Le marché : lieu des échanges
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Savoir que les échanges ont lieu sur des lieux physiques ou virtuels appelés « marchés ».
- Le marché est le lieu de la rencontre entre l’offre et la demande permettant ainsi les échanges entres les agents économiques.
- On distingue quatre principaux types de marchés
sur lesquels les flux réels et/ou monétaires
circulent entre les acheteurs et les vendeurs :
- le marché des biens et des services ;
- le marché du travail ;
- le marché des capitaux ;
- le marché des changes.
Pour bien comprendre :
- le marché
- l’offre
- la demande
- les différents marchés
Les agents économiques ne disposent que d'une quantité limitée de ressources et ils ne peuvent satisfaire seuls l’ensemble de leurs besoins. Ils sont alors amenés à se spécialiser dans une production et à échanger le fruit de leur travail contre d'autres biens.
Le rôle des marchés est de mettre en relation les agents économiques afin qu’ils puissent échanger. Ces échanges se matérialisent par des flux réels ou monétaires.
Sur le marché, la confrontation entre l’offre et la demande va engendrer la détermination d’un prix d'équilibre.
Le prix a un rôle informatif. En effet, il renseigne les agents sur la valeur d'un bien et son coût de production. C'est le prix qui oriente la décision des agents économiques et permet l'allocation des ressources entre les agents économiques.
On distingue quatre différents marchés, selon l'objet de l'échange :
- Les marchés des biens et services, sur lesquels se fixent les quantités de biens et services vendues et le niveau des prix.
- Le marché du travail, marché théorique sur lequel se rencontrent l'offre de travail faite par les ménages, et la demande de travail faite par les entreprises. La confrontation de cette offre et de cette demande détermine le prix du travail (salaire) et la quantité de travail.
- Le marché des capitaux, sur lequel se rencontrent les agents économiques ayant des besoins de financement (entreprises, État…) et les agents disposant de capacités de financement (les ménages, les banques).
- Le marché des capitaux est principalement constitué par la bourse. Le marché des changes sur lequel est fixé le cours (le prix) des monnaies et les quantités échangées.
On peut également distinguer les marchés en fonction de leur étendue (marché local, marché régional, marché national, marché international).
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !