La lecture cursive
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
La lecture cursive peut être étroitement liée au travail fait en classe, lorsqu'elle « constitue une première étape dans la prise de connaissance de l'œuvre ou du texte à étudier ». Dans ce cas, elle précède l'analyse.
Elle peut être plus libre : des « lectures libres, par curiosité et pour le plaisir », peuvent être faites à partir d'indications données par le professeur. Ce dernier peut inciter ses élèves à lire une œuvre complète à partir de la lecture d'extraits en classe. Il peut également inciter à lire une œuvre en liaison avec un spectacle ou dans la perspective d'un débat en classe.
La notion de lecture cursive peut renvoyer à la fois à la lecture d'extraits et à la lecture d'œuvres intégrales.
– les livres qui sont lus en entier alors qu'un extrait a été étudié en classe ;
– les œuvres lues dans la perspective d'assister à un spectacle (pièce de théâtre, adaptation cinématographique, etc.), une rencontre avec un écrivain, un débat ;
– les livres dont la lecture est suggérée par le professeur comme complément d'un travail fait en classe. Par exemple, après un travail sur la nouvelle, d'autres recueils de nouvelles que celui qui a été étudié ; on peut également inciter à lire les autres ouvrages d'un auteur étudié en classe, des textes appartenant au même mouvement littéraire, etc.
– recherches sur un mouvement
littéraire ;
– recherches sur un mouvement culturel lié
à un mouvement littéraire ;
– recherches sur un auteur et son œuvre ;
– recherches sur un mythe et sa place dans l'histoire
littéraire et culturelle.
La lecture cursive est une lecture que l'élève fait de façon autonome : soit comme préalable à l'étude d'une œuvre en classe, soit comme complément ou approfondissement d'un travail fait en classe. Il peut s'agir d'une œuvre littéraire ou d'un ouvrage documentaire, lu dans son intégralité ou en extraits.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !