte les temps verbaux, les repères de temps et de lieu, etc.
- Particulièrement utilisé dans les récits littéraires, il permet de rester dans le récit tout en faisant entendre les paroles d’un personnage.
Il existe 3 manières de rapporter les paroles des personnages dans un récit :
- le discours direct, qui reprend les paroles telles qu’elles sont énoncées (sous forme de dialogue ou de monologue) ;
- le discours indirect, qui est intégré au récit ;
- le discours indirect libre, qui emprunte des caractéristiques à l’un et à l’autre des discours.
« Non ! Je ne partirai pas d’ici, demain ! » → discours direct
« Elle lui dit qu’elle ne partirait pas de là, le lendemain. » → discours indirect
« Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain ! » → discours indirect libre
Les caractéristiques empruntées au discours direct sont :
- les types de phrases : exclamatives, interrogatives (! ?) ;
- les marques d’expressivité de la langue orale (Non !) ;
- les marques de subjectivité (les manières de parler du personnage) ;
- l'absence de proposition subordonnée.
Les caractéristiques empruntées au discours indirect sont les suivantes :
- les paroles, qui ne sont précédées d’aucun tiret, ni guillemets ;
- les repères de temps et de lieu (« là », « le lendemain ») ;
- les mêmes pronoms (« elle ») ;
- les mêmes temps verbaux qui sont utilisés (on applique la concordance des temps) ;
- la parole rapportée est résumée.
Moins lourd que le discours indirect, le discours
indirect libre permet de rester dans la continuité de la
narration,
tout en faisant entendre les
paroles de quelqu’un ou en rapportant
ses pensées. Le discours indirect libre est
particulièrement utilisé dans les
récits littéraires.
Les particularités principales du discours
indirect libre sont :
- le discours indirect libre n’utilise pas de verbe introducteur de la parole comme « dire », « demander », « interroger ». Au discours indirect libre il n'y a donc pas de proposition subordonnée ;
- la distinction entre paroles rapportées et narration est gommée : il s’agit de la transcription des paroles prononcées, écrites ou pensées, souvent utilisée dans le monologue intérieur ;
- les temps les plus courants sont les temps du passé : imparfait, plus-que-parfait de l’indicatif, présent du conditionnel à valeur de futur dans le passé ;
- le locuteur n’est pas identifié de façon explicite ;
- il est parfois difficile à repérer hors contexte.
« Elle
se tenait assise, les mains croisées sur son sac
assorti, souriante, hochant la tête,
apitoyée, oui,
bien sûr elle
avait entendu raconter, elle savait comme l’agonie
de leur grand-mère avait duré,
c’est qu’elle
était si forte, pensez donc, elle avait conservé
toutes ses dents à son âge…
Et Madeleine ? Son
mari…
Ah, les hommes,
s’ils pouvaient mettre au monde des enfants,
ils n’en auraient
qu’un seul, bien sûr, ils ne
recommenceraient pas deux fois, sa mère, la pauvre
femme, le répétait
toujours. »
► Analyse
Elle → 3e personne
du singulier
oui → marque de
l'oralité
bien
sûr → marque de
l'oralité
c'est qu'elle était si
forte → marque de
subjectivité
pensez
donc → marque de
l'oralité
Et
Madeleine ? → marque de
l'expressivité
Son mari... →
marque de l'expressivité
Ah, les
hommes → marque de
l'oralité
ils n'en auraient qu'un
seul → marque de
subjectivité
Dans cet extrait, on suit les pensées du
locuteur, qui n’est pas
identifié.
Le récit est au passé, les temps
utilisés sont l’imparfait
(« pouvaient »), le
plus-que-parfait (« avait
conservé »), le présent du
conditionnel
(« recommenceraient ») qui exprime
le futur dans le passé. On ne relève
aucun mot introducteur de la parole, aucun lien
logique entre les différentes propositions.
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