Comment l’aider à mieux s’organiser ?
Publié le
Une fiche pratique pour l’aider à mieux s’organiser aussi bien dans ses devoirs qu’à la maison.
Vous souhaitez aider votre enfant à s’organiser, afin qu’il prenne plaisir à faire son travail de façon efficace et autonome. Dans le cas d’un passage au collège par exemple, l’emploi du temps se complexifie, et votre enfant aura peut-être besoin de quelques conseils méthodologiques. Il se peut également qu’il n’ait pas appris à bien organiser son travail – devoirs à la dernière minute, bazar sur le bureau, oublis, retards, etc. – et vous savez combien cela handicape sa scolarité.
L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour aider votre enfant à améliorer l’organisation de son travail.
Un cas pratique pour résoudre le manque d’organisation
Nos conseils pour l’aider à améliorer son organisation
Établissez un lieu de travail fixe, dégagé et propice à la concentration
Autant que possible, privilégiez un bureau dans la chambre de votre enfant plutôt que la table de la cuisine, par exemple. Assurez-vous que les conditions soient propices à la concentration afin de gérer les devoirs à la maison : calme, place, matériel…
Veillez à ce que votre enfant ait une bonne hygiène de vie
Il est plus facile de s’organiser lorsqu’on est en pleine forme ! Le sommeil joue un rôle important dans la capacité de votre enfant à bien organiser son travail. Il faut donc privilégier un rythme de sommeil sain et régulier et ne pas trop le décaler pendant les vacances… Faites attention à limiter les écrans passé une certaine heure.
Encouragez-le à anticiper
Habituez-le à développer une vision globale sur sa scolarité, de façon à ce qu’il repère les temps forts dans la semaine (devoirs, révisions de contrôle, etc.) et dans l’année (préparation d’examens). De cette façon, il sera à même de mieux anticiper son travail. Il est toujours plus aisé de s’avancer lors des jours de congé, qu’en soirée après une longue journée de cours.
Faites-lui confiance
Une fois que vous sentez que le cadre de travail est bien suivi par votre enfant, espacez votre présence et faites-lui confiance pour la suite. Valorisez régulièrement le fait qu’il s’organise de façon autonome.
Encouragez-le à organiser ses rangements
Vous pouvez profiter de la préparation de la rentrée pour l’aider à revoir le rangement de son bureau, de ses tiroirs ou de son cartable. Impliquez-le au maximum, car c’est lui qui va vivre avec cette organisation : où souhaite-t-il ranger les fournitures, les livres, les cours ? Comment peut-il faire en sorte que cette organisation soit la plus efficace et la plus agréable pour lui ? Laissez-le trouver des solutions par lui-même et donnez des conseils. Plus il s’appropriera son espace de travail, plus il aura de facilité à s’organiser. Voyez ensuite avec lui comment il souhaite s’organiser pour maintenir cet endroit aussi rangé que possible. Convenez ensemble d’un rythme régulier de rangement, soyez présent les premières fois pour l’encourager à tenir ses engagements. Transmettez-lui autant que possible le goût de travailler dans un espace rangé et accueillant. Ce sera d’autant plus facile à faire que vous serez vous-même exemplaire de cela !
Établissez un cadre de travail ensemble et responsabilisez-le
Pour aider votre enfant à s’organiser et à réviser, vous pouvez établir avec lui un cadre de travail dès la rentrée. En fonction de son emploi du temps scolaire et extrascolaire, vous pouvez organiser ensemble le déroulement des devoirs. Voici un exemple de cadre de travail :
- Prendre connaissance des devoirs à faire,
- Revoir et apprendre les leçons de la journée puis faire les devoirs,
- S’il reste du temps, s’avancer dans son travail,
- Préparer son cartable ou son sac pour la journée suivante.
Au début, vous serez présent pour l’encourager à se tenir au cadre de travail établi. Valorisez-le après chaque séance de travail et responsabilisez-le jusqu’à ce qu’il gère seul l’organisation de ses devoirs et qu’il puisse bien réviser ses cours.
Aidez-le à gérer son temps
Pour bien gérer son temps, il est déjà nécessaire qu’il ait une vision globale de son emploi du temps scolaire et extrascolaire. Vous pouvez lui proposer de se faire un emploi du temps général et de l’afficher dans son espace de travail. Cet emploi du temps lui permettra également de bien préparer ses affaires en fonction du programme.
Concernant la durée des devoirs, évitez d’exercer une pression sur votre enfant afin qu’il se dépêche de faire ses devoirs, car c’est souvent, hélas, le meilleur moyen de le bloquer émotionnellement (lenteur, perte de moyens, etc.). Laissez-lui le temps dont il a besoin et rendez-vous disponible pour ses questions.
Fixez des règles de vie claires
Votre enfant a besoin de repères pour pouvoir se structurer et s’organiser. Communiquez-lui des règles de vie claires concernant le moment des devoirs ou l’heure du coucher, par exemple. Vous pouvez déterminer que les devoirs commencent une demi-heure après le retour à la maison. Vous serez aussi probablement amené à réguler le temps de jeux vidéo, de téléphone, d’Internet ou de télévision. Soyez ferme sur le respect de ces règles de vie : il s’agit de bien les appliquer, sinon les repères restent flous.
Donnez-lui quelques conseils de méthodologie de bon sens
- Revoir les leçons du jour le soir même (pour éviter de tout apprendre d’un seul coup la veille d’un contrôle) et préparer les questions sur les notions incomprises à demander à l’enseignant le lendemain (ou regarder sur Maxicours.com).
- Relire les leçons et revoir les exercices d’application avant de faire les devoirs.
Notre réponse au cas pratique pour l’aider à mieux s’organiser
Lily a proposé à Jin de préparer sa rentrée avec lui et de
l’aider à s’organiser. Elle lui a demandé comment il
souhaitait organiser son espace de travail.
Elle l’a aidé à l’aménager avec lui, pour qu’il soit efficace et agréable. Jin est content de son bureau et de ses tiroirs de rangement. Ils ont convenu ensemble que tous les dimanches il rangerait cet espace pour commencer la semaine dans de bonnes conditions.
Ensuite, Jin a réalisé un emploi du temps de sa semaine qui combine l’emploi du temps du collège et le football du mercredi.
Puis, il a affiché cet emploi du temps. Lily a été très présente les premiers temps des
devoirs pour l’aider à définir un cadre de travail. Elle l’a encouragé à s’y tenir et peu à
peu, elle a pu espacer sa présence, tout en se tenant disponible pour d’éventuelles
questions.
Depuis, Jin est autonome. Il a appris à organiser son travail.