Programmation : les conditions
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- Connaitre et utiliser la notion de condition.
- Connaitre l'instruction conditionnelle.
Niveau préconisé : 5e
- Une condition indique à la machine comment réagir en fonction de différents paramètres.
- La condition intervient chaque fois que le programmeur demande à la machine de faire un choix.
- Une instruction conditionnelle se réalise si la condition est réalisée.
- L'instruction conditionnelle peut être de la forme SI ALORS ou SI ALORS SINON.
- La notion de condition est la plupart du temps associée à la notion de variable.
Je regarde la météo du jour,
SINON je ne le prends pas
Un ordinateur raisonne exactement de la même façon. Il n'existe pour lui que deux réponses possibles à une condition : soit la réponse est vraie, soit elle ne l’est pas (attention, cela ne signifie pas que la réponse est fausse).
L'instruction conditionnelle peut être de la forme Si ALORS ou SI ALORS SINON.
ALORS « instruction(s) »
Cela signifie que si la condition est réalisée, alors la ou les instructions sont effectuées.
SINON « instruction(s) B »
Cela signifie que si la condition est réalisée, alors la ou les instructions A sont effectuées ; sinon, ce sont la ou les instructions B qui sont réalisées.
SINON « chercher une autre série à regarder »
Cela signifie que l'instruction conditionnelle « mettre un nouvel épisode » est effectuée si la condition « j'ai aimé l'épisode de la série TV » est réalisée.
Si ce n'est pas le cas (je n'ai pas aimé l'épisode de cette série), alors c'est l'instruction conditionnelle « chercher une autre série à regarder » qui est effectuée.
La condition intervient chaque fois que le programmeur demande à la machine de faire un choix.
En matière de préparation en amont (avant d’écrire le programme), il est fortement conseillé de rédiger un algorithme au brouillon en schématisant par le biais de chemins différents toutes les solutions possibles.
Créer un programme pour que le lutin traverse la scène horizontalement. S’il rencontre un obstacle en cours de route, il doit afficher un message.
La notion de condition est la plupart du temps associée à la notion de variable.
L'idée est ici d'arriver à traiter un programme comme le ferait une machine. Il ne faut pas oublier que la machine traite bloc après bloc : si elle tombe sur une condition, elle se demande si cette condition est vraie ou non. La machine choisit ensuite, en fonction de la réponse, la suite du programme.
La variable va jouer le rôle de l'élément déclencheur.
Créer un programme qui permet de demander à l'opérateur quelle figure il souhaite que le lutin trace. Si le programme connait la figure, alors il la trace ; s'il ne la connait pas, alors il indique un message.
- Le bloc bleu ciel demande à l'opérateur son choix de figure.
- À partir de là, démarre la
condition « SI ». Le losange vert
est un test logique (c’est un bloc
qui permet de comparer deux blocs entre eux).
Ici, le test logique vérifie que la réponse entrée par l’opérateur est égale au mot « carré ».- Si ce test logique est vérifié (autrement dit, si l’opérateur a tapé sur son clavier « carré »), alors le programme cache le lutin et trace le carré.
- Si le test logique n’est pas vérifié (autrement dit, si l’opérateur n’a pas entré le mot « carré »), alors le lutin affiche le message d’erreur.
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