connaître et comprendre les principaux genres
littéraires.
1. Définition
Le théâtre est une forme littéraire
bien précise : il est ce que l'on appelle un
genre et se distingue des deux autres grands genres,
le roman et la poésie.
Le terme
« théâtre » vient
du grec theôria qui signifie
« action d'examiner ».
Philosophe grec du 4e siècle
av. J.-C., Aristote affirme, dans sa
Poétique, que le théâtre est,
pour les spectateurs, « l'imitation d'une action
[...] faite par des personnages en action et non par le
moyen de la narration ».
2. Les genres et l'histoire
a. Un peu d'histoire littéraire
Si le siècle du classicisme
préfère la tragédie, le
18e siècle a une
prédilection pour la comédie, propre
à exprimer, sous couvert du rire, les idées
révolutionnaires du siècle des
Lumières. Apparaît aussi, vers la fin du
18e siècle, un nouveau sous-genre
– le drame bourgeois – dont
l'instigateur est Denis Diderot (1713-1784), qui modifie
les frontières, jusqu'alors rigides, entre la
comédie et la tragédie.
Le drame romantique du
19e siècle vient encore briser
les règles classiques en mêlant
tous les genres et tous les tons. Au
20e siècle, la différence
s'estompe peu à peu entre les genres
traditionnels : le théâtre
d'idées et le théâtre de
l'absurde renouvellent les formes
théâtrales.
b. Les trois grands sous-genres
Le théâtre comme forme littéraire est
un genre très vaste. On distingue
traditionnellement des sous-genres
théâtraux, tels que la
tragédie, la comédie et le
drame qui obéissent chacun à des
règles particulières.
La tragédie classique
La comédie classique
Le drame romantique
Les personnages
Héros illustres, légendaires
ou historiques.
Personnages ordinaires.
Personnages historiques ou fictifs, issus
de tous les milieux sociaux.
L'époque de l'intrigue
Epoque éloignée : les temps
antiques ou bibliques.
Epoque contemporaine de l'auteur.
Tous les temps possibles.
Le lieu
Un lieu éloigné : l'Empire
latin ou la Grèce antique, mais un seul
lieux pour l'action.
Un lieu familier, intérieur,
familial, maison, ville.
Lieux multiples.
La durée de l'action
Unité de temps : vingt-quatre
heures.
Unité de temps : vingt-quatre
heures.
Durée variable : d'une
journée à plusieurs mois.
La forme du texte
Cinq actes en alexandrin avec une
unité de ton.
Trois ou cinq actes en vers ou en prose.
Cinq actes : registres de langue et de tons
variés.
L'effet recherché
Inspirer la terreur et la pitié et
provoquer ainsi la purification des passions,
c'est-à-dire la catharsis.
Faire rire et sourire et souvent critiquer.
Représenter tous les aspects de la
réalité historique et sociale.
Le dénouement
Le dénouement est malheureux, mais
la mort n'est jamais représentée
sur scène : c'est la règle de
bienséance.
Le dénouement est heureux.
Le dénouement est souvent
malheureux.
Les thèmes
Prisonnier de la fatalité, l'homme
face à ses passions, à ses
ambitions.
L'homme dans la société et
dans la sphère familiale.
L'homme et ses passions face à
l'histoire et à la société.
Les grands auteurs
Corneille, Racine.
Molière, Marivaux, Beaumarchais.
Vigny, Hugo, Musset, Rostand.
Les sous-genres voisins
Tragi-comédie, comédie
héroïque, drame.
Farce, comédie-ballet, vaudeville.
Mélodrame.
3. L'action théâtrale
L'action dramatique donne à voir au public le
déroulement d'une intrigue.
Traditionnellement, cette crise qu'est l'intrigue se
déroule en trois temps.
– L'exposition : dans le premier
acte, les personnages, en même temps qu'ils
informent leurs interlocuteurs, éclairent le
public sur tout ce qui est nécessaire à
la compréhension de l'intrigue.
– Le nœud de
l'action : c'est le moment où les
personnages se trouvent confrontés au conflit
exposé dans le premier acte, et où se
déroulent péripéties et coups de
théâtre.
– Le dénouement : heureux ou
malheureux, le dénouement donne les
renseignements nécessaires pour résoudre
toutes les intrigues présentées dans la
scène d'exposition.
4. L'espace et le temps au théâtre
a. Le lieu et le temps
Il faut bien distinguer temps de la
représentation et temps de l'histoire,
c'est-à-dire la durée des actions qui se
déroulent sur la scène et qui correspondent
au texte des répliques et le temps de l'histoire
vécue par les personnages. De même, il ne
faut pas confondre espace dramatique et espace
scénique. Le premier renvoie à la
scène du théâtre, alors que le second
renvoie aux lieux mentionnés par les personnages
dans leurs répliques.
b. La règle des unités
Le théâtre classique a tenté de faire
coïncider au maximum le temps de la
représentation et le temps de l'histoire, l'espace
scénique et l'espace dramatique. Il appliquait la
règle des trois unités
– unité de temps
(vingt-quatre heures au maximum), unité
de lieu (un seul endroit pour l'action) et unité
d'action (une seule intrigue) – afin que
l'illusion théâtrale soit la plus grande.
5. Les personnages dramatiques
a. Les types de personnages
Traditionnellement, les personnages de
théâtre correspondent à des
caractères prédéterminés,
stéréotypés : il existe des
types psychologiques (l'amoureux,
l'ingénue), des types sociaux (le
maître, le valet, la servante). Ces
différents types de personnages ont soit un
rôle tragique (rois ou reines confrontés
à leur destin), soit un rôle comique (le
bourgeois ridicule, le valet rusé).
b. Le schéma actantiel
Pour définir les personnages dramatiques et leurs
relations, on parle de schéma actantiel. On
distingue le sujet de l'action (le personnage
principal, le héros), l'objet que le
héros veut conquérir (une personne, une
position sociale), ainsi que les opposants et les
adjuvants, qui résistent au héros ou
l'assistent dans ses actions. Le destinateur est
une force qui pousse le sujet à agir et le
destinataire est le bénéficiaire de
l'action du sujet (destinataire et sujet sont souvent un
seul et même personnage).
L'essentiel
Le théâtre est un genre littéraire qui
s'oppose au roman et à la poésie.
Tragédie, comédie ou
drame, il met en scène une action
représentée par des personnages qui parlent
sur scène et a longtemps été
régi par des règles définies au
XVIIe siècle.
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