La production de biens
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Identifier le mode de production choisi.
- Justifier dans une situation donnée un mode de production.
- Un bien étant tangible, il est stockable. Optimiser la gestion des stocks suppose d’améliorer le processus de production pour réduire les délais entre la commande client et la livraison.
- L’entreprise peut choisir de produire ses biens selon différents modes de production, et cela en fonction du type de bien fabriqué. Le mode de production choisi va donc dépendre de différents critères.
- Selon la quantité à produire, l’entreprise choisira une production à l'unité, par lots, en série ou en continu.
- En fonction des relations qu’elle entretient avec ses clients, l’entreprise choisira une production sur commande ou sur stock.
- Selon le degré de risque lié au stockage, l’entreprise choisira une production en flux poussé ou flux tiré.
- Production à l'unité.
- Production en série.
- Production en continu.
- Production en discontinu.
- Flux tendus.
- Flux poussés.
- Flux tirés.
Les organisations produisent dans le but de satisfaire une demande de leurs clients ou usagers. Toutefois, on distingue :
- la production sur commande où la fabrication du bien n’est mise en œuvre que lorsque la commande est passée par un client. Ceci oblige à une optimisation de la chaîne logistique pour livrer rapidement sans avoir de stock. La production sur commande oblige à la mise en place d’une méthode de production en flux tendus ;
- la production sur stock où les biens sont fabriqués par l’entreprise et proposés aux clients en magasin, sur catalogue. Les espaces de vente et de stockage doivent être conséquents.
La production en flux tendu ou JAT pour « juste-à-temps » consiste à ne lancer la production qu’au moment du passage de la commande réelle (flux tiré) ou alors en fonction des prévisions de vente (flux poussé). Le but du flux tendu est de réduire à zéro le stock pour optimiser les coûts.
L’organisation choisira le flux tiré si elle évolue dans un environnement instable où les prévisions de vente ne peuvent être fiables. Si les produits sont encombrants ou vendus à un prix élevé (cas des voitures), le flux tiré sera lui aussi privilégié car le risque de produire en amont en se basant sur des hypothèses de vente serait trop important. Un autre élément à prendre en compte est relatif au degré de personnalisation possible du produit. Plus celui-ci est important et moins il sera possible de prévoir les ventes, la gamme étant trop large.
La méthode des flux poussés nécessite des outils performants capables de prévoir les ventes tant en nombre qu’en périodicité, et ce, avec précision. Cette méthode n’est possible qu’en environnement certain avec des produits de masse, c’est-à-dire peu personnalisables.
La logistique est donc essentielle car c’est grâce à cette fonction que l'organisation peut faire évoluer de façon continue tous les processus de la chaîne d'approvisionnement pour réduire les stocks et donc les coûts.
La production à l’unité consiste en la production d’un produit ou service unique. Ce produit est fabriqué à la demande du client; il n’y a donc pas de stock. Ce sont des produits spécifiques, soit très volumineux et coûteux (construction navale ou dans le BTP), ou des produits très personnalisés (artisanat, luxe, conception de site internet, etc.).
La production par lots correspond à des petites séries diversifiées de produits identiques.
La production en série correspond à la production d’une grande série de produits identiques standardisés.
La production en continu concerne la fabrication de produits dont le processus de production ne peut être arrêté pour des raisons techniques. C’est le cas pour la production chimique, ou gazière.
La production en discontinu concerne les petites séries ou les produits au fort degré de personnalisation nécessitant une adaptation régulière de l’outil de production.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !