L'exploitation et le traitement de l'eau
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
L’exploitation et le traitement de l’eau.
Niveau préconisé : 5e
- L’eau est essentielle à la vie. Nous l’utilisons pour boire, cuisiner, nous laver, arroser les cultures et d’autres façons encore. L’eau douce, qui n’est pas salée, est celle que nous utilisons.
- Avant d’être consommée, elle est pompée dans les cours d’eau, puis elle est traitée pour être rendue potable. Après avoir été utilisées, les eaux usées doivent être nettoyées avant d’être rejetées dans la nature. Ce sont des stations d’épuration qui font ce travail.
- L’exploitation de l’eau douce comporte de nombreux risques comme l’épuisement des réserves naturelles et la pollution des rivières et des lacs. C’est pour cela qu’il faut économiser l’eau et protéger l’environnement.
Sur la Terre, il y a beaucoup d’eau mais l’eau de la mer et des océans n’est pas potable car elle est salée et retirer le sel de cette eau coute très cher. Par conséquent, c’est l’eau qui n’est pas salée qu’on utilise. On l’appelle « l’eau douce ».
Elle est présente dans les rivières, les lacs, les glaciers et sous la terre. Bien qu’elle ne soit pas salée, il faut la traiter pour qu’elle soit potable et qu’on puisse la consommer. Après avoir pompé l’eau grâce à des stations de pompage, on l’amène dans des usines de potabilisation où elle est rendue potable. Puis, elle est distribuée dans les habitations et les entreprises qui en ont besoin.
Circuit d'exploitation de l'eau
Après avoir utilisé l’eau nous la rejetons. Toute l’eau qui est rejetée après utilisation constitue les « eaux usées ». Ces eaux sont sales et ne peuvent pas être rejetées comme cela dans les rivières.
Elles sont donc nettoyées dans des « stations d’épuration ».
Après avoir franchi plusieurs étapes de nettoyage (dégrillage, dégraissage, décantation, traitement biologique), les eaux sont rejetées dans les cours d’eau.
Station d'épuration
L’exploitation de l’eau comporte de grands risques pour l’environnement. Tout d’abord, la quantité d’eau douce sur la planète est limitée. L’eau douce représente 2,5 % de toute l’eau de la planète et 70 % de cette eau se trouve dans les glaciers. Donc, c’est seulement 1 % de l’eau présente sur la Terre qui est douce et liquide.
Comme la consommation d’eau ne cesse d’augmenter, nous épuisons les réserves très rapidement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de ne pas gaspiller l’eau.
De plus, la pollution des eaux est un problème.
- De nombreux produits chimiques polluants sont utilisés par l’Homme et rejetés dans l’air (gaz polluants) ou dans le sol, dans l’agriculture notamment. Avec la pluie, ces produits pénètrent dans le sol et polluent l’eau.
- En plus de cela, à certains endroits, les eaux usées sont rejetées dans la nature sans être nettoyées, ce qui a de graves effets sur les plantes et les animaux.
Eaux usées rejetées sans traitement |
Eaux usées rejetées et effet sur les poissons |
- Enfin, les Hommes jettent de nombreux déchets dans la nature qui polluent également les sources d’eau douce.
Déchets flottant dans les rivières |
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !