Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN)
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Le fonds de roulement net global est le surplus des ressources stables qui permet de financer l’exploitation.
Fonds de roulement net global (FRNG) = Ressources stables - Emplois stables
Le fonds de roulement constitue une garantie pour l'entreprise. Plus il est important, plus grande est cette garantie. Ce « matelas de sécurité » permet de prévenir un accident de parcours dans l'exploitation (faillite d'un client, baisse des ventes…). Le FRNG peut être également calculé à partir du bas du bilan fonctionnel.
Fonds de roulement net global (FRNG) = actif circulant – dettes d’exploitation
- les actifs circulant d'exploitation (stocks, créances clients…) qui constituent des emplois, donc des besoins de financement ;
- les dettes d'exploitation qui constituent des ressources de financement.
Les besoins et les ressources induits par les opérations de l'entreprise ne s'équilibrent pas. Généralement, les besoins excèdent les ressources, de sorte que la différence représente un besoin de financement résiduel qui appelle une ressource correspondante. Cette ressource est naturellement le fonds de roulement. D'où la dénomination de besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE).
Besoin en fonds de
roulement d’exploitation
(BFRE) =
Emplois cycliques
(stocks + créances d’exploitation)
– Ressources cycliques (dettes d’exploitation)
Par exemple, une créance sur cession d’immobilisation relève du cycle d’investissement (caractère non récurrent) et non du cycle d’exploitation.
Besoin en fonds de
roulement hors exploitation
(BFRHE) =
créances hors
exploitation de l’actif circulant
– dettes hors exploitation
Besoin en fonds de roulement (BFR) = BFRE + BFRHE
La trésorerie nette doit se rapprocher d’une valeur de 0. En effet, une trésorerie positive ne rapporte rien à l'entreprise tandis qu'une trésorerie négative se révèle un mode de financement très coûteux et risqué. L'entreprise cherchera à se rapprocher de la situation financière idéale de la manière suivante :
• lorsque la trésorerie est négative, on peut :
- augmenter le capital,
- faire un nouvel emprunt,
- céder des immobilisations,
- gérer mieux ses stocks,
- gérer mieux les créances clients et les dettes de fournisseurs.
• Lorsque la trésorerie est positive, on peut :
- rembourser des dettes financières de façon anticipée,
- investir.
Les emplois stables de l'actif sont composés de biens durables destinés à rester longtemps dans l'entreprise. L'acquisition de ces biens doit être financée par des ressources stables. Le respect de cette règle est vérifié en calculant, d'après le bilan fonctionnel, le ratio suivant :
• L’indépendance financière
Un trop fort endettement est dangereux pour l'entreprise car il s'accompagne de dépenses annuelles fixes : l'amortissement des emprunts et le paiement des intérêts. Si l'entreprise traverse une période défavorable, le résultat d'exploitation dégagera des ressources insuffisantes pour supporter ces dépenses.
Les ressources apportées par les capitaux propres n'ont pas cet inconvénient. Il n'y a pas à les rembourser et le versement des dividendes est facultatif.
L'indépendance financière d'une entreprise peut être estimée, à partir du bilan fonctionnel, en calculant son taux d'endettement. Le taux d’endettement est égal au ratio suivant :
Les banques, conscientes du danger, refusent généralement d'accorder des crédits aux entreprises dont le taux d'endettement dépasse 100 %.
Le ratio de rotation des clients exprime la durée moyenne du crédit consenti aux clients. Ce ratio est obtenu (en jours) en formant le rapport :
Les créances clients figurant au numérateur sont égales à la moyenne du montant brut des créances clients observées à l'ouverture et à la clôture de l'exercice.
• Le ratio de rotation des fournisseurs (crédit-fournisseur)
Le ratio de rotation des fournisseurs exprime la durée moyenne du crédit qui est consenti par les fournisseurs. Ce ratio est obtenu (en jour) en formant le rapport :
Les dettes fournisseur figurant au numérateur sont généralement égales à la moyenne des dettes fournisseur observées à l'ouverture et à la clôture.
Le fonds de roulement net global (FRNG) est le surplus des ressources stables qui permet de financer l’exploitation.
FRNG = Ressources stables – Emplois stables
Les besoins et les ressources induits par les opérations de l'entreprise ne s'équilibrent pas. Généralement, les besoins excèdent les ressources, de sorte que la différence représente un besoin de financement : le besoin en fonds de roulement (BFR).
BFR = emplois cycliques – ressources cycliques
L'équilibre financier est obtenu quand le FRNG couvre le BFR. La trésorerie nette est obtenue de la façon suivante :
Trésorerie nette = FRNG - BFR
La trésorerie nette doit se rapprocher d’une valeur de 0.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !