Comment aider son enfant à lutter contre le décrochage scolaire ?
Publié le
Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?
« Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d’aptitude professionnelle (CAP). » (source : eduscol)
Comment le repérer ?
N’ayez pas d’inquiétude si votre enfant manque parfois d’enthousiasme pour l’école ou ressent de la fatigue. Cela ne constitue pas automatiquement un signe de décrochage scolaire. Selon certains spécialistes de santé, il est cependant important de rester attentif, l’accumulation de certains signes méritent une attention particulière.
- Ressenti négatif envers l’école : ennui, peur, voire rejet envers l’établissement scolaire, pas ou peu de sentiment d’appartenance, refus de participer aux événements scolaires, indifférence, passivité, difficulté d’intégration à la classe, attitude de retrait, isolement volontaire, manque de motivation, pas d’intérêt pour l’école et/ou l’apprentissage, pas d’aspirations professionnelles
- Comportement passif : absences et retards à répétition, parfois sans raison particulière, pas de participation en classe
- Performances scolaires en baisse ou basses
- Moral affecté : estime de soi faible, gestion difficile des émotions, stress, anxiété
(source : académie de Paris)
Nos conseils
- Essayer de repérer les signes pouvant indiquer que son enfant est en décrochage scolaire : performances scolaires, comportement passif, manque de motivation, rejet de l’école, etc.
- En parler à l’établissement scolaire en demandant l’avis de plusieurs de ses professeurs. Leur demander comment ça se passe en classe et s’ils sont inquiets à son sujet.
- Ouvrir la discussion avec son enfant pour connaitre son ressenti de manière générale et notamment par rapport à l’école. Rester à l’écoute, essayer de comprendre, créez un espace bienveillant entre vous et lui sur ce sujet pour qu’il se sente en confiance et écouté. La communication sera votre allié pour soutenir et aider votre enfant.
- Encouragez votre enfant dans une dynamique de réussite pour lui donner ou redonner confiance en lui.
Notre partenariat ZUPdeCO pour lutter contre le décrochage scolaire
Chez myMaxicours, aider chaque enfant à s’épanouir dans sa scolarité nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons unis nos forces avec l’association ZUPdeCO pour lutter contre le décrochage scolaire.
Pour chaque abonnement de soutien scolaire en ligne acheté sur myMaxicours,
ZUPdeCO offre un abonnement à un élève issu de famille modeste !
ZUPdeCo, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 2005, ZUPdeCO est une association reconnue d’intérêt général qui agit grâce à du tutorat et du mentorat scolaires gratuits en établissement scolaire et/ou en distanciel avec un niveau allant du CM1 à la Terminale.
Elle cherche à réduire le décrochage scolaire et favoriser la poursuite de la scolarité pour TOUS. Pour cela elle offre des sessions de soutien scolaire et d’aide aux devoirs à des élèves en difficulté et issus de familles modestes. Depuis 2007, ZUPdeCO a permis d’aider plus de 44 000 élèves, avec un taux de réussite au brevet passant de 65 % à 82 %.
Pour aller plus loin
Si votre enfant est en contradiction avec l’école et que vous souhaitez lui venir en aide, n’hésitez pas à participer à notre Atelier des parents « Accompagner mon enfant qui n’aime pas l’école ». Vous pouvez également consulter le planning et l’ensemble de la liste de nos ateliers pour les parents pour accompagner au mieux votre enfant dans sa scolarité.