Qu'est-ce que l'algorithmique ?
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- Connaitre la notion d'algorithme.
- Connaitre les étapes importantes pour construire un algorithme.
Niveau préconisé : 5e
- Un algorithme désigne un nombre fini d'actions simples ou basiques qui, une fois assemblées, permettent de résoudre une action complexe.
- L'algorithme est un travail préparatoire à la conception d'un programme ; on peut le modifier, l'ajuster et le faire avancer grâce aux erreurs commises.
L'algorithme consiste à découper une action complexe en une succession d'actions simples.
Pour déguster ce dessert, il faut au préalable suivre une série d'instructions pour assembler les ingrédients. La recette de la mousse au chocolat est donc un algorithme.
L'algorithme est rédigé en langage commun (que l'homme peut comprendre). Il est ensuite traduit en langage de programmation, de manière à être exécutable ou réalisable par un ordinateur.
Avant de programmer en langage informatique, il faut toujours passer par l’algorithme.
L’algorithme est en effet un moyen de faire le lien entre le langage des humains et celui des ordinateurs ou des machines.
La réussite d’une bonne programmation dépend de la clarté de l’algorithme de la situation.
Il n'existe pas de situation type. Il y a toutefois quelques étapes clés à respecter.
Pour faciliter la conception d’un algorithme, il est fortement recommandé de passer par une version papier. Il existe plusieurs façons de procéder.
Le paragraphe d'instructions consiste à noter chaque sous-action sous la forme d'une phrase et de créer un petit paragraphe d'actions, en revenant à la ligne pour chaque sous-action.
- Ouvrir le sac
- Sortir la trousse
- Sortir une feuille
- Sortir une règle
- Ouvrir la trousse
- Sortir le crayon
- Prendre le crayon
- Tracer la figure
Le schéma est une solution visuelle qui permet de mettre en avant les liens entre les actions. Cette façon de travailler permet d’intervenir plus facilement sur un algorithme pour, par exemple, y ajouter ou y supprimer une action.
Si l’algorithme a pour objectif un futur programme à destination du logiciel Scratch, le schéma sous forme de bloc est une excellente préparation.
Pour l’être humain, certaines actions complexes paraissent simples ou évidentes.
Pour tracer une figure au tableau, un être humain sait qu'il doit enlever le capuchon du feutre avant de l’utiliser. Ce n'est pas évident pour une machine.
Il est capital que l'être humain se mette à la place de la machine au moment de la conception d’un algorithme, et qu'il enchaine les actions comme s’il était un robot.
Une technique consiste à lire ou à se faire lire son algorithme à voix haute, puis essayer d’enchainer étape après étape. Si l'être humain bloque durant le déroulé, c’est qu’il manque un élément dans l’algorithme.
Travailler au préalable sur un algorithme permet de corriger ses erreurs. L'erreur est en effet essentielle en programmation et en algorithmique, car il faut tester pour ajuster. Il ne faut pas hésiter à reprendre, corriger et rajouter un algorithme.
Le programme final sera meilleur si le travail préparatoire est bien fait.
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