Lycée   >   Premiere   >   Histoire   >   Le monde rural pendant la révolution industrielle- Première- Histoire

Le monde rural pendant la révolution industrielle

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Comprendre la place du monde rural au XIXe siècle et la mutation urbaine.
  • Connaitre le développement des techniques agricoles.
Points clés
  • La révolution industrielle n'a pas fait disparaitre les campagnes où vit encore en 1914 une grande partie des Européens même si l'exode rural est un phénomène important, surtout depuis le début de la révolution industrielle.
  • Des changements interviennent avec l'apparition et la diffusion de différents progrès techniques : de nouvelles machines agricoles apparaissent et connaissent une lente diffusion, les cultures se spécialisent grâce aux progrès des transports. La vie des paysans et des ruraux en général s'en trouve améliorée.
1. Un monde majoritaire
a. Un monde encore largement rural

Au XIXe siècle dans les pays d'Europe, la population rurale, celle qui vit à la campagne, est encore très importante.

Cependant, une tendance générale est observée : la diminution de cette population et l'augmentation de la population urbaine.

Tous les pays ne connaissent pas la même évolution et le Royaume-Uni montre en un sens l'exemple : vers 1850, il compte déjà plus d'urbains que de ruraux, alors que la France n'en compte que 25 %.

À la veille de la première guerre mondiale, en 1914, le Royaume-Uni compte environ 75 % d'urbains, l'Allemagne 60 % mais la France compte toujours environ 55 % de ruraux, donc une majorité. Les rythmes sont donc très différents, même si le sens de l'évolution est le même.

b. Une vie paysanne toujours difficile

La vie des paysans à cette époque reste à peu près la même que celle qu'ils menaient aux siècles précédents, c'est-à-dire difficile et rythmée par les saisons.

De plus, les campagnes sont souvent surpeuplées, compte tenu de l'évolution démographique européenne au XIXe siècle (la population augmente régulièrement).

Ceci a des conséquences, les paysans participent largement au mouvement d'exode rural.

c. Des campagnes fascinées par les villes.

De très nombreux habitants des campagnes quittent leur village pour la ville.
Ce mouvement d'exode rural qui a commencé au XVIIIe siècle au Royaume-Uni concerne au XIXe siècle toute l'Europe occidentale.

Pourtant la vie menée par les nouveaux arrivants en ville est souvent très difficile : des conditions de vie souvent pires que dans les campagnes quittées. Mais la ville perçue comme le lieu du progrès, de la mode et des loisirs attire fortement. Il peut s'agir aussi bien de la capitale que des petites villes où le paysan se rend à l'occasion des foires.

2. De lentes transformations
a. Les progrès techniques

La révolution industrielle est à l'origine de transformations importantes du travail agricole mais les nouvelles machines ne se répandent pas vite et pas de manière égale dans toutes les régions européennes.

À la fin du XIXe siècle on voit ainsi apparaitre des moissonneuses, des batteuses, etc. En outre, les progrès dans la chimie ont permis l'utilisation d'engrais chimiques plus efficaces.

b. Une spécialisation accrue de l'agriculture

Le chemin de fer transforme radicalement l'agriculture européenne et française en particulier. Les exportations d'une région à l'autre sont désormais facilitées : chaque région n'a plus besoin de produire de tout, ce qui entraine une spécialisation régionale des productions.

Exemple
En France, la vigne se concentre dans plusieurs régions spécialisées.

Dans le Nord du pays sont développées des cultures dites industrielles parce qu'elles sont destinées à une transformation par l'industrie : ainsi la betterave à l'origine du sucre, le chanvre et le lin destinés à l'industrie textile.
À la fin du XIXe siècle, grâce aux transports, se développent enfin des cultures spécialisées destinées à l'exportation : production florale sur la Côte d'Azur, ou encore les fruits et légumes dans la vallée du Rhône ou près des côtes bretonnes.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les grandes phases de la Première Guerre mondiale- Première- Histoire

Histoire

Une guerre totale- Première- Histoire

Histoire

De la guerre de mouvement à la guerre de position

Histoire

Les grandes offensives de 1915 à 1917

Histoire

La Russie en 1917

Histoire

Un dénouement difficile (1917-1918)

Histoire

Les traités de paix de 1919- Première- Histoire

Histoire

Les révolutions russes

Histoire

La question ouvrière et l'essor du mouvement ouvrier

Histoire

CanardMasqué présente : Les chiffres romains