Lecture de l'image fixe
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Objectifs :
• Acquérir un vocabulaire d’analyse.
Une image fixe (immobile) s’apparente au dessin,
à la photographie ou à la peinture. Elle se
lit d’une manière différente que la lecture
d’un texte, en s’attachant à repérer
plusieurs paramètres.
1. Différents types d'image
Le dessin : est
réalisé sur des supports variés et
avec différents outils comme le crayon. Il peut
s’attacher à reproduire la
réalité ou représenter des formes
abstraites.
La photographie : est l’art de saisir l’instant, mettre en valeur un détail, un moment insolite ou fixer une image.
L’image virtuelle : est l’image de synthèse produite sur ordinateur qui tente de reproduire la réalité en trois dimensions (3D : hauteur, largeur et profondeur).
La peinture : est l’art de reproduire le réel (peinture figurative) ou l’art de suggérer une réalité autre par différents moyens (différents outils comme l’éponge ou le couteau, différentes peintures ou couleurs…).
La photographie : est l’art de saisir l’instant, mettre en valeur un détail, un moment insolite ou fixer une image.
L’image virtuelle : est l’image de synthèse produite sur ordinateur qui tente de reproduire la réalité en trois dimensions (3D : hauteur, largeur et profondeur).
La peinture : est l’art de reproduire le réel (peinture figurative) ou l’art de suggérer une réalité autre par différents moyens (différents outils comme l’éponge ou le couteau, différentes peintures ou couleurs…).
2. Lire une image
Exprimer une impression
générale
La lecture passe par l’expression verbale d’un sentiment, un ressenti du lecteur face à un code qui n’est pas textuel.
Quelle est mon impression première ?
Distinguer les éléments
Une lecture plus approfondie passe par le repérage :
Repérer la profondeur
L’image peut présenter les éléments sur le même plan, ou l’un sera au premier plan (devant) et l’autre au second plan ou arrière plan (derrière).
Quelle est la profondeur de l’image et quel élément est mis en valeur ?
Repérer les formes
Les formes peuvent être des lignes dures qui suggèrent l’immobilité, la dureté, l’horizon, (les horizontales, verticales et obliques orientent le regard de la lecture). Elles peuvent être arrondies et suggérer beaucoup plus de douceur, comme le cercle ou les lignes courbes…
Quelles formes sont les plus représentées et quel effet produisent-elles ?
Repérer les couleurs
Elles peuvent être chaudes (jaune, orange, rouge…) et suggérer chaleur, dynamisme, vie, envie voire la violence ou elles sont froides (bleu, vert, violet, noir) et suggèrent le calme, l’apaisement, la fixité.
Quelles sont les couleurs dominantes, quel effet ?
Questionner l’image
Comment a-t-on réalisé l’image, avec quels moyens et supports ?
Quel est le point de vue de l’auteur et d’où se place-t-il ?
L’image est utilisée pour communiquer, ainsi il est indispensable de s’interroger sur l’intention du message, ses fonctions…
La lecture passe par l’expression verbale d’un sentiment, un ressenti du lecteur face à un code qui n’est pas textuel.
Quelle est mon impression première ?
Distinguer les éléments
Une lecture plus approfondie passe par le repérage :
- de la légende (auteur, date, titre, explications…) ;
- des personnages (attitude, position, vêtements, nombre, liens entre eux…) ;
- du décor (éléments nombreux ou décor épuré) : rôle décoratif ou signifiant symboliquement une émotion, un lieu…).
Repérer la profondeur
L’image peut présenter les éléments sur le même plan, ou l’un sera au premier plan (devant) et l’autre au second plan ou arrière plan (derrière).
Quelle est la profondeur de l’image et quel élément est mis en valeur ?
Repérer les formes
Les formes peuvent être des lignes dures qui suggèrent l’immobilité, la dureté, l’horizon, (les horizontales, verticales et obliques orientent le regard de la lecture). Elles peuvent être arrondies et suggérer beaucoup plus de douceur, comme le cercle ou les lignes courbes…
Quelles formes sont les plus représentées et quel effet produisent-elles ?
Repérer les couleurs
Elles peuvent être chaudes (jaune, orange, rouge…) et suggérer chaleur, dynamisme, vie, envie voire la violence ou elles sont froides (bleu, vert, violet, noir) et suggèrent le calme, l’apaisement, la fixité.
Quelles sont les couleurs dominantes, quel effet ?
Questionner l’image
Comment a-t-on réalisé l’image, avec quels moyens et supports ?
Quel est le point de vue de l’auteur et d’où se place-t-il ?
L’image est utilisée pour communiquer, ainsi il est indispensable de s’interroger sur l’intention du message, ses fonctions…
3. Les fonctions de l'image
Fonction narrative
L’image peut raconter ce qui se passe dans une histoire (exemple : bandé dessinée – BD), suggérer ce qui s’est passé avant ou après. (cf. fiche L’image narrative)
Fonction explicative
L’image peut expliquer un élément qui échappe à la compréhension sans le regard (schéma dans les cours de SVT), expliquer un phénomène (cartes d’histoire sur l’expansion d’un territoire) ou un fonctionnement (notices)…
Fonction persuasive ou argumentative
L’image peut convaincre le lecteur d’un point de vue (affiches chocs avec des animaux maltraités, contre la confection et la vente de vêtements en fourrure naturelles) ; capter l’attention et séduire le lecteur (l’image publicitaire suggère les qualités d’un produit, annonce la marque pour convaincre le lecteur d’un achat nécessaire).
L’image peut raconter ce qui se passe dans une histoire (exemple : bandé dessinée – BD), suggérer ce qui s’est passé avant ou après. (cf. fiche L’image narrative)
Fonction explicative
L’image peut expliquer un élément qui échappe à la compréhension sans le regard (schéma dans les cours de SVT), expliquer un phénomène (cartes d’histoire sur l’expansion d’un territoire) ou un fonctionnement (notices)…
Fonction persuasive ou argumentative
L’image peut convaincre le lecteur d’un point de vue (affiches chocs avec des animaux maltraités, contre la confection et la vente de vêtements en fourrure naturelles) ; capter l’attention et séduire le lecteur (l’image publicitaire suggère les qualités d’un produit, annonce la marque pour convaincre le lecteur d’un achat nécessaire).
L'essentiel
La lecture de l’image passe par un repérage
d’éléments, un questionnement sur les
moyens mis en œuvre et les intentions de celui qui
produit l’image.
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