Le monde rural pendant la révolution industrielle
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Comprendre la place du monde rural au XIXe siècle et la mutation urbaine.
- Connaitre le développement des techniques agricoles.
- La révolution industrielle n'a pas fait disparaitre les campagnes où vit encore en 1914 une grande partie des Européens même si l'exode rural est un phénomène important, surtout depuis le début de la révolution industrielle.
- Des changements interviennent avec l'apparition et la diffusion de différents progrès techniques : de nouvelles machines agricoles apparaissent et connaissent une lente diffusion, les cultures se spécialisent grâce aux progrès des transports. La vie des paysans et des ruraux en général s'en trouve améliorée.
Au XIXe siècle dans les pays d'Europe, la population rurale, celle qui vit à la campagne, est encore très importante.
Cependant, une tendance générale est observée : la diminution de cette population et l'augmentation de la population urbaine.
Tous les pays ne connaissent pas la même évolution et le Royaume-Uni montre en un sens l'exemple : vers 1850, il compte déjà plus d'urbains que de ruraux, alors que la France n'en compte que 25 %.
À la veille de la première guerre mondiale, en 1914, le Royaume-Uni compte environ 75 % d'urbains, l'Allemagne 60 % mais la France compte toujours environ 55 % de ruraux, donc une majorité. Les rythmes sont donc très différents, même si le sens de l'évolution est le même.
La vie des paysans à cette époque reste à peu près la même que celle qu'ils menaient aux siècles précédents, c'est-à-dire difficile et rythmée par les saisons.
De plus, les campagnes sont souvent surpeuplées, compte tenu de l'évolution démographique européenne au XIXe siècle (la population augmente régulièrement).
Ceci a des conséquences, les paysans participent largement au mouvement d'exode rural.
De très nombreux habitants des campagnes
quittent leur village pour la ville.
Ce mouvement d'exode rural qui a
commencé au XVIIIe siècle au
Royaume-Uni concerne au
XIXe siècle toute l'Europe
occidentale.
Pourtant la vie menée par les nouveaux arrivants en ville est souvent très difficile : des conditions de vie souvent pires que dans les campagnes quittées. Mais la ville perçue comme le lieu du progrès, de la mode et des loisirs attire fortement. Il peut s'agir aussi bien de la capitale que des petites villes où le paysan se rend à l'occasion des foires.
La révolution industrielle est à l'origine de transformations importantes du travail agricole mais les nouvelles machines ne se répandent pas vite et pas de manière égale dans toutes les régions européennes.
À la fin du XIXe siècle on voit ainsi apparaitre des moissonneuses, des batteuses, etc. En outre, les progrès dans la chimie ont permis l'utilisation d'engrais chimiques plus efficaces.
Le chemin de fer transforme radicalement l'agriculture européenne et française en particulier. Les exportations d'une région à l'autre sont désormais facilitées : chaque région n'a plus besoin de produire de tout, ce qui entraine une spécialisation régionale des productions.
En France, la vigne se concentre dans plusieurs régions spécialisées.
Dans le Nord du pays sont développées des
cultures dites industrielles parce qu'elles sont
destinées à une transformation par
l'industrie : ainsi la betterave à
l'origine du sucre, le chanvre et le lin
destinés à l'industrie textile.
À la fin du XIXe siècle,
grâce aux transports, se développent enfin
des cultures spécialisées
destinées à l'exportation :
production florale sur la Côte d'Azur, ou encore
les fruits et légumes dans la vallée du
Rhône ou près des côtes bretonnes.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !