Ecrire un portrait
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Pour faire un portrait on peut choisir divers supports : la photographie, la peinture, le dessin, la parole ou l'écriture.
On appelle autoportrait le fait de se décrire soi-même. De nombreux artistes peintres ont effectué leur autoportrait.
– choisir avec soin l'être dont on veut
faire le portrait ;
– se le représenter avec
précision ;
– lui donner un état civil ;
– établir une fiche descriptive (on note
d'abord les impressions générales. Ensuite, on
s'intéresse à la silhouette et à tout ce
qui se rapporte au portrait physique puis aux différents
traits de caractère. Enfin, on retient les
éléments les plus marquants du personnage, ce qui
le rend unique) ;
- utiliser les outils de la description et de la
caractérisation :
– les expansions du nom : épithètes,
compléments du nom, propositions subordonnées
relatives, les appositions et les attributs du sujet ;
– un vocabulaire précis ;
– des figures de style comme la comparaison et la
métaphore ;
– des constructions de phrases variées ; il
faut éviter de commencer la plupart des phrases
par : Il (Elle) a... Il (Elle) est... ;
- choisir la manière dont on veut
présenter l'être choisi :
– de manière objective c'est-à-dire
neutre ;
– de manière subjective c'est-à-dire
personnelle, en exprimant son opinion. Elle pourra être
positive ou négative, on choisira alors un vocabulaire
mélioratif ou péjoratif.
– regrouper les informations données en
différents groupes : les vêtements, le
visage, le corps, le caractère... ;
– ordonner ces informations : c'est le
trajet du regard qui peut se faire : dans un
mouvement de haut en bas ou le contraire, du plus vaste au plus
précis ou l'inverse, en commençant par l'aspect
physique... ;
– choisir une progression thématique.
Il en existe trois différentes :
la progression à thème
constant
Le thème de la première phrase reste le
thème des autres phrases.
Ex. : Nova habite Soror. C'est une
grande et belle femme. Elle est
entièrement nue... ;
la progression linéaire
Le thème d'une phrase reprend le propos ou une partie du
propos de la phrase précédente.
Ex. : Ces cheveux sont longs.
Ceux-ci encadrent son visage. Ce visage,
admirable, a quelque chose d'envoûtant. ;
la progression à thèmes
dérivés
Le thème de la première phrase désigne le
personnage, les thèmes des autres phrases
désignent des parties du visage ou du corps.
Ex. : La déesse... Ses
cheveux... Son front... Ses
yeux... ;
– définir l'état de l'être
à décrire.
On peut choisir de procéder à :
un portrait fixe : on fait
découvrir le personnage par ce qu'il est, par ses
caractéristiques physiques et/ou
psychologiques ;
un portrait en action : on
fait découvrir le personnage par ce qu'il fait,
grâce à son comportement.
– il permet de donner vie à un personnage en le caractérisant et ainsi de le présenter ;
– il peut apporter des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire ;
– il peut susciter chez le lecteur de l'intérêt, de l'admiration, du mépris ou encore lui permettre de s'identifier au personnage décrit ;
– il peut créer un effet d'attente.
Le portrait sert avant tout à présenter un personnage essentiel pour l'intrigue, au moment où il apparaît ou bien à un moment important.
Il faut donc choisir dans l'histoire un moment judicieux durant lequel le portrait paraît apporter un intérêt supplémentaire et pourra remplir l'une des fonctions citées ci-dessus.
On appelle portrait la description d'un
personnage.
Pour rédiger un portrait de qualité il
faut :
– choisir précisément le sujet à
décrire ;
– employer un vocabulaire varié ;
– organiser et ordonner les différents
éléments du portrait ;
– choisir de façon judicieuse son insertion dans
un récit.
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