Algorithmique et programmation
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Objectifs et prérequis
► Prérequis
• Savoir aller sur un site internet et savoir installer un programme.
• Connaitre l'interface du programme Scratch.
► Attendus
• Connaitre la signification d'un algorithme.
• Connaitre la signification d'un programme.
• Connaitre les trois notions indispensables : boucle, condition et variable.
• Savoir aller sur un site internet et savoir installer un programme.
• Connaitre l'interface du programme Scratch.
► Attendus
• Connaitre la signification d'un algorithme.
• Connaitre la signification d'un programme.
• Connaitre les trois notions indispensables : boucle, condition et variable.
1. SAVOIR
a. Définitions
► Algorithmique
L'algorithme est rédigé en langage commun (que l'homme peut comprendre).
Les algorithmes sont traduits en langage de programmation de manière à ce qu'ils soient exécutables ou réalisables par un ordinateur.
► Programmation
Le programme est rédigé en langage informatique. Il existe divers langages informatiques.
Un algorithme désigne un nombre fini d'actions
simples ou basiques qui permettent de résoudre
une action complexe.
L'algorithme est rédigé en langage commun (que l'homme peut comprendre).
Les algorithmes sont traduits en langage de programmation de manière à ce qu'ils soient exécutables ou réalisables par un ordinateur.
► Programmation
Un programme désigne l'ensemble des instructions
et des données qui représentent un
algorithme.
Le programme est rédigé en langage informatique. Il existe divers langages informatiques.
b. Explications
► Algorithmique
L'algorithmique peut être associée au travail préparatoire avant l’écriture d'un programme.
Avant toute rédaction informatique, il faut décomposer le futur programme. L'idée est de découper l'action complexe en un enchainement de sous-actions.
Il existe plusieurs méthodes pour décomposer et visualiser.
L'appareil numérique qui reçoit les instructions est incapable de prendre une décision comme peut le faire un être humain. Il ne fait que suivre les instructions que l'opérateur lui transmet.
Le lien entre l'humain et la machine est le programme. Ce programme est écrit dans un langage de programmation. Il en existe de nombreux : Java Script, Visual Basic, C++ , Swift, etc.
Pour faciliter l'apprentissage de la programmation, des étudiants du MIT ont créé un logiciel nommé « Scratch » : ce logiciel utilise un langage de programmation avec des blocs qu'il faut lier afin de créer un programme de façon lisible et compréhensible pour un être humain.
L'algorithmique peut être associée au travail préparatoire avant l’écriture d'un programme.
Avant toute rédaction informatique, il faut décomposer le futur programme. L'idée est de découper l'action complexe en un enchainement de sous-actions.
Il existe plusieurs méthodes pour décomposer et visualiser.
Exemple : « Dessiner une figure
géométrique ». Cette action
semble banale mais il faut de nombreuses sous-actions
pour la réaliser.
► Programmation
Algorithme de la
situation.
L'appareil numérique qui reçoit les instructions est incapable de prendre une décision comme peut le faire un être humain. Il ne fait que suivre les instructions que l'opérateur lui transmet.
Le lien entre l'humain et la machine est le programme. Ce programme est écrit dans un langage de programmation. Il en existe de nombreux : Java Script, Visual Basic, C++ , Swift, etc.
Pour faciliter l'apprentissage de la programmation, des étudiants du MIT ont créé un logiciel nommé « Scratch » : ce logiciel utilise un langage de programmation avec des blocs qu'il faut lier afin de créer un programme de façon lisible et compréhensible pour un être humain.
2. SAVOIR-FAIRE
- Savoir décomposer une action complexe en une succession de sous-actions simples.
- Pouvoir créer le schéma d'un algorithme et savoir lire ce schéma.
- Avoir un regard critique sur un programme car souvent, il existe plusieurs solutions possibles.
- Être créatif : la créativité est en effet capitale en programmation.
3. À RETENIR - Glossaire
Algorithme : Découpage d’une action complexe
en une succession d’actions simples.
Programmation : Transcription en langage informatique
d’un algorithme.
Boucle : En programmation, c’est la mise en
répétition de plusieurs actions d’un
algorithme.
Variable : C’est une valeur non définie qui
impacte le déroulé du programme.
Condition : Une condition indique à la machine
comment réagir en fonction de différents
paramètres.
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