Les dangers de l'électricité
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Connaitre les risques électriques.
- Identifier les sources de danger.
Niveau préconisé : 5e
Les principales causes d'accident électrique sont les contacts avec des conducteurs électriques, les surintensités et les courts-circuits.
- Les situations de danger
- Les notions de tension et d'intensité.
Les appareils et câbles électriques sont de plus en plus nombreux dans notre environnement.
L'électricité est donc une énergie qui nous est familière, mais qui est abstraite pour beaucoup de personnes du fait qu'elle est invisible, silencieuse et inodore.
De ce fait, l'électricité est responsable de nombreux accidents domestiques ou professionnels.
Il est donc important de connaitre les dangers liés à l'électricité et d'en connaitre les facteurs qui peuvent aggraver les conséquences d'un accident.
La tension aux bornes d'une prise est de 230 V en France. Cette tension est beaucoup plus élevée que celle des piles (1,5 V ou 4,5 V) ou celle des générateurs utilisés en classe.
L'intensité du courant dépend de la tension et de l'appareil qui est branché.
Le corps humain est un mauvais conducteur de l'électricité. Si nous touchons les bornes d'une pile, le courant qui traverse notre corps est très faible et nous ne ressentons rien.
Si nous touchons les fils ou les prises du secteur, le courant est plus intense et nous ressentons son passage : c'est l'électrisation.
Il y a risque d'électrocution :
- quand on touche les deux bornes d'une prise ou les deux fils dénudés d'un câble branché sur le secteur ;
- quand on touche une borne d'une prise ou un fil dénudé sous tension, surtout si on se trouve sur un sol humide ;
- quand on touche un appareil électrique défectueux dont la carrosserie métallique est en contact avec un fil d'alimentation dénudé.
Lorsqu'on court-circuite les deux bornes d'une pile avec de la laine de fer, la pile s'échauffe et la laine de fer brûle.
Lors d'un court-circuit avec le secteur, un courant très intense circule, les fils d'alimentation s'échauffent, les isolants peuvent fondre et les conducteurs dénudés peuvent entrer en contact : il y a création d'un court-circuit, et donc risque d'incendie.
Lorsqu'on branche de nombreux appareils en dérivation, l'intensité du courant dans la branche principale augmente ; c'est le cas lorsqu'on utilise une multiprise.
Celle-ci doit supporter la somme des intensités de tous les appareils qui y sont branchés. Lorsqu'on surcharge une multiprise, les fils peuvent s'échauffer, fondre et provoquer un incendie.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !