Petit Bodiel et autres contes de la savane, Amadou Hampâté Bâ
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Objectif
• Découvrir l’univers traditionnel du conte
africain
• Saisir son enjeu culturel
• Saisir son enjeu culturel
1. L'auteur (1900-1991)
a. Sa vie
Amadou Hampâté Bâ est né
en 1900 au Mali. Il est devenu l'un des plus
célèbres conteurs africains contemporains,
défenseur de la beauté et de l’art
africains.
Enfant, il fréquente l’école coranique avant d’être envoyé dans une école française.
Adolescent, on lui apprend des connaissances secrètes africaines, traditionnelles.
Adulte, il occupe plusieurs postes dans l’administration coloniale, puis effectue des missions ethnologiques (étude des ethnies ou des peuples) pour étudier les traditions orales en Afrique de l’Ouest.
Dès 1960, ses travaux encyclopédiques lui donnent accès à un siège de huit années à l’UNESCO.
À la fin de sa vie, il poursuit ses recherches et rassemble de nombreux contes d’Afrique.
En 1977, il publie Petit Bodiel ainsi que nombre de contes qui seront édités encore après sa mort, comme Il n’y a pas de petites querelles : nouveaux contes de la savane, publié en 1999.
Enfant, il fréquente l’école coranique avant d’être envoyé dans une école française.
Adolescent, on lui apprend des connaissances secrètes africaines, traditionnelles.
Adulte, il occupe plusieurs postes dans l’administration coloniale, puis effectue des missions ethnologiques (étude des ethnies ou des peuples) pour étudier les traditions orales en Afrique de l’Ouest.
Dès 1960, ses travaux encyclopédiques lui donnent accès à un siège de huit années à l’UNESCO.
À la fin de sa vie, il poursuit ses recherches et rassemble de nombreux contes d’Afrique.
© PhotoDisc
/Jupiterimages
Doc. La savane
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En 1977, il publie Petit Bodiel ainsi que nombre de contes qui seront édités encore après sa mort, comme Il n’y a pas de petites querelles : nouveaux contes de la savane, publié en 1999.
b. Sa mission
Amadou Hampâté Bâ a lutté toute
sa vie pour la reconnaissance d’une culture
africaine niée par la colonisation
française. Ce combat en faveur de la
réhabilitation des traditions orales
africaines et de leur transcription écrite
est reconnu au sein de l'UNESCO.
À ce sujet, il écrira cette célèbre phrase : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. »
À ce sujet, il écrira cette célèbre phrase : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. »
2. Petit Bodiel...
a. Le Livre
► Structure
Petit Bodiel et autres contes de la savane est un recueil de contes et de nouvelles.
Ce livre permet de découvrir des contes et des légendes d’Afrique centrale, qui sont la mémoire d’un pays, un souvenir oral.
Le recueil commence par Petit Bodiel, un texte qui date de 1977. C'est le plus long texte du recueil.
► Résumé
Petit Bodiel raconte l'histoire de la famille Bodiel, une famille de lièvres. Petit Bodiel, un jeune lièvre appartenant à cette famille, est si paresseux, gourmand et fripon qu'il provoque le désespoir de sa mère. Il est habité par un désir de puissance et de reconnaissance, et rêve de devenir le Roi de la Savane. Pour ce faire, il décide de demander de l'aide à Dieu, qui lui procure des pouvoirs et autant de ruse que nécessaire pour l'aider à atteindre son but. Il parvient ainsi à berner les animaux les plus imposants et les plus forts en les manipulant.
Mais le désir de pouvoir de Petit Bodiel prend une telle ampleur qu'il croit pouvoir rivaliser avec Dieu, qui, pour le punir, lui donne une allure courbée et un sentiment de lâcheté peureuse.
Petit Bodiel et autres contes de la savane est un recueil de contes et de nouvelles.
Ce livre permet de découvrir des contes et des légendes d’Afrique centrale, qui sont la mémoire d’un pays, un souvenir oral.
Le recueil commence par Petit Bodiel, un texte qui date de 1977. C'est le plus long texte du recueil.
► Résumé
Petit Bodiel raconte l'histoire de la famille Bodiel, une famille de lièvres. Petit Bodiel, un jeune lièvre appartenant à cette famille, est si paresseux, gourmand et fripon qu'il provoque le désespoir de sa mère. Il est habité par un désir de puissance et de reconnaissance, et rêve de devenir le Roi de la Savane. Pour ce faire, il décide de demander de l'aide à Dieu, qui lui procure des pouvoirs et autant de ruse que nécessaire pour l'aider à atteindre son but. Il parvient ainsi à berner les animaux les plus imposants et les plus forts en les manipulant.
Mais le désir de pouvoir de Petit Bodiel prend une telle ampleur qu'il croit pouvoir rivaliser avec Dieu, qui, pour le punir, lui donne une allure courbée et un sentiment de lâcheté peureuse.
b. Leçon
Le conte a une fonction pédagogique et
morale : les animaux représentent les
hommes, leur initiation vers la sagesse.
Ainsi, le récit permet une réflexion sur l’éducation prodiguée par la mère, dépassée par le comportement démesuré et irrespectueux du fils. Il invite à une réflexion sur l’ambition démesurée et l’ivresse que procure le pouvoir. Il invite à l’humilité.)
Le récit agit comme une pédagogie orale qui enseigne par les images et les symboles. Ainsi, le héros doit surmonter des épreuves, une initiation, pour avoir droit au bonheur. Il reçoit une punition et une leçon de morale : les apparences sont trompeuses et l’attrait du superficiel permet de tester l'âme du personnage principal.
« Tout conte est plus ou moins initiatique, parce qu'il a toujours quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes. », écrit Amadou Hampâté Bâ.
Ainsi, le récit permet une réflexion sur l’éducation prodiguée par la mère, dépassée par le comportement démesuré et irrespectueux du fils. Il invite à une réflexion sur l’ambition démesurée et l’ivresse que procure le pouvoir. Il invite à l’humilité.)
Le récit agit comme une pédagogie orale qui enseigne par les images et les symboles. Ainsi, le héros doit surmonter des épreuves, une initiation, pour avoir droit au bonheur. Il reçoit une punition et une leçon de morale : les apparences sont trompeuses et l’attrait du superficiel permet de tester l'âme du personnage principal.
« Tout conte est plus ou moins initiatique, parce qu'il a toujours quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes. », écrit Amadou Hampâté Bâ.
L'essentiel
« Un conte, c'est le message d'hier transmis
à demain à travers
aujourd'hui. »
Les contes sont les paroles vivantes qui viennent de nos ancêtres par l’intermédiaire du chant, des images et des symboles, plus marquant que des explications rationnelles. Le conte est donc un moyen de transmission par excellence.
Les contes sont les paroles vivantes qui viennent de nos ancêtres par l’intermédiaire du chant, des images et des symboles, plus marquant que des explications rationnelles. Le conte est donc un moyen de transmission par excellence.
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