Rédiger une conclusion
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
– récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ;
– donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet. Le but de toute démonstration étant de convaincre, il faut éviter à tout prix de dire son impuissance à conclure, en utilisant des formules floues du genre « cela dépend... », « chacun ses goûts... » ;
– élargir le sujet : cette dernière étape, même si elle n'est pas aussi indispensable de les deux précédentes, est importante. Elle consiste à montrer que le sujet posé peut amener à d'autres pistes de réflexion, à d'autres questions... Il s'agit, à partir de ses connaissances, d'ouvrir le débat sur d'autres thèmes historiques, sociaux ou culturels. Il est possible, par exemple, de poser une nouvelle question découlant de la réponse qui vient d'être donnée.
– récapituler : il s'agit de reformuler les différentes étapes du développement, c'est-à-dire de mettre clairement à jour les grands centres d'intérêt du texte qui ont été soulignés dans le développement ;
– élargir : il est souhaitable, après avoir montré son examen détaillé du texte, de prendre du recul ; il est intéressant de s'interroger sur le fonctionnement du texte par rapport à son genre, à son contexte historique, par rapport à l'œuvre dont il est tiré ou à la personnalité de son auteur.
De même, pour la conclusion du sujet II, on ne doit pas proposer de nouvelles analyses du texte accompagnées de citations, mais plutôt faire un bilan de sa lecture.
Dans le sujet I (essai, dans le cadre de l'écriture d'invention) et sujet III (dissertation), il est demandé d'indiquer son point de vue par rapport à une thèse : tout en se prononçant personnellement, il est préférable d'utiliser des tournures impersonnelles ou le pronom nous, plutôt que des expressions directes du type « je pense que... », car généraliser est aussi un moyen de convaincre.
Pour la conclusion du sujet II, il n'est pas question de juger le texte, c'est-à-dire, par exemple, de dire si le texte est bien écrit ou non : ce n'est pas le but d'un commentaire littéraire ; on ne doit pas se laisser aller, dans la conclusion, à ce genre de considérations, en général très maladroites.
La conclusion est la dernière étape d'un devoir. Il ne faut pas la bâcler car elle détermine le jugement final du correcteur. Elle a pour fonctions de récapituler la démonstration et de la mettre en perspective par rapport à d'autres questions plus larges.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !